News de Février 2021


MATHIEU « MATHIOU » BOOGAERTS 
« Mathiou » : les aventures de Mathieu Boogaerts à Londres est le documentaire filmé et monté par Arthur Le FOL autour de l’artiste émigré à Londres, pour ne pas payer d’impôt en France et profiter pleinement des effets du Covid ! 😉 Plus sérieusement, le chanteur, préparant la sortie de son nouvel album « En Anglais » (Tôt ou Tard), a accepté d’être filmé par le réalisateur expatrié lui aussi, donnant l’occasion aux fans d’assister au making off du nouvel opus.


LE FESTIVAL BEAUREGARD ENTRE DOUTE ET ESPOIR 
Comme tous les autres Festivals, Beauregard était à l’écoute de la Ministre de la Culture le 18 février 2021. Certains ont déjà décidé de jeter l’éponge (Garorock, Hellfest, Solidays…), D’autres tentent de s’organiser (Les Vieilles Charrues). Le Festival Beauregard n’a pas encore tranché. Il réfléchit aux options possibles et l’a fait savoir par une newsletter le lendemain des annonces gouvernementales.  Un objectif en tête :  « trouver un équilibre entre la sécurité sanitaire et notre désir de nous réunir autour de concerts live ».


LE POINT.COM DE CYRIL CAPELLE
Musicien accompli, le guitariste Cyril Capelle est aussi auteur-compositeur-interprête. Il a été auteur pour Camille, Parabellum ou Grégoire. Mais il l’est aussi pour lui, et il le prouve une nouvelle fois, avec ce nouvel album, autoproduit et baptisé « Point com« . En 14 titres, il plaque sa poésie sur des riffs électriques, dans un Rock dynamique et populaire.  Pour l’aider dans sa nouvelle création, il s’est entouré de David Jacob (bassiste pour Trust), Stéphane Daireaux (guitariste de Bertignac) ou encore Franck Ridacker (batteur de La Grande Sophie). L’album a été enregistré et mixé par Steve Prestage, un ingé son au cv long comme le bras (De Palmas, Nord, Manu Lanvin, AqME, Paul Personne…)


LES INSTRUMENTS DE L’OMBRE
instruments-de-l-ombre-2021Thierry Dauge et Julien Delégise ont écrit cet ouvrage à quatre mains, dans le but de parler d’un peu d’autre chose que de guitares, batteries et clavier. Car le Rock, du haut de ses 70 ans, n’a cessé d’élargir son horizon, en y intégrant des instruments venus d’ailleurs : le saxo de Morphine, la mandoline de REM, le piano fou de Jerry Lee Lewis, l’harmonica de Bob Dylan, la flûte traversière de Jethro Tull…
Les exemples sont sans fin, et il fallait bien un bouquin de 378 pages, pour remettre un peu de lumière sur ces instruments de l’ombre (Editions du Camion Blanc).


BEBLY – « L’EXTINCTION »
Le premier extrait de l’EP « Le Spleen À Présent » est disponible depuis le 29/01/2021. L’album, composé de 5 titres, en formule acoustique, est prévu pour mars 2021. Benjamin Blin est à la guitare et au chant. De Nuit Loizeau, au chant et aux choeurs. Le clip a été réalisé, enregistré et mixé par Sylvain Carpentier au Studio aTYPICAL à Paris, et le mastering est signé Peter Deimel au Studio Black Box à Angers.
Site Officiel


ROSAWAY – « TAKE WHAT’S GOOD FOR YOU »
Avec ce nouvel extrait de l’EP « Dreamer » sorti en octobre 2020, le duo nous offre une pop « feel good » colorée, groovy et résolument moderne, portée par la voix suave et puissante de Rachel. Une pop chantée en anglais, des compositions portées par une voix grave aux accents soul, une flûte traversière aux gimmick entêtants, une batterie énergique et sensible, des claviers vintage, des machines 70’s pour une atmosphère originale. Le clip a été réalisé en live session, en partenariat avec Musik Ap’Passionato et L’Ellipse.
Site Officiel


GILLES POIZAT : AMBIANCE FEUTRÉE GARANTIE 
Le musicien lyonnais, Gilles Poizat, très prolifique depuis 25 ans, propose en 2021 un projet, un travail de recherche autour d’une trompette et d’un synthétiseur modulaire. Un travail instinctif, une improvisation à peine réfléchie. Le résultat est un mini album, 6 pistes épurées et relaxantes qui pourraient servir de score à quelques scènes contemplatives du Cinéma d’auteur. Le projet est baptisé Champignon Flamme, il sort le 12 février 2021 sur le label Carton Records.
Site officiel


BIENTÔT UN ALBUM POUR GMBT LIFE
Une petite addition : Aleksi Mäkelä + Timo Zwandun + Nabim Fieev = GmBt Life, un trio français de musique électronique qui intègre des parfois des parties vocales et des guitares électriques, élargissant son horizon vers une forme de post rock, Rock progressif ou même de musique concrète, quelque part entre Magma et Talk Talk dernière période. Le groupe distille ses titres à l’unité depuis près de 2 ans, mais devrait livrer enfin son premier album en 2021 !
A découvrir, leur nouveau titre Five Hundred Slaves :


BONNES NOUVELLES DES BAD NEWS ! 
Le groupe rennes The Bad News sort son second album. Au programme de ce Take it Out, douze nouvelles chansons mêlant un Rock garage dynamique et vintage sous influences Blues. Des guitares mordantes et des voix enraillées vont vous donner la bougeotte pendant une petite demi-heure, renouvelable à volonté. L’album sort sur les labels Poch records et Banana juice, deux labels rennais eux-aussi. Une version vinyle est disponible pour les 500 premiers acquéreurs !
Plus d’infos sur Facebook / écoute & achat sur leur bandcamp


BELFOUR – « SI LA RIVIÈRE COULE »
Le duo originaire de Clermont-Ferrand, composé de Michael Sacchetti à la guitare et de Lucie Mena au chant, est de retour dans l’actualité musicale. Nous les avions découverts en première partie de la tournée de Bertrand Cantat en 2018, et les voilà de retour avec un premier EP qui paraîtra en avril prochain. En attendant, voici le premier titre disponible : “Si La Rivière Coule”. Mis en clip par la réalisatrice Elizabeth Marre (Walter Films), celui-ci a été sélectionné au Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand en 2021. L’EP à venir a été mixé par Seb Marc (Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg, Etienne Daho…). Le réputé Jean-François Robert, photographe et portraitiste, a quant à lui su capturer l’essence organique du duo, tandis que le graphiste Jérôme Witz (Alain Bashung, Dominique A, Feu Chatterton, Jeanne Added…) s’est chargé de la pochette de l’EP. « Si La Rivière Coule », découvrez le clip maintenant !


LE « 13 » DE MOONSPELL 
Le groupe portugais le plus connus au monde sort son 13ème album studio, « Hermitage », le 26 février 2021 (Napalm Records). L’album de MOONSPELL a été enregistré, mixé et masterisé par Jaime Gomez Arellano (Paradise Lost, Ghost) au Royaume-Uni. Déjà 3 singles sont disponible dont le petit dernier « All Or Nothing », à voir et à entendre sur cette vidéo ci-dessous. Le groupe est né au début des années 90 et son leader Fernando Ribeiro est lucide : « Nous savons que nous entrons dans les dernières années de notre carrière de musiciens: l’hiver de notre vie… Mais nous nous soucions de ce que notre entourage ressent à notre sujet, et cet album parle de ce que nous ressentons, de nos réponses à vos questions… Nous ne nous soucions que de la musique. La musique vient en premier sur cet album que vous tiendrez bientôt entre vos mains. « 


GOD IS AN ASTRONAUT DANS LES ÉTOILES
Nouvel album annoncé pour God is an Astronaut. Le groupe de Rock expérimental irlandais va sortir un nouvel album instrumental annoncé comme le « plus féroce » du groupe. Intitulé Ghost Tapes #10, ce nouvel album est le 9e du groupe (10e si on compte leur EP de 2006) et s’éloigne toujours un peu plus de ses racines originelles qui plongeaient dans les années 70 de Tangerine Dream. Le son y est définitivement plus lourd. A l’instar du premier single Fade ou Burial disponibles tous deux en clip dès maintenant. L’album sort le 12/02/2021 sur Napalm Records.


BOOGAERTS EN ANGLAIS ? 
2 ans que Mathieu Boogaerts vit à Londres, et le voici qu’il en a perdu ses mots. Ses mots français tout du moins, car en ce qui concerne la langue des Beatles, le voici de retour avec un album entier de « brit songs », le 8e de sa carrière longue d’un quart de siècle. L’album est prévu de sortir le 26 février et s’appellera tout simplement « En anglais » (Tôt ou Tard). Le premier single sera Am I Crazy.

Facebook


MOUNTAIN MOUNTAIN DANS LES CIMES DE L’ELECTRO POP AÉRIEN
Mountain Mountain sort le 5 février son bien nommé nouvel album Aerial (Sand Music). Un premier EP en 2016 – Open and See – sorti chez Echo Orange, avait donné la direction. Le nouvel album continue de monter jusque dans la stratosphère. Nicolas Baucheron au chant et de Sébastien Roux à la guitare concocte une dream pop à la fois planante et dansante. Pour les accompagner dans leur voyage sonore, le duo s’est fait accompagné de Paul Renard (Abschaum) , de Jean David Mimouni (HangOyster) et Wugo, leur claviériste qui les accompagnait en concerts.


L’HYMNE A LA NATURE DE MAXÏMO PARK 
Le 26 février, 2 ans après As Long As We Keep MovingMaximo Park revient avec un 8e album baptisé Nature Always Win (Prolifica/[PIAS]). Le quatuor anglais emmené par son leader charismatique Paul Smith, garde son rythme d’enregistrement, malgré les aléas sanitaires. Pas de révolution à l’horizon concernant les nouveaux morceaux. Une Pop dynamique et efficace portée par des gimmick de claviers rapidement entêtants. La marque de fabrique de Maxïmo Park a déjà été éprouvée. Le groupe conserve la même recette en cette nouvelle année. Il en est pour preuve, le single sorti le 14 janvier dernier, All Of Me :