La Grande Sophie – Nos histoires

2015 – 10 titres – 36 mn
Label : Polydor / Universal
Style : Chanson Pop
Origine : France, Paris
Date de sortie de l’album : 25 septembre 2015

Notre avis :


Par Estelle R.

Avec sa Victoire du meilleur album en 2013 pour La Place du fantôme, La Grande Sophie s’est sans doute un peu mis la pression pour donner vie à un successeur à cet album, devenu disque d’or. C’est d’ailleurs devenu une habitude pour la chanteuse, puisque ses quatre derniers albums sont passés par la case Disque d’or… Nos histoires est par ailleurs le 7e album de La Grande Sophie. Il est peut-être le plus intime et le plus sensible de tous les albums qu’elle a pu sortir ces dernières années.

Le format reste basique, avec 10 chansons, moins de 45 minutes, une orchestration simple, au piano, légèrement ornée de cordes. Un travail à quatre paires de mains, avec la même équipe que sur le précédent opus, Vincent Taurelle, Vincent Taeger et Ludovic Bruni. Et il y a toujours cette voix douce et retenue qui vous susurre et chantonne des mots, qui vous touche à coup sûr. Comme par exemple, le single Hanoï, qui vous transporte, d’un simple mot.

Et des singles, il y en a autant que de chansons sur l’album, les officiels, comme Maria Yudina, en hommage à cette musicienne opposante au régime soviétique, pendant la guerre froide et à son jeu de piano remarquable. Les portes claquent, le titre qui introduit l’album, sous fond de nostalgie, laisse La Grande Sophie mêler chant et phrasé, accompagné d’une guitare sèche et de quelques effets sonores. Et il y a les autres titres, tout aussi enivrant, tels que Ma colère, dans un Rock acoustique, proche d’une PJ Harvey assagie, Mille visages, et sa pop mélancolique Ou encore Depuis le 11 mars, une chanson qui fait particulièrement écho en moi, car je viens de lire La Nostalgie Heureuse d’Amelie Nothomb, il a quelques semaines, et que cette date y prend une part importante, dans ce voyage nostalgique de l’auteur au pays du soleil levant et plus particulièrement à Fukushima. L’album se referme avec la même pudeur sur Les lacs artificiels, entre silences, nuits blanches et séparations douloureuses, de quoi décrocher encore une larme à la dernière note de guitare.

Voilà résumé l’ambiance général de ce 7e album de La Grande Sophie, empreint de spleen, de douceur, de souvenirs réels ou imaginaires. Un beau moment d’égarement !

Site officiel / Facebook


La tournée passe par :

Nov.19 La Souris Verte Épinal,
Nov.20 Espace Culturel « Le Parc » Ribeauville,
Nov.26 Trianon Paris,
Dec.03 Le Bikini Ramonville-St-Agne,
Dec.04 Le Rocher De Palmer Cenon,
Dec.05 La Gespe Tarbes,
Jan.23 Gymnase Roger Bambuck Vert Le Petit,
Jan.27 Theatre Sebastopol Lille,
Jan.28 Ancienne Belgique Brussels, Belgium Tickets
Jan.29 Salle Oesia Notre-Dame-D’oe,
Feb.03 La Cooperative De Mai Clermont-Ferrand,
Feb.05 Espace Agora Commentry,
Feb.06 L’aqueduc Dardilly,
Feb.12 Le Vingt-Sept – La Palene Rouillac,
Feb.27 Centre Culturel Michel Manet Bergerac,
Apr.01 Centre Culturel J.Drouet Fougeres Cedex,
Apr.16 Salle Gerard Philipe Sainte Genevieve Des Bois,
Apr.26 La Bouche D’air Nantes,
Apr.28 La Laiterie Strasbourg,