Les Nus – Enfer et Paradis

2019 –  10 titres – 38’48
Label : HYP / [PIAS]
Style : Rock, Cold wave
Origine : France, Bretagne, Rennes (35)
Date de sortie de l’album : 8 novembre 2019

Notre avis : [star rating= »4.5″ max= »5″]


Par Mike S.

25 ans de silence, et puis, en 2016, l’un des groupes culte rennais, sujet de tant de révérences et  de références, revenait d’entre les morts ! Bien vivant maintenant, il sort 3 ans plus tard, un nouvel album, baptisé « Enfer et paradis ». 

C’est toute une époque qui se réveille à l’écoute du premier single qui introduit ce nouvel album. Les ravages du temps ! Difficile de ne pas penser à cet instant, à Philippe Pascal, le chanteur de Marquis de Sade, disparu récemment, qui restera maintenant et à jamais élégant…. Les Nus avaient répondu présents, lors de la reformation du Marquis de Sade au Liberté à Rennes en 2017. Avec ses guitares un peu discordantes et cette voix à la fois chaude et impersonnelle, il y a comme un lien filial qui se fait. Une atmosphère tout particulière dans l’air breton, une sorte de brouillard définitif… Ce résultat, on le doit peut-être aussi à la collaboration studio du groupe avec Romain Baousson (Bikini Machine, Dominic Sonic). La scène indé rennais donne toujours l’impression d’une petite famille unie.

Après ce premier titre introductif, qui indique la direction, les intentions, on écoute le reste de l’album alors en boucle, puis on le réécoute, une fois, deux fois, dix fois. Difficile rapidement de s’en détacher. D’un titre à l’autre, on y découvre d’abord, la mélodie, puis les textes, puis les orchestrations, puis la force et l’énergie qui se dégage de l’ensemble. La voix et les guitares donnent une certaine unité à l’ensemble de l’album, mais les orchestrations jouent à cache-cache avec notre sens de l’orientation, à travers le temps et les références musicales.

On découvre des univers imbriqués, parallèles. Sur le titre Dans la maison d’Eva notamment, assez proche du son du 1er album et des mémorables Signe des temps ou de Johnny Colère. Avec des petites intonations orientales dans les claviers et les guitares. Et des textes noirs qui nous ramènent à l’époque sombre de l’Allemagne nazi. Alors que Corpus Cristi nous éloigne dans le temps et l’espace pour nous conduire de l’autre coté de l’Atlantique, sujet principal de l’album. Les sons de banjo de L’enfer Et Le Paradis, les réminiscences ségrégationnistes de Jim Crow… Il y a enfin ces quelques moments d’introspections sur le titre Vous faites du rock, n’est ce pas, qui arrive comme un vieux souvenir d’adolescence.

Un an, c’est le temps qu’il a fallu à Christian Dargelot et ses potes, pour écrire et enregistrer ce nouvel album. 10 compos définitivement Rock, en français dans le texte, avec un pied dans le passé de la Cold wave, un autre bien ancré dans le présent.  Deux lieux pour faire les prises de son : Chantepie (le  Balloon) et Saint-Uniac (le studio du Faune). Deux lieux qui ont permis au groupe d’aller chercher cette inspiration, et ces idées nouvelles en terme de son.

Ce second album de la deuxième vie des Nus est encore plus abouti que le précédent, qui avait juste essayé de retrouver ses marques. Ici, on part des bases, mais on les élargit. Des mélodies et des entêtants sur quasi chaque titre, des textes et des atmosphères à la fois intrigantes et quelque peu intemporelles qui nous font hésiter dans la décennie. Vraiment ! Faites écouter ce disque à quelqu’un qui ne connait pas Les Nus (il doit en rester un ou deux), et demandez lui de le situer dans le temps : 70’s ou 80’s ou carrément actuel. Difficile à dire, c’est un beau travail de studio, qu’il reste à retranscrire sur la scène, le plus rapidement possible ! Après la deuxième vie, il faut trouver le second souffle !

 


Site officiel / Facebook


Line-up :
Christian Dargelot
Rémy Hubert
Alain richard
Pierre Corneau
Goulven Hamel
Frederic Renaud

Tracklist : 

01 Les Ravages Du Temps
02 L’enfer Et Le Paradis
03 Dans La Maison d’Eva
04 Corpus Christi
05 Vous Faites Du Rock N’est-ce Pas – (Fuzzroad)
06 Suspicion
07 Ceci N’est Qu’une Nuit
08 Café Bizarre
09 Jim Crow
10 Les Portes Claquent