(Stéphane) Nórd – Ce siècle

2017 – 15 titres – 59’29
Label : Sony Music
Style : Rock, Chanson
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : janvier 2018

Notre avis :


Par Mike S.

Nórd ou Stéphane Grangier ? C’est la question qui s’est posée à l’aune de la sortie du 4e opus… Ce sera finalement (Stéphane) Nórd. Accompagné de Craig Walker, qu’on apprécie particulièrement aussi dans La Magic Box ! Mais alors, au delà des petites détails patronymique, qu’a donc à nous raconter Stéphane à travers ce nouvel opus de  Nórd après 10 ans de silence ? 

C’est après les fêtes de fin d’année que Ce Siècle, le nouvel album de Nórd, verra le jour officiellement, déjà annoncé par un tout single efficace et entêtant, Into The Void, en duo avec Craig Walker, chanteur sur plusieurs albums du groupe Archive. Un titre, assez loin finalement de l’univers tourmenté coutumier de Nórd.

Mais alors pas d’inquiétude, car on retrouve très vite les fondamentaux de Stéphane Grangier, avec les deux titres à suivre, Ce Siècle et Foule étrange. D’abord Ce Siècle, aussi rageur que le titre éponyme du précédent opus J’écoute en silence, nous dépeint un présent apocalyptique, qui n’a jamais été aussi proche de la fin, du jugement dernier. « C’est l’enfer, ce siècle… ». Et puis, Foule étrange donc, est une vision d’anticipation, en mode Barjavel dans Ravages, avec la Mer qui remplace le Feu, mais avec la même issue apocalyptique que Ce siècle pour une foule étrange de Swimming Deads…  De feu, il en sera finalement question sur Burning inside dont on devine à nouveau la voix de Craig Walker. Un très bon titre, Rock et mélodique, magnifiquement orchestré, qu’il faut écouter très fort, pour en apprécier tous les détails.

Une voix toujours aussi complice sur No one listen anyway, qui mêle le Rock noir et mélancolique de Nórd et le Rock symphonique et lumineux d’Archive. Un mariage pas si dissonant que ça, le titre fonctionnant parfaitement, apporte force et volume à l’ensemble de l’album, et pourrait très bien se propulser en tête des Charts, mais cela n’existera sans doute que dans le monde chimérique de Barjavel.

Le seul reproche qu’on pourrait faire à ce nouvel album de Nórd est sans doute sa longueur, avec des titres moins forts, comme Je fume ou Tu es mon amour, vite oubliés par l’orchestration théâtrale, à grand renfort de cordes de Je m’égare et Je ne voulais pas t’aimer ou bien encore la version Remix Electro de Ce siècle, glissé en fin d’album, et fort réussi.

10 ans après le précédent album, Nórd revient un album à la fois singulier et universel, aux allures de diamant noir, d’un noir profond, intense, insondable d’où sortent des éclats aveuglants de clairvoyance sur le monde et son avenir inéluctable.

 


Facebook


Line-up :
Stéphane Grangier
Craig Walker

Tracklist :
1- Into the void
2- Ce siècle
3- Foule étrange
4- As-tu
5- Je n’ai pas dormi
6- Un monde à part
7- Burning inside
8- Les mots du monde
9- No one listen anyway
10- Je fume
11- Tu es mon amour
12- Alors sans cesse
13- Je m’égare
14- Je ne voulais pas t’aimer
15- Ce siècle – Remix