News de Janvier 2023


MICHAËLLE DIONI, UNE POP ROCK DÉTONNANTE !
Inspirée des sonorités de Madonna et de ses performances scéniques, de la magie rythmique des guitares de Prince qui résonnent en elle comme une évidence ou encore de la singularité de Christophe et des mots d’Alain Bashung, Michaëlle peaufine son propre univers. Elle s’enrichit de nouvelles influences de la scène rock, de Jack White à The Kills, en passant par Placebo et Muse. L’album est en écoute ici, dont le single « Dépêche toi d’aimer » : https://dooweet.haulix.com/Public/View/109323

Peut être une image en noir et blanc de 1 personne et plein air


TREPONEM PAL DANS LES BACS EN MARS 
Le groupe Metal Indus made in France, Treponem Pal, actif depuis 1986, et auteur d’une étonnante Cover de Funky Town en… 1997, revient sur le devant de la scène avec un 8e album studio, 6 ans après Rockers’ Vibes. Screamers est le titre de cet album 13 titres dont la sortie est programmé le 10 mars chez At(h)ome. Il est aussi le titre du single qu’on peut déjà découvrir en clip :


LEVITATION FREE 
levitation-free-2023When Your Sun Goes Down, le premier single précède de quelques jours le premier EP de Levitation Free qui portera précisément le même titre. Orienté dream pop anglosaxone, Levitation Free livre avec cet EP, six titres hypnotiques, aux refrains rapidement entêtant, à l’image de Can’t Be Losing You, le second titre de cet EP. A la fin du EP, Sébastien Jamet, aux manettes de ce projet, tente de faire rimer cette Pop aérienne avec la langue française, le temps d’un titre, Alexandrie. Jamais facile, AaRon s’y brûlé les ailes en 2020.
Basé à St Brieuc, dans les Côtes d’Armor, le chanteur va jouer par chez nous  : 26/01/2023 – Rennes (35) – Penny Lane / 27/01/2023 – SAINT BRIEUC (22) – Bonjour Minuit / 12/05/2023 – St Malo (35) – La Nouvelle Vague. 
FBEcoutez et acheter sur Bandcamp


CERONNE TOUJOURS ACTIF  JUST « FOR YOU » !
A l’occasion de sa participation au nouveau MID3M+ et d’un concert exceptionnel le 20 janvier à Cannes, Cerrone, légende du disco et père fondateur de la French Touch sort son nouveau single « For You », un morceau inédit disponible exclusivement au format NFT (non-fungible token). L’œuvre au format NFT est disponible en seulement 1000 exemplaires sur la plateforme française Pianity. Pour la première fois, une société de collecte de droits d’auteurs – la Sacem, est intégrée au smart-contract et recevra directement les redevances liées au titre.
Plus d’infos


LA VIE MODERNE DE LA GRANDE SOPHIE 
C’est le grand retour de La Grande Sophie. 12 titres. 35 minutes à peine et une tournée qui passera par le Cabaret Botanique à Rennes  le 11 avril et La Laiterie à Strasbourg le 14 juin. Nouvel album issus du confinement, ce nouvel opus a cette caractéristique d’être plus épuré que ses précédents, plus ouvert aux grands espaces et empreint d’une certain mélancolie. Le neuvième album studio de Sophie Huriaux , aka La Grande Sophie, sort le 13 janvier sur la major Universal.
FB / Site officiel / Ecouter et acheter


3 LETTRES QUI MÊLE ROCK ET FEMINISME : LOX
Son nouveau single “Trust Issues” est disponible le 20 janvier. Le single mélange Rock et Pop, sur un rythme entêtant. La chanteuse dévoilera son premier EP en juin : « un projet féministe, coloré et électrique ». On est impatient !
FB


DEUXIEME EFFORT POUR MED (TAHITI 80) 
med-2023Après un premier album solo en 2021 et une série de concerts, MED revient avec un nouvel EP 5 titres. Médéric Gontier, guitariste du groupe pop Français Tahiti 80 avait travaillé en home studio pour son premier opus, accompagné par Pedro Resende (bassiste de Tahiti 80) à la réalisation. Cette fois, il se fait  accompagné de Julien Barbagallo (Tahiti 80, Tame Impala) et  Julien Bouchard (Excuse My French). Les cinq nouveaux titres, plutôt guitares, trouvent des influences dans la musique des SmithsMy Bloody ValentineLa’s ou Stone Roses. « Un voyage en terre anglaise pour une pop 100% frenchie dans le texte ! ». FOUTU TOFU EP sort le 20 janvier 2023.
MED sera en concert à L’INTERNATIONAL  – PARIS XI – Mardi 24 Janvier 2023 dès 19H.
Ecouter / Acheter


MICKEY 3D DE RETOUR APRES 7 ANS D’ABSENCE 
mickey-3d-2023Sept ans que le groupe (?) français Mickey3d n’avait pas donné de nouvelle (Sebolavy en 2016). On pensait même que le groupe n’existait plus ! Mais le voici de retour en tout début d’année 2023, avec Nous étions des humains (Parlophone). L’album est largement inspiré d’un voyage au Liban, pays en proie à une forte crise politique, économique et sociale, un terrain fertile pour Mickael Furnon, auteur de titres fort comme La France a peur ou Respire. Mais le chanteur est aussi adepte de chansons plus légères, comme Emilie dansait ou encore N’achetez pas mon disque.
Tracklist: La danse des éléphants / N’achetez pas mon disque / Nous étions des humains / Je me souviens / Mon pays est tombé / Émilie dansait / Rien ne vaut demain / Les réseaux social / Je croyais / Un idiot sous la pluie / Un œil sur toi / Lettre à Louison.
FB / Site officiel


NOUVELLE ODE DE MAESO
« Ode à celles » est le nouvel album de Maéso, chanteur Pop au visage jovial (Ph Production/Vicious circle). Auteur de plusieurs albums qu’il sort avec une régularité métronomique, Maéso revient donc avec 10 nouvelles chansons, emprunt souvent de mélancolie (Terre natale, Souviens-toi) mais portant aussi son regard sur des sujets de société (Ode à celles, Les exilés, Les regards brisés) tout en gardant une forme de poésie dans ses textes, parfois un peu à la manière de CharlElie Couture, notamment dans Les regards brisés, le titre qui met un point final à ce nouvel opus. Par contre, pour assister à l’un de ses prochains concert, il faudra vous déplacer dans son fiel, du côté de Toulouse (27/01 – Salle du Sénéchal).
FB


SPEAKING FOR MYSELF – LE NOUVEAU RYAN EGAN
Nouveau single, une chanson conceptuelle intitulée Speaking For Myself disponible en janvier. La chanson était à l’origine une exclusivité avec Radiooooo x Purple Magazine pour leur projet 2070, une série invitant des artistes à imaginer la musique en 2070. Les autres artistes participants incluent Polo & PanNicolas GodinMolly LewisNina Kraviz et plus encore.


FAN DE PINK FLOYD ? SO FLOYD SERA PRES DE CHEZ VOUS EN 2023
SO FLOYD reprendra les titres les plus représentatifs de la carrière de Pink Floyd et nous plongera dans l’univers musical tour à tour psychédélique, planant et résolument rock qui a fait l’immense succès de cette formation légendaire. En tournée dans toute la France à partir du 4 février.
LA TOURNÉE : 4 février – Zénith Toulon / 9 février – Théâtre Yerres / 10 février – Salle Pleyel Paris / 11 février – Zénith Rouen / 9 mars – Zénith Clermont-Ferrand / 10 mars – Summum – Grenoble / 11 mars – Zénith St Étienne / 16 mars – Zénith Montpellier /17 mars – Zénith Toulouse / 25 mars – La Palestre Le Cannet / 5 avril – L’Axone Montbéliard / 6 avril – Zénith Strasbourg / 7 avril – Le Galaxie Amnéville / 11 mai – Le Liberté Rennes / 12 mai – L’Amphitéa Angers / 13 mai – L’Acclameur Niort / 14 mai – Zénith Orléans.
Le site : https://sofloyd.com/ / Teaser : https://sofloyd.com/videos/


UN DOC SUR ANNIE LENNOX 
cpannielennox.002ANNIE LENNOX d’Eurythmics à l’engagement, itinéraire d’une icône pop : un film de Lucie Cariès.
Diffusion prévue le 20 janvier 2023 à 22h25 sur ARTE.
En plus d’être une star de la musique, Annie Lennox est une citoyenne engagée, parfois encombrée par sa renommée. La flamboyance de l’artiste s’est longtemps cognée à la jeune femme réservée qui rêvait de « devenir invisible ». Jusqu’à ce qu’elle décide de mettre sa célébrité au service des causes humanistes qui lui sont chères.
Le film se propose d’explorer, à travers de nombreux entretiens et d’archives musicales, toutes les facettes de cette musicienne adepte tout à la fois de la transgression comme de la discrétion qui n’a cessé depuis ses débuts de donner de la voix pour les causes et les combats qui lui sont chers.


CHILD OF SIN, LE 3e OPUS DE KOVACS
Après deux ans de silence, la chanteuse hollandaise Sharon Kovacs revient  avec  son  troisième album  « Child of Sin » : « Il m’a fallu du temps pour arriver au point où j’en suis actuellement », dit Sharon. « Mais je voulais être honnête avec moi-même, pour ne pas cacher mes difficultés ». Musicalement,  il y a beaucoup de diversité à découvrir.   » Bang Bang  » évoque  le  tango portugais, « Not Scared of Giants » embrasse les cordes turques, et la chanson titre est un duo avec l’Allemand Till Lindemann (Rammstein).  » Child Of Sin  » est la carte de visite puissante de Sharon Kovacs. Exorcisée, libérée, sur la route de la chance durement gagnée.
La sortie est prévue pour le 13 janvier 2023.
FB / Site / Acheter


SEANCE DE RATTRAPAGE DE FIN 2022 
On a reçu beaucoup de disques cette année encore et on vous en remercie. Nous n’avons pas eu le temps de tous les chroniquer, non pas qu’ils n’étaient pas intéressants, mais seulement qu’ils étaient trop nombreux pour nos trop rares oreilles. Alors, pour que vous ne passiez pas à côté vous aussi, voici quelques sorties manquées :

ErikelAqua vivre : Un album Rock aux mélodies Pop ayant pour décor une certaine idée de la Bretagne et de la mer qui la borde de toute part.
Site officiel / FB / Acheter

Betty JaneLa voisine en culotte : Avec son EP 5 titres, Betty Jane nous propulse dans un univers singulier, Rock’n’Roll et foutraque, influencé par les grands frères et soeurs tels que les Maximum Kouettes, Billy Ze Kick ou Marcel et son Orchestre. Un style à la fois Rock et Festif qui fait toujours du bien par où ça passe ! Cet EP est son tout premier et est disponible sur toutes les plateformes.
Bandcamp / YT / FB

Izzy and the black treesRevolution Comes in waves : Nouvel album du groupe polonais, le second pour ceux qui se définissent comme des post-pandemic Punks. Le groupe est emmené par la chanteuse Iza Rekowska, blonde au charme slave mais au style qui rappellera successivement, Patty Smith, Blondie ou PJ Harvey. La musique est nerveuse, plutôt Rock aux influences Punk, mais tout à fait accessible, avec des variations rythmiques tout au long de l’album qui nous donne une belle palette des possibles pour ce groupe. L’album est sorti en octobre sur le label Antena Krzyku.

Savana Funk Ghibli : Savana Funk, c’est un travail collectif entre Aldo Betto w/ Blake Franchetto et Youssef Ait Bouazza. L’album est sorti le 14 octobre, puis en vinyle le 14 décembre (Garrincha GOGO). Tout est dans le nom, de la Funk avant tout, mais de la Funk métissée par des sonorités World/Jazz/Blues. Pour les amateurs du genre, c’est du grand art. D’ailleurs, le groupe s’est déjà produit en support des Red Hot Chili Peppers, et en écoutant les 10 pistes de cet album, on prend bien pourquoi. L’énergie est palpable et les compos donnent envie de bouger dans tous les sens !
SiteYT /FB

Sarah OlivierVortex : Sorti le 9 septembre 2022, il y a quelques mois donc, sur le label Vita Musique/Absilone, l’album fait suite à Pink Galina, sorti il y a 10 ans, une éternité dans le monde de la musique. Mais qu’importe, c’est aussi la personnalité de cette chanteuse libre de ses choix et ses mouvements, ne choisissant pas un genre en particulier, mais les embrassant tous, dans un seul album, de la chanson au jazz, en passant par le blues, l’électro, le classique, le trad et même la coldwave. Un mélange étonnant !
YT / FB

BeralComme un poète : Sorti en numérique le 18 novembre 2022, ce second album de Béral sort le 6 janvier 2023 en version CD (Inouïe Distribution). Béral est auteur compositeur et interprète. Sa musique est entre chanson et folk-rock. L’album se compose de 8 nouvelles chansons.
FB / YT

beral-2023-001


LES EUROCKEENNES 2023 – LES PREMIERS NOMS
Avec près de 130000 spectateurs, les Eurockéennes de Belfort sont toujours parmi les événements les plus prisés en France. Pour cette nouvelle affiche 2023, Sigur Ros, Indochine, Gojira, Orelsan comptent parmi les premiers noms annoncés. Pour suivre, la suite de la programmation, rendez vous sur le site du festival.


LA NOUVELLE VAGUE DEVOILE SON CALENDRIER DE RENTREE 2023
Quelques belles surprises annoncées pour le premier trimestre 2023 à La Nouvelle Vague de Saint Malo (35) :
JEU.19.JAN • LORENZO / SAM.28.JAN • JEANNE ADDED / JEU.09.FÉV • BIRDS IN ROW + TEN56. / VEN.10.FÉV • TIAKOLA / MER.22.FÉV • « LE DERNIER JOUR » PAR MONSIEUR LUNE / VEN.24.FÉV• SETH GUEKO / SAM.04.MAR • THE INSPECTOR CLUZO / VEN.10 & SAM.11.MAR • LA ROUTE DU ROCK / VEN.17.MAR • AURÉLIE SAADA + COLINE RIO / VEN.31.MAR • SAFIA NOLIN + LOU-ADRIANE CASSIDY.
Plus d’infos sur le site de la salle


REDCAR DANS CULTURE BOX 
Le 9 janvier 2023, à 21h15, Culture Box proposera le spectacle de Redcar, le nouveau projet de Christine & The Queen. 72 minutes de spectacle original enregistré en novembre dernier, au Cirque d’hiver, à l’occasion de son nouvel album Redcar, les adorables étoiles. Ni danseurs ni musiciens à l’horizon. La musique est jouée sur bande par les enceintes. Redcar a un pupitre et une machine qui permet de lancer les instrumentales. Redcar porte seul le show sur ses épaules. Ce spectacle, qui accompagne un album prometteur a été joué seulement trois fois :  deux à Paris et une à Londres. Il marque le début d’un grand geste narratif baroque, le prologue d’un opéra qui comprendra plusieurs actes et il est à retrouver sur Culturebox !
Plus d’infos sur le site de CultureBox


DES NEWS DE CHRIS ISAAK
A 66 ans, le chanteur californien vient de sortir un nouvel album, une suite à son album Christmas sorti en 2004. Everybody Knows It’s Christmas est son 13e album et contient 13 titres… En 2023, la bonne nouvelle, c’est qu’il sera en tournée en France pour trois dates : Festival Rétro C Trop à Tilloloy dans la Somme le 25 juin, à Paris à l’Olympia le 7 juillet et au Festival Cognac Blues Passions, le 8 juillet.
Site officiel / FB