The Inspector Cluzo – Rockfarmers

2016 – 15 titres
Label : Fuckthebassplayers Records
Style : Rock, Soul, Funk’n’Roll
Origine : France, Mont-de-Marsan
Date de sortie de l’album : 5 février 2016

Notre avis :


Par Mike S.

Un Rock un peu Roots, voir carrément sauvage à bien des égards, voici Rockfarmers, le 5e album studio de The Inspector Cluzo, mixé par Vance Powell(Jack White, The Raconteurs…) enregistré à Nashville (USA). Présenté en livre relié de 40 pages, rassemblant les textes, des dessins et des photos, l’album se compose de deux CD de 7 et 8 titres et d’un documentaire en DVD, qui raconte l’histoire étonnante de ces Farmers pas si Gentlemen !

Un peu de Blues, une peu de Rock Garage et beaucoup d’énergie pour enregistrer ce nouvel album au Rock bien trempé, dans la lignée du Rock américain de Jimmy Hendrix à Pearl Jam, en passant par Jeff Buckley. Vous voyez le grand écard qui vous attend ?? L’album s’introduit avec le titre éponyme de l’album Rockfarmers, histoire de faire les présentations de ce duo, qui a eu l’idée saugrenue d’acheter une ferme, dans le sud-ouest de la France, dans la région de Mont-de-Marsan, dans les Landes, pour y cultiver ses légumes et sa musique.

Pas si saugrenue que ça, puisque, reclus dans leur terre, le groupe s’est attelé, en dehors de son travail de paysan, à l’écriture d’une musique puissante et bourrée d’émotion, tirant toute les influences du lieu, celles de la terre et de ses racines, celles de l’isolement et de la sérénité. Un mélange qui rapproche le groupe de bien des groupes et les en éloigne par la même occasion. Comme ce I’m a Japanese Mountain, quelque part, dans un No man’s Land, entre Eels et Offspring.  Ou ce Kiss me, qui laisse nonchalamment venir la voix, à la Jeff Buckley, d’abord pleine de retenue, Hold my hand, I need you so,  avant de lâcher totalement prise, et nous envoyer dans les étoiles, à la manière d’un Robert Plant, Leave no Stain, my friend, dans une orgie sonique, digne du début des années 70. A d’autres moments, c’est le Blues, la Country Rock, qui prend le pas sur les autres influences, dans la veine des Mountain Men, qu’on apprécie beaucoup par ici, et qui partagent ce même goût pour l’authenticité.

Le second disque débute sur des ambiances Western, avec Ennio Morricone, en arrière pensée, et puis, on entre dans le vif (du sujet), avec un Rock garage vindicatif, et un titre plein d’équivoques, GMO & Pesticides (will make you live better). Vous commencez à mieux cerner nos oiseaux ? I won’t tell you Twice !  Et puis, là encore, le disque se poursuit, en empruntant diverses routes et autres chemins sinueux, pour rendre visite à tous ceux qui ont fait le Rock, un peu Soul (Alright Georges), un peu Rock n’Roll (Quit the right race), un peu Santana (Abu)… Tout y passe vous dis-je, faisant finalement de The Inspector Cluzo, le groupe le plus inclassable de ces dernières années !

Rockfarmers confirme une dimension internationale au groupe français le plus Roots qu’il m’ait été donné d’écouter ! Notez bien ce nom, s’il vous avait échappé jusqu’ici : The Inspector Cluzo !

Un Rock à géométrie variable, selon la météo, sans doute ! 


The Inspector Cluzo – le documentaire « Rockfarmers » :

Facebook / Site officiel


Membres: Malcom Lacrouts : Guitars / Vocals Phil Jourdain : Drums / Back Vocals

Tournée :

24/03 Montreuil (93) « La Pêche »

25/03 Wattrelos (59) « La Boite à Musique »

26/03 Amneville (57) « Galaxy Métal Indoor »

27/03 Schingel (Holl) « Paaspop festival »

30/03 Agen( 47) « Projection documentaire Florida-apéro »

31/03 Agen (47) « Le Florida »

01/04 Bordeaux (33) « Le Krakatoa »

02/04 Paris (75) « La Maroquinerie »

03/04 La Rochelle (17) »La Sirène » (repas avec produits « lou casse » à midi à la salle pour le public !!)

07/04 Périgueux (24) « Le Sans réserve »

08/04 Ribérac (24) « Projection documentaire Rockfarmers -12h »

08/04 Carcassonne (11) « Centre Jean Montsarrat »20 h

09/04 Biarritz (64) « l’Atabal »

13/04 Toulouse (31) « Connection Live»

14/04 Rodez( 12) « Le Club »

15/04 Clénay (21) « Wanagain festival »

16/04 Clermont- Ferrand (63) 16h « Mini -concert mi temps Stade Michelin-match ASM Agen-rencontre avec supporters )

16/04 Clermont- Ferrand (63) « La Coopérative de Mai » 20 h

19/04 Amsterdam (Holl) « Paradiso Up stairs »

20/04 Koln (Germ) « Undergound »

21/04 Brussels (Belg) « Magasin 4 »

22/04 Hambourg Germ) » Molotow »

23/04 Berlin (Germ) « Machinenhauss »

24/04 Berlin (Germ) « Machinenhauss »

Avril -Mai tournée USA