JEANNE ADDED…

…Acte II !

De passage au Festival Baisés Volés…
Octobre 2018 – Saint Malo (35)

[hr color= »red »]
Par Manon B. 

Tu n’étais pas revenu depuis 3 ans, lors de ton passage en 1ère partie de Mlle K, contente de revenir en Bretagne ?
Oui la Bretagne c’est toujours bien j’adore ! Le public est très agréable et on mange bien !

Comment explique l’engouement qu’il y a envers ta musique depuis quelques années ?
Hum j’en sais rien moi ! J’aimerais que l’on me réponde ! Ce n’est pas quelque chose que je perçois moi-même, c’est une chose que l’on voit de l’extérieur, quand tu es le sujet, tu ne vois pas les choses de la même manière, je fais des choses et je m’en rends compte après, quand je vois que j’ai pleins de concerts à venir, que les salles sont pleines à craquer … C’est du concret et ça me fait plaisir, ca me touche immensément. Je l’explique pas, mais je peux te dire ce que cela me fait : ça me bouleverse, j’ai de la chance de faire ce que j’aime dans la vie, de le partager, de pouvoir en vivre, être avec le public, je me sens privilégiée.

jeanne-added-2018-03

Tu passes facilement d’un genre noir à blanc dans tes derniers albums, est-ce un écho à ta vie ? Ta musique est-elle une sorte de thérapie pour toi ?
Le mot thérapie est un grand mot, mais la pratique musicale et artistique sont une façon de transformer le sensible, qui est le mien. On regarde le monde, on l’interprète, comme une lecture du monde, soit on transforme un souci. Je pense qu’il y a plusieurs phases dans une pratique artistique, moi pour le moment je suis dans l’expression de moi-même, comme des photos, très intime, mon expression de moi-même. Quand j’aurais passé ce chapitre de cette vie artistique, je pourrais passer à la vision du monde. C’est comme ci j’étais à l’adolescence de ma vie artistique, malgré mon grand âge ! « rires »

Comment as-tu composé ce nouvel album ?
Je l’ai écrit pendant les creux et la fin de la première tournée. A la fin je n’étais plus la même, il est radicalement différent des autres. C’est encore une autre photo de moi-même.

Quels sont tes inspirations pour cet album ?
J’ai surtout voulu chanter plus sur ce disque ci, et c’est  aussi venu du fait d’avoir une frustration sur la 1ere tournée. Je me suis inspirée du dernier album de francochaine, ils ont sortis un nouvel album il y a un an et demi environ, il s’appelle BLONDE, la production est réduite au minimum, et il y a beaucoup de chant. C’a ma donné envie de chanter. Du chant c’est beaucoup d’imitation, et cette voix m’y a poussé.

Une question que beaucoup de personnes se posent : travailles-tu ton androgénie ? (ils sont chiant non ?) Comment travailles-tu ton image face à la scène ?
Oui un peu chiant « rires ». Je dis toujours que je m’habille de la manière la plus neutre, en noir, afin que le public ignore le regard et s’intéresse plus à ce qu’ils écoutent. C’est vrai que la façon dont je me présente physiquement c’est pas le centre de mon travail, c’est la musique. Je me sens vite déguisée, j’essaye de me correspondre, d’être la plus sobre possible, être concentrée sur ma musique uniquement.

jeanne-added-2018-04

Tu as un gros bagage musical : tu as une formation de violoncelliste, de chants lyrique et tout ça au conservatoire de Paris et Londres, est ce que tout cela t’aide finalement vu le style musical que tu pratique ?
J’aurais pu rien faire de tout cela c’est vrai ! Je n’étais pas une bonne élève particulièrement, j’ai ce CV là mais c’est tout. Ca m’a apporté du travail : la musique est très hiérarchisé en France donc j’ai eu du travail, et ça m’a permis de vivre de la musique pendant pas mal d’année. C’est en travaillant que j’ai vraiment appris. Mais cela m’a permis de savoir comment travailler. Ca fais longtemps que je fais de la musique mais j’en apprends tout le temps, et ça m’a aidé à être familière à ce monde.

Tu penses tourner à l’étranger ?
On va essayer, cela demande beaucoup d’investissement et d’argent, surtout de la part du label, ce ne sera pas facile mais c’est l’un de mes objectifs.

Ce soir tu joues devant des Bretons, pas trop le traque ?
Nan je suis super heureuse !! Y’a quelque chose entre les Bretons et moi, je les adore ! Ici il y a de la nostalgie, je me sens bien ici. Je suis comme chez moi, plus présente à moi-même.

jeanne-added-2018-02


Photos :  Davskull