Epsylon – Manufacture du temps

2014 – 10 titres
Label : Epsylon / Coop Breizh
Style : Rock celtique
Origine : France, Bretagne
Date de sortie nationale : 14 avril 2014

Notre avis :


Par Mike S.

Manufacture du Temps est déjà le 3e album d’un groupe dont l’identité Rock celtique continue de s’affirmer. Si le premier album avait un coté Chanson Rock, doublé d’un peu d’humour (Professeur Popov), fleurtant ainsi vers le Rock Festif, dès le second album, le groupe s’oriente vers quelque chose de plus réfléchi, plus contemplatif du monde qui l’entoure. Une façon peut-être de s’éloigner des liens qui l’unissaient à d’autres formations comme Merzhin ou Matmatah.
Pourtant, voilà qu’en 2014, le groupe se retrouve avec un 3e album, dont le thème principal, « le Temps », vient percuter à quelques semaines prêt, la sortie du nouveau Merzhin, Des heures à la seconde, même thème, même concept de couverture, et un titre Dans ma peau qui vient faire écho à Dans mes veines d’Epsylon… Vous avouerez que c’est béta! Surtout qu’il y a quelques années, Matmatah abordait dans La Cerise (2007), devinez quoi ? (Crépuscule Dandy, Et tourne le compteur, la fleur de l’age…).
Mais bon, qu’importe, le thème n’est pas d’aujourd’hui, Baudelaire en son temps, l’a étudié de long en large. Et si on devait faire que du neuf, on arrêterait d’écrire des chansons tout de suite !
Tout ça pour rentrer enfin dans le coeur du sujet… Car Manufacture du Temps est malgré ce petit détail, un album remarquable, débutant sur le titre phare, Le temps.

Un titre introduit d’une multitude de sons d’horlogerie, à la maniere du début du film de Retour vers le Futur… Histoire de ne pas s’éloigner du thème… Orchestré par des intruments modernes et traditionnels (dont une bombarde omniprésente).
Sur ce nouvel album, le groupe se fait parfois plus pop rock avec des titres comme L’Exil ou Aux hommes debout. Et tout en conservant son esprit celte, il élargit ses frontieres en introduisant des sons orientaux et hispaniques (à l’aide d’instruments comme les cuivres, l’oud ou la mandoline), donnant ainsi à sa musique des couleurs pleines de chaleurs (La passe, Un printemps).
Enfin, Epsylon a travaillé particulierement les mélodies et les textes, abordant, à demi-mots des thèmes de notre temps (…), sur des rythmes intemporels.
Manufacture du Temps
est un album tres abouti, aux arrangements soignés et aux refrains fédérateurs, un bel équilibre entre exigence musicale et démocratisation populaire.


Tracklist :

  • Le Temps
  • L’Exil
  • Dans Mes Veines
  • La Passe
  • Un Idéal
  • Un Printemps
  • Je Me Souviens
  • Le Brasier
  • Chaque Seconde
  • Aux Hommes Debout !