News de Septembre 2023

[hr color= »red »]

NOUVEAU CLIP DE BJORK : VICTIMHOOD
Toujours extrait de l’album Fossora sorti en 2022, le nouveau single Victimhood sort en clip. L’ambiance y est lourde mais comme souvent avec Bjork, assez hypnotique. Pour rappel, l’album avait été enregistré pendant le confinement, une période qui a dû largement affecter la pile électrique que l’artiste foisonnante semble être. Le clip arrive en même temps que sa tournée européenne, à guichets fermés à Lisbonne, Madrid, Paris à l’Accor Arena, etc.

[hr color= »red »]

YELLOW PILL VOYAGE ENTRE SOUL ET ROCK 
yellow-pill-2024Ambiance soul sous tensions électriques pour ce nouvel EP de Yellow Pill. Ce groupe, né en 2020 dans l’Est de la France, mélange un nombre considérable d’influences et surprend par le fond et la forme de ses compositions éclectiques. YELLOW PILL c’est d’abord un duo, Julie (chant-guitare, clavier) et David (guitare). Sur scène, ils y ajoute la section rythmique de Fred (basse) et Arnaud (batterie). Leur premier EP éponyme nous livre toutes les nuances de leur musique en quatre titres. Du Rock Blues de Stay on me à la Soul satinée de Beautiful Diamond, en passant même par des sons folk dans la veine du Texas des débuts avec le titre Gates of Hell. Les prochaines dates de concert sont prévues pour 2024, en même temps que la sortie officiel de cet EP : 13 janvier en Allemagne, la Belgique en février pour 4/5 dates et dans le GRAND EST d’ici le 7 mars 2024 ! Alors gardez un œil sur leur facebook pour avoir des infos plus précises.
Facebook / YT

 [hr color= »red »]

MICHEL CLOUP TOUJOURS EN TOURNEE
En compagnie de son complice le batteur Julien Rufié et la guitariste Manon Labry, Michel Cloup poursuit la tournée Backflip au-dessus du chaos qui passe par la Fête de L’Huma et peut-être aussi par chez vous ? A ne pas manquer, le concert fait le tour du meilleur de Michel Cloup à Diabologum…  A lire : le reportage du début de tournée en 2022 à Paris.
16/09 : Plessis-Pâté (91) – Fête de l’Humanité / 20/09 : Toulouse (31) – Metronum / 01/11 : Vendôme (41) – Rockomotives – 24/11 : Cahors (46) – Les Docks / 17/01 : Paris (75) – La Maroquinerie (avec Trunks) / 20/01 : Laval (53) – La Fosse / 24/01 : Colmar (68) – Le Grillen / 24/04 : Clermont Ferrand (63) – Coopérative de Mai / 27/04 : Strasbourg (67) – La Laiterie . .

 [hr color= »red »]

GONTARD : RIEN QUE LA MUSIQUE
Le chanteur Gontard, après avoir sorti son nouvel album 2032, au mois d’avril dernier (et qui faisait déjà suite à 2029) revient avec une version de 2032 dont il a retiré ses mots, le laissant ainsi sans voix. Ce qui nous ne empêche pas de profiter encore des dits-mots, puisque l’artiste sort en même temps, un clip du titre Bienvenue, visible ci-dessous. On nous annonce par ailleurs, une série de concerts à venir prochainement. Wait and see…

 [hr color= »red »]

PIERRE III NOUS INVITE EN DISCOTHEQUE 
Nouvel album à venir pour Pierre III, baptisé Discothèque. Ex-Housse de Racket, avec qui il a sorti 3 albums de musique électronique (et de House… en particulier). Pierre Leroux poursuit donc sa carrière sous un nouveau pseudo, Pierre III. Il a déjà sorti 2 mixtapes ‘Cluster‘ (2020), un EP ‘Menthol‘ (2021) et a obtenu un prix, avec la B.O. de  Jeune & Golri à Séries Mania (2022). Il a aussi fait passer des remixes dans la BO de Emily in Paris. De quoi attiser votre curiosité sur ce premier véritable album… Sortie prévue le 6 octobre 2023 chez Vacarme.
YT

 [hr color= »red »]

LA DELICATESSE DE NICOLAS PAUGAM
Ex-Da Capo, Nicolas Paugam sort son 6e album solo baptisé La Délicatesse, le 1er septembre 2023 sur Syncop’s Records (Inouïe Distribution et Believe Digital). Parmi la douzaine de chansons que l’on peut y entendre, il y a donc La Délicatesse, mais aussi L’Homme heureux, qu’il interprête avec le chanteur des Innoncents, JP Nataf. Un titre à l’atmosphère légère, pour ne pas dire festive, mais dont on devine des textes bien plus sérieux et qu’on peut découvrir au travers du clip. Pour le reste, si vous connaissez déjà les précédents opus, cet album vous servira en quelque sorte de best of. Et pour les autres, ce sera l’occasion de découvrir son univers singulier à la naïveté si relative.
YT

 [hr color= »red »]

SUR LES TERRES D’ADELYS
La chanteuse normande sort son premier album le premier septembre via le label La Voix d’Aile/Absilone (Baco Distributioon). Il s’appelle Toutes les fenêtres et les ruisseaux et donne une petite impression de liberté. Liberté qu’elle s’est accordé en ayant multiplié les concerts jusqu’au Canada, dont elle gardera peut-être une petite carte postale musicale avec le single Ottawa chambre 703, qu’on découvre dans clip sobre et coloré. Un air de Pop, orchestrée par la magie des samples electro, qui place la jeune chanteuse dans un registre de musique très actuelle, tout en gardant un esprit de Nouvelle scène française… En lui souhaitant que les petits ruisseaux lui fassent de grandes rivières.
FB / Site officiel

[hr color= »red »]

LA MUSICK DE TARECK 
Auteur compositeur interprète et multiinstrumentiste, sort un tout premier album solo, sous le titre Mood Control.Dans une atmosphère feutrée, le chanteur nous offre un moment de magie, proche des oeuvres de Sigur Ros, Mercury Rev ou encore de Archive. Notamment avec le single My last lost call. De quoi découvrir l’esquisse d’un univers rempli de délicatesse et de sincérité. La musique de Tareck ne s’arrête pourtant pas à cette ballade pleine de contemplation. L’artiste dévoile, avec Mood control, tout un univers aux sonorités riches. A découvrir de tout urgence.
FB / YTSite officiel

[hr color= »red »]

TALISCO EN CINEMATIC 
Le musicien, auteur des tubes Your Wish et The Keys sur son premier album Run, en 2014, de Stay sur le second, Capitol Vision, sorti en 2017, et de l’inévitable Sun, extrait de Kings and Fools (2019), sort son 4e album, Cinematic, en cette rentrée 2023. Le 29 septembre, pour être plus précis, sur le label Roy Music. A l’intérieur de cet album, une douzaine de nouvelles compositions aux ambiances electro pop, toujours aussi moderne et entêtante. Petite nouveauté pour Jérôme Amandi, la tête pensante du projet Talisco, des titres en français, tout aussi intéressants. L’album conserve par ailleurs ce son très aérien et planant qui a participé aux premiers succès de Talisco et qu’on retrouve d’ores et déjà dans le clip de Keep ur head up sorti pendant l’été. 
Site officiel / FB / Insta

[hr color= »red »]