Dominic Sonic – Acoustic

2021 – 11  titres – 38’42
Label : IDO Productions
Style : Rock, Folk
Origine : France,  Bretagne, Dinan (22)
Date de sortie de l’album : juin 2021

 

Notre avis :


Par Mike S.

Décédé en juillet 2020, Dominic Sonic complète, post mortem, sa discographie avec un album acoustique baptisé simplement « acoustic ». Totalement inattendu, il est aussi plein de surprises à l’intérieur. 40 ans après sa première partie de Johnny Thunder, Dominic Sonic tire sa révérence de bien belle manière et referme le livre de sa vie. 

« J’ai toujours pensé qu’un bon morceau devait pouvoir se jouer acoustique. La plupart de mes chansons ont été composées autour de cette idée »… Simple et efficace, c’est ce que Dominic Sonic voulait faire en enregistrant les 11 pistes de ce disque. Mais conscient de son état de santé et de l’opportunité qu’il a, là, de retrouver quelques uns de ses amis croisés sur sa route, il se laisse convaincre de les inviter, ajoutant encore plus d’émotions que les simples titres épurés auraient pu en produire.

L’album débute avec guitare et violon, attachés à une voix grave, chaude et déchirante, sur les textes, tout aussi bouleversants du titre Les Leurres. On ne pouvait imaginer meilleure introduction à cet album posthume qu’en revenant sur cet opus de 1994, un de ses meilleurs. Après un second titre, Pas que ça, toujours aussi simple et dénudé, Dominic Sonic introduit quelques invités sur l’un de ses standards, La folle de St Lunaire. Un titre qui a 30 ans et qui produit toujours son effet, par l’histoire qu’il raconte et par ce jeu vocal réalisé en compagnie de Sanseverino, un de ses voisins. Sur Rootless Nation, Dominic est accompagné d’un violon. Sur What I’m waiting for, on y croise la patte de Mike Watt sur un jeu de basse très éloigné de son jeu avec les Stooges et le rennais Olivier Mellano aux guitares. Le titre prend des airs d’hymne intemporel, dans la veine de certains titres de Nick Cave.

Pour enregistrer tous ces titres, Dominic a dû faire preuve de patience et d’imagination, se retrouvant dans des chambres d’hôtel, dans son appartement francilien ou allant même jusqu’à enregistrer Didier Wampas depuis son téléphone portable dont je tairai la marque pour ne pas entacher son image Punk immaculée…  Mais pour tout cela, Dominic Sonic a finalement gardé jusqu’au bout cette image des Kalashnikov, tout à l’arrache. Seul petit regret pour ma part, l’absence de sa cover des Nus, Signe des temps. Un titre que Dominic Sonic avait réussi à s’approprier et pour lequel, il avait déjà réussi à inviter quelques pointures autour de lui, et notamment l’harmonica de Bertrand Cantat.

Vraiment, cet album acoustique est un ultime cadeau à savourer et à partager ! Ne vous en privez pas !


Facebook / Site officiel


Line-up :
Dominic Sonic
+ Guests : Sanseverino, Daniel Paboeuf, Mona Soyoc, Laetitia Sheriff, Didier Wampas, Olivier Mellano, Mike Watt

Tracklist :
01 Les leurres
02 Pas que ça
03 La folle de St Lunaire
04 Rootless Nation
05 Miracles
06 La Loi des pauvres
07 Mon ange
08 Fuel
09 Song of Mr Charles
10 What I’m waiting for
11 Back to the Sad Times

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi découvrir la compilation rennaise, intitulée Le jour d’après, en soutien au personnel du CHU de Rennes et en premier les soignants. La totalité des ventes de cette compilation, recueillie par le Lions Club de Rennes, sera reversée au Fonds Nominoë pour le bénéfice des professionnels du CHU de Rennes. Un projet à l’origine de Christian Dargelos (Les Nus).