Benoit Dorémus – Désolé pour les fantômes

2016 – 14 titres -48’25
Label : Déjà/L’Autre distribution
Style :  Chanson
Origine : France, Paris/Besançon
Date de sortie de l’album : 25 février 2022

Notre avis :


par Mike S.

6 années se sont écoulées depuis son précédent album, « en Tachycardie », qui nous avait laissé quelques bon souvenirs. Benoit Dorémus revient avec un 5e album, à nouveau autoproduit grâce au crowdfunding. Désolé pour les fantômes, c’est son titre, et il nous fait bien comprendre qu’il n’a rien perdu de son de l’humour et de la dérision. 

Depuis quelques jours, l’artiste a partagé sur YT son nouveau single, éponyme de cet album, Désolé pour les fantômes, en (faux) duo avec la chanteuse Clio. C’est touchant, c’est mélancolique et c’est aussi simple, presque naïf. Quelques mois auparavant, il avait déjà envoyé une petite carte postale musicale, avec le single On croit en moi, en forme de bilan, de coup d’œil dans le rétroviseur, sur ses 15 années à chanter, enregistrer, écrire, tourner… On retrouve ce titre en ouverture de l’album, une introduction toute trouvée pour cette 5e aventure qu’il a choisi de partager avec Clio donc, mais aussi avec Bénabar, le temps d’un autre titre, Drague la mère. Un artiste qui partage un peu le même univers musical, mettant aussi souvent de l’humour dans ses textes.

Vraiment, cet artiste a quelque chose à part dans le monde de la chanson française. Par son phrasé, qui est parfois slamé ou plutôt parlé-chanté, par son timbre de voix si singulier (entre Gauvin Sers et Renan Luce), par ses orchestrations toujours foisonnantes. Et par ses textes, tellement touchants (Douze ans sans te voir) qu’on prend un malin plaisir à les écouter et les réécouter, pour ne pas manquer un bon mot ou une subtilité (On croit en moi, Je retiens les dates des morts, Je reste au mois d’aout…).

Alors que l’artiste avait à plusieurs reprises été remarqué avec son titre Rien à te mettre, chanté aussi par Renaud, ou promu par Thomas Pesquet depuis l’espace, il reste planté devant la porte de la notoriété, après 15 ans passés sur les routes de France avec sa guitare. Désolé pour les fantômes sera peut-être le bon cette fois ! On y croit et l’album en a vraiment le potentiel.

Belles mélodies et textes accrocheurs, ça mérite bien plus qu’une chronique dans un petit fanzine ! Faites tournez !


Facebook /  Site officiel


Tracklisting :
01- On croit en moi
02- La fanseuse blessée
03- Pour une raison quelconque
04- Drague la mère en duo avec Bénabar 
05- Chloé au lit
06- Désolé pour les fantômes en duo avec Clio 
07- Je retiens les dates des morts
08- Un simple rappel à la loi
09- Passé récent
10- Douze ans sans te voir
11- C’est toujours tout droit
12- Pas d’enfant
13- Je reste au mois d’août
14- Tu m’inspires plus rien