ATEF en concert

 

Date : 26 mai 2024
Salle : Péniche Le Son de La Terre
Lieu : IDF, Paris (75)

.


Par Mike S.

C’est dans un cadre assez original que Atef nous avait donné rendez-vous pour présenter son nouveau spectacle et les chansons d’un futur album qui pourrait arriver à la rentrée de septembre. Aucune date n’étant à ce jour fixée, nous a-t-il confié. Mais les chansons sont là et déjà prête à être partagées dans l’intimité d’une salle qui ne pouvait accueillir plus de 100 personnes. 

Ce cadre singulier, aux formes exiguës, il s’agit d’une péniche, située au pied de Notre Dame de Paris, dont les bras articulés des grues continuent à lui redonner un peu de sa superbe, jour après jour. Rien que pour ça, le lieu est un décor idéal pour le rural que je suis. Mais la salle a aussi un cachet très particulier, avec ses poutres métalliques cuivrées qu’on dirait empruntée à la Station de métro Arts et Métiers et ses couleurs boisées, son public attablé et serrés les uns contre les autres, comme un petit café théâtre. 

Atef en concert à Paris

Dans cette salle rectangulaire et bas de plafond, il y a une petite scène surélevée, sans plafond, dont l’arrière est vitrée et donne directement sur la – l’autre – Seine. Sans plafond à cet endroit, le public de l’étage a alors une vue plongeante sur les musiciens. Mais rentrons maintenant dans le cœur de notre sujet : ATEF. Le chanteur Atef Sedkaoui a été demi-finaliste de The Voice après avoir interprété du AC/DC, Léonard Cohen ou Michael Jackson. Aujourd’hui, tout cela semble bien derrière lui. Le brouhaha médiatique est retombé, et il prend aujourd’hui tout son temps pour finaliser un album qu’il espère sortir à la rentrée de septembre 2024. Il est accompagné ce soir de deux musiciens. Un clavier qui joue aussi de la guitare, et un guitariste qui alterne l’électrique et l’acoustique. 

Atef en concert à Paris

Avec humilité et humanité, Atef dévoile une à une, les nouvelles chansons de son spectacle, et les mélange à de plus anciennes (de son premier album Perfect Stranger). Chacune d’entre elles a une vie, une histoire à raconter, ou représente un moment de vie de son auteur. Atef l’explique entre chaque titre avec justesse et sincérité. Il nous parle ainsi de son passé, de ses racines, mais aussi de son présent, de ses voyages… Avec Marseille, son dernier single, il a souhaité rendre hommage à la ville qui a accueilli son père il y a quelques décennies. Plusieurs autres chansons sont le fruit de rencontres culturelles réalisées aux quatre coins du monde depuis 20 ans (Liban, Inde, Nouvelle Calédonie…).  

Atef en concert à Paris

La voix d’Atef mêle qualités et imperfections qui la rendent unique et apporte encore plus de sincérité à son interprète. Parmi les chansons jouées ce soir, il y aussi des textes empruntés à d’autres, tels quels ou traduits, car la plupart des titres sont chantés en français. Lien avec son passage à The Voice, tout de même, il y en reste une, qu’il affectionne particulièrement, c’est « Ils s’aiment » de Daniel Lavoie. De quoi me ravir, j’avais récouté l’album de l’originale, le matin même. 

Durant le concert, bien que le public puisse manger et boire, on note un vrai respect de l’artiste et de sa musique. C’est peut-être la voix douce et posée qui agit sur le comportement du public… Ou bien sa gestuelle zen et ses moments de respiration qu’il installe entre les morceaux. De quoi créer un vrai moment de partage, presque spirituel. Et au final, c’est une très belle soirée qu’Atef est parvenu à animer, ponctuée par des applaudissements nourris.   

Péniche Le Son de la Terre


Merci aux musiciens, aux techniciens et aux organisateurs de cette belle soirée au Son de la Terre !


ATEF : FB / Store / YT