Jeanne Cherhal – Histoire de J.

2016 – 12 titres – 42’48
Label : Barclay / Universal
Style :  Chanson
Origine : France, Loire-Atlantique, Nantes
Date de sortie de l’album :  10 mars 2014

Notre avis :


par Mike S.

Histoire de J. est le cinquième album de Jeanne Cherhal en une quinzaine d’année. Un album qui s’ouvre sur son intimité et sur un heureux événement à venir.  

Une histoire de J. plutôt personnelle la plupart du temps, avec des thèmes tels que le désir d’enfant sur le titre Comme je t’attends, un hommage à sa maman (Femme debout) ou la mort de son papa (Petite fleur). Mais il se veut aussi ouvert sur le monde et sur ses injustices (Noxolo, Quand c’est non c’est non).

L’orchestration y est à la fois simple, organique, mais plutôt variée et chaleureuse. Sébastien Hoog à la guitare, Laurent Saligaut à la basse et Éric Pifetau à la batterie, ses trois musiciens de la scène sont aussi ses musiciens de studio. Pour cet album, elle l’enrichit de son piano, d’une section de cuivres (trompette, trombone, tuba) et de violons.

Ajoutez à cela, ses amies Les Françoises (Camille, Olivia Ruiz, Emily Loizeau, La Grande Sophie et Rosemary Standley) aux voix sur le titre Quand c’est non, c’est non », et JP Nataf le temps d’un titre écrit à quatre mains (Bingo) et vous obtenez une histoire émouvant et attachante d’une famille nombreuse et heureuse, avec ses rires et ses pleurs, une Histoire de J.

Facebook / Site officiel

.


Tracklisting :