Maud Lübeck – Les Ravissements

Maud Lübeck- les ravissements2022 – 11 titres – 31’51
Label : Cardiophonie / Finalistes
Style : Chanson 
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 7 juin 2024
.

Notre avis :


Par Mike S.

C’est avec « Lobotom » avec 2012 que Maud Lübeck a débuté son répertoire de chansons mélancoliques et attachantes. Mais c’est l’album « Divine » qui nous l’a fait vraiment découvrir avec sa voix fragiles et ses mots intimes. Elle nous revient cette fois avec un mini-album de reprises. 

Ce mini album se compose de sept reprises de chansons des autres, aussi variées qu’inattendues, orchestrées par les seules notes d’un piano. Il apporte parfois l’épure nécessaire à la douceur, et parfois lumière et force. Parmi les covers, il y a Porque te vas, initialement connue par la chanteuse espagnole Jeanette, et dix fois reprise. Maud la traduit ici en français, modifiant par la même occasion, son titre en Pourquoi tu vis (au lieu de Pourquoi tu pars), gardant alors la même émotion et la même mélancolie, tout en changeant son thème.

Elle reprend aussi des titres moins connus, comme Logic Coco de Mansfield.TYA ou Aussi Jolie de Malik Djoudi, avec la même retenue, et beaucoup de style, qui nous font parfois penser, sur certains titres, à la chanteuse Barbara. Mais c’est avec Voyage, Voyage (un titre de Desireless) qu’elle surprend son auditoire, en soulignant la beauté des textes qui avaient été occultés par le rythme de la musique originelle.

Je vous laisse la surprise des derniers titres que Maud transforme et adapte à son registre donnant une unité évidente à ce petit album, bourré de qualités. Une belle parenthèse dans la discographie de Maud Lübeck ! 


Site / Facebook


Line-up :
Piano, voix, arrangements : Maud Lübeck
Enregistrement, production additionnelle et mixage : Katel
Mastering : Christophe Menanteau

Tracklist :
1. Aussi jolie – 02:57
2. Logic coco – 02:20
3. Voyage voyage – 03:43
4. Moment parfait – 02:00
5. Bang bang – 02:47
6. Pourquoi tu vis – 02:21
7. Douce maison – 03:33