Pink-Floyd-2023Martin Popoff – Pink Floyd, the dark side of the moon

Le collector des 50 ans

176 pages, 29.95 €
Genre : Rock progressif
Editions : Larousse
Langue : français
Sortie : 27 septembre 2023

Notre avis :


par Mike S

« Toute l’histoire des Pink Floyd sous le prisme de cet album intemporel où chacune des chansons et chacun de ses membres est passé au crible ! Alors n’hésitez plus et passez du côté obscur de la Lune ! »

Voilà donc 50 ans que Pink Floyd a commis cet album devenu mythique dès sa sortie. Et dans la continuité de la nouvelle sortie de l’album en version remasterisée, ce sont les éditions Larousse qui prolonge la fête en sortant cet ouvrage illustré de toute beauté et écrit par Martin Popoff, dont on vous vantait il y a peu son ouvrage sur AC/CD.

Ecrivant plus vite que son ombre, l’auteur a dépassé les 70 biographies des groupes les plus mythiques de l’histoire du rock. Proposant une exploration fouillée de l’album au travers de chacun des membres ayant participé à l’aventure et de chaque chansons qui le compose, Popoff parvient encore à nous apprendre sur cet album et sur ce groupe totalement hors normes.

Martin Popoff revient dans ce ouvrage sur le contexte de la sortie de cet album, notamment sur les autres groupes qui ont participé à l’aventure du rock progressif, Jethro Tull, King Crimson, Yes, Led Zep… et sur les albums antérieurs de Pink Floyd qui ont conduit à cet album. Il aborde aussi les sessions d’enregistrements, les différents studios qui ont accueilli les musiciens, le producteur de l’album, Alan Parsons, qui se lança quelques années plus tard dans la réalisation de ses propres disques avec le succès qu’on lui connaît.

Pour les fans de pochettes d’album de l’époque, l’auteur consacre un chapitre de son livre à Hipgnosis, une agence de création graphique qui se consacre entièrement à cette niche et réalise à partir de 1967, les pochettes de Pink Floyd, mais aussi de Genesis, Led Zep, UFO, Alan Parsons Project, AC/DC, Black Sabbath… Deux autres chapitres détaillent minutieusement les deux faces du disque, avant de passer à la tournée qui a suivi la sortie du disque. L’ouvrage se termine sur des données chiffrées, plus impressionnantes les unes de que les autres et sur l’Après Dark side

Avec plus de 45 millions d’albums vendus en 50 ans, Dark Side of The Moon demeure le 3e album le plus vendu de tous les temps, derrière le Back in Black d’AC/DC et le Thriller de Michael Jackson. Il méritait bien qu’un livre entier lui soit consacré. C’est chose faite avec Le collector des 50 ans de Martin Popoff. Un ouvrage à avoir impérativement dans sa bibliothèque.


Acheter le livre