News de Juin 2020


LADYLIKE LILY VOUS OFFRE DES FLEURS
Ladylike Lily profite de la fin du printemps pour sortir son nouveau single et clip  « Les Fleurs » le 12 juin (Patchrock / L’Armada Productions / L’Autre Distribution).
Après « Echoes », un conte pour enfant, Orianne Marsilli poursuit son travail d’animation récréative avec une chanson et un clip autour des sujet de l’écologie et de féminité. Le clip d’animation a été entièrement réalisé à la main. A venir découvrir le 12 juin sur cette page. 

00ladylikelili2020

 


HYPNOTIC ACOUSTIC RESISTANCE
Acoustic Resistance est le nouveau projet de Julien Decoret (Joon Moon, Nouvelle Vague) et Julien Boyé (Gush, Nouvelle Vague). En explorant les possibilités d’une multitudes d’instruments traditionnels glanés au travers de leurs divers périples de zicos (Bombo, Daff, Mridangam, Cuica, Tama, Anklung et même un soubassophone très tendance dans ce registre), le duo est parvenu à installer une musique originale, organique mais inspirée par la scène techno et electro, à la fois répétitif et hypnotique. 4 titres composent cet EP aux atmosphères cinématographiques et aux influences World. A l’image du clip de Ride on en forme de carte postale.
Facebook


MYSTERIEUX GHOSTLY KISSES
La chanteuse et violoniste Margaux Sauvé, est au coeur du projet Ghostly Kisses, pourvoyeur d’une musique aérienne, que l’on pourrait classer dans un registre Heavenly. Une musique qui vous amène au pays des songes, en un battement d’ailes de papillons, apaisante en tout point. Sa voix nous a rappelé la toute aussi mystérieuse Hannah Reid, chanteuse incroyable des London Grammar. Deux ans après son premier EP « The City Hold My Heart », un nouvel EP, « Call My Name », composé de 5 titres supplémentaires, délivre une musique minimaliste, dans laquelle la voix le chanteuse demeure au centre de l’harmonie générale, accompagnée d’instruments autant organiques que synthétiques, pour un résultat frissonnant.
Sa sortie est prévue le 5 juin sur Akira Records, et un premier clip l’accompagne :


SOUS LE SOLEIL DE GIZMO VARILLAS
Gizmo Varillas
 s’était déjà fait connaitre avec son album Dreaming Of Better Days en 2018. L’espagnol, trentenaire, est de retour avec son nouvel album Out Of The Darkness, le 5 juin prochain sur Big Lake Music ! Un disque moderne et solaire, une invitation à la douceur de vivre ibérique et à la danse. Des titres comme Bella Flor auront vite fait de vous convaincre de la beauté simple de sa musique, rapidement entrainante, sur ses accords légèrement flamenco. Mais il y a surtout dans sa musique, des arrangements très moderne, actuels, portés par une belle ligne de basse (Born Again). Il y a dans son disque une sorte de joie de vivre, un optimisme à toute épreuve. L’artiste est basé à Londres et a su tirer de cette ville cosmopolite, tous les éléments nécessaires à la construction d’un troisème album, totalement world et particulièrement original. L’artiste veut, à travers cet album, passer de l’ombre à la lumière et les 14 titres qui composent ce disque, devraient lui permettre d’exaucer son voeu. A l’instar de titres magnifiques comme Writing’s On The Wall ou d’autres plus internationaux comme Rise.


DEMANTIKS EST MORT, VIVE CHEYENNE
En octobre 2019, nous vous parlions du EP du Demantiks baptisé by Cheyenne. Un petit doute nous avait traversé l’esprit avec ce titre d’EP ambiguë. Doute partagé a priori ! Le groupe nous revient avec un album 9 titres mais aussi un nouveau patronyme. A ne pas confondresurprends-moi-cheyenne-2020 avec nos voisins helvétique Cheyenne ou la chanteuse lorraine Cheyenne, au registre country.
Petit détail qui fera peut-être perdre son « E » final au prochain disque ? En attendant, l’album fraîchement sorti de l’usine, s’intitule Surprends-moi. Son Rock semble sorti des années 90’s, à la manière des singles les plus convenus de Skunk Anansie. A l’instar de son single So Bad, clipé de façon très sobre, montrant le groupe jouer sur fond noir. Bien que le titre soit en français, les paroles sont majoritairement en anglais. Deux exceptions à cette règle, parmi lesquelles, le single éponyme de l’album, Surprends-moi, lui aussi visible en clip, montre un coté plus Pop, voir populaire, du groupe grenoblois.
Il est édité sur le label UnderHouse Records (Inouï Distribution) et devrait servir, si les conditions le permettent à nouveau, de support à la prochaine tournée du groupe. A noter, parmi les musiciens du groupe, Nicolas Henry, un ex-membre des excellents Monkypolis. Sa sortie est prévue en physique le 15 juin (après une sortie numérique le 15 mai dernier)
Facebook.


SPREAD LIKE PLUS PUNK QUE JAMAIS
DIX ans d’existence déjà ! Deux années se sont écoulées depuis le précédent album « D’hier à aujourd’hui« . Le groupe punk Manceau n’a rien perdu de son énergie primaire et revient avec un nouvel album, Dix, composé de 11 nouveaux titres énervés, qui entretiennent la flamme du Punk, dans un esprit fidèle aux groupes français de la fin des années 80 et des 90’s. Dans la veine des Guerilla Poubelle, les Spread Like balancent des riffs agressifs et rapides sur des textes tapageurs, à la recherche d’un futur alternatif, en rupture, de fait, avec le No futur de la fin des 70’s (Mon horizon, Ton destin, Perdre encore). Le groupe conserve aussi une petite influence des Béru qu’on peut retrouver sur des titres comme Avec toi. On imagine alors (on ne peut faire que ça en ce moment) très bien l’énergie dégagée en concert par ce groupe avec un album comme celui-ci !  On a hâte de retrouver cette ambiance ! Et en attendant, on peut écouter l’intégralité de l’album sur bandcamp, et même, écouter les précédents. Dix traduit à sa manière l’atmosphère insurrectionnelle qui envahit peu à peu le monde de nos années 20.
Facebook


HERMETIC DELIGHT ANNONCE UN PREMIER ALBUM
Après 3 EP, dont le Vow EP sorti en 2016 (et dont on avait rapporté la version live dans nos pages), le groupe Hermetic Delight s’est lancé dans l’enregistrement d’un premier album « F.A. CULT ». Produit par Charles Rowell (Crocodiles Band), l’album a profité des conseils d’Anna Calvi, sur le plan artistique ! L’album, résolument Pop, se rapproche, nous dit on, de Chromatics ou encore Goldfrapp. Personnellement, j’y ajouterais aussi Garbage, dans les moment les plus Rock de l’album, comme sur l’hypnotique A Void Vinyl. Un premier single est sorti début mai, et l’album est arrivé dans la foulée le 22 mai (October Tone). On avait manqué l’info en mai, on se rattrape en juin ! 9 titres à découvrir en CD ou en vinyle. Découvrez le clip de Rockstarları ci dessous :
Facebook


LE DISQUAIRE DAY DE DIABOLOGUM
diabologum-2020-02Reporté au 20 juin 2020, le disquaire day va être l’occasion de découvrir quelques nouvelles pépites.  
Après la réédition très remarquée de l’album #3 (2015), le groupe toulousain DIABOLOGUM disparu depuis 30 ans, refait parler de lui en faisant rééditer le reste de sa discographie, deux albums et deux EP , par  le label nancéen Ici d’ailleurs.

C’est un triple vinyle (avec poster) intitulé La jeunesse est un art, qui va réunir l’ensemble des titres de C’était un lundi après-midi semblable aux autres (1993) et  Le goût du jour publié (1994). Soit 34 titres comme autant d’ébauches à la suite de la discographie de Michel Cloup, Arnaud MichniakAnne  Tournerie et Pierre Capot.


AUTRE SURPRISE AU DISQUAIRE DAY : GONTARD / LA FELINE
GONTARD, dont le dernier album 2029, continue à hanter nos platines, est déjà de retour dans les bacs, mais cette fois, au rayon 45 tours, avec une collaboration des plus surprenante, La Féline, dont le dernier album Vie Future, quoi que différent, partageait une vision assez inquiétante du futur. Une vision que l’actualité ne fait que corroborer, ces temps-ci.  On attend donc avec impatience le single vinyle, au titre évocateur, Sismographe. Mais, en période de confinement, la version clip ne sera pas mal non plus :


DWEAMZ SORT SON EP
Nous vous en parlions dans les News de mai dernier avec leur nouveau clip Fwance Amuzement ParkDweamz sort son nouvel EP ce 26 juin 2020. Parmi les 4 titres du EP, un nouveau single et nouveau clip baptisé Big Boy. Pour rappel, le groupe est originaire de Montreuil et distille un mélange bien dosé de Pop indé et de Soul Music, qui flirte parfois avec le trip hop. Un groupe à découvrir très vite.