Monkypolis – Jet lag

2018 –  12 titres – 44’43
Label :  UnderHouse Records / Musicast Distribution
Style :  Pop Rock
Origine : France,  Savoie, Grenoble
Date de sortie de l’album : 2 mars 2018

Notre avis : [star rating= »4,5″ max= »5″]


Par Mike S.

Après deux albums autoproduits en 2011 et 2015, nous avions définitivement flashés sur le groupe grenoblois au travers de EP’s en 2016 et 2017. A l’instar des groupes des 60’s qui sortaient une série de 45 tours avant de les réunir sur un album, les Monkypolis nous propose en 2018, justement, un album qui réunit leurs 3 dernières années d’enregistrements.

Bien que la plupart des titres nous soient déjà familiers, on prend un vrai plaisir à les réécouter, ainsi enchaînés. On les redécouvrent, on prend conscience de la grande variété de style que le groupe est parvenu à créer au fur et à mesure de ces quelques années et les chansons nous donnent une vision toute différente.

On y retrouve la dualité des voix des deux chanteurs (aux jolis pseudos Freaky et Schnaps) qui nous font basculer tantôt dans la Pop anglaise des années 90 (De The Music à Oasis), tantôt dans un Rock plus débridé et plutôt singulier. L’album débute sur un – quasi – instru, Jet lag, qui vous immerge dans un flot de guitares, sur fond de dépaysement futuriste japonais. Le titre est rapide, rempli de petites ingéniosités de claviers et de batterie. Même pas besoin de voix, sur ce titre, pour vous livrer un tube clé en main ! Il s’enchaine avec une nouveauté, To the Bone, un single, sorti en fin d’année. Et si on se souvient des clips du précédent album, tel que Here come the Police (simple mais efficace) ou  Land of Despair , on a tout intérêt à s’empresser de découvrir celui de To the Bones, le groupe en profitant sur ce titre, pour élargir son spectre musical, qui vient fusionner avec le Hip Hop, sur les traces de Damon Albarn, mais à la manière de Monkypolis, avec toute l’extravagance que le groupe s’autorise !

S’en suit Tonight, un titre plus Pop et plus ludique, que l’on ressent plus groove, plus dansant. C’est vraiment agréable de passer comme ça d’un style à l’autre, tout restant avec le même groupe. C’est comme si vous vous faisiez une playlist de vos titres préférés du moment, sauf qu’ils appartiennent tous au même groupe. Et nul doute, que j’y ajouterais en tête de liste,  Give me some love, au refrain enivrant et à l’orchestration pleine d’imagination, une fois de plus. Les douze titres passent ainsi, dans un plaisir sans cesse renouvelé, plaçant cet album-compilation, en tête de mes préférés, devant le précédent See Me in Colour, auquel j’avais pourtant déjà accord, 4.5 étoiles !

Ultime bonheur, le groupe nous offre en fin d’album un cadeau, que dire, une pépite ! Une version totalement réappropriée de Shout de Tears For Fears !  Après la version « destroy » de Disturbed en 2000, les Monkypolis reprennent le défit en rhabillant avec leur guitares électriques et leur nappes électro, la patte Monky ! Un très bon choix et une belle réussite !

La pépite vient s’ajouter au trésor que représente Jet lag, la 3e merveille de Monkeypolis ! Impossible que Monkypolis reste plus longtemps dans l’anonymat. Le monde entier doit savoir qu’il existe !


Facebook / Site officiel


Line-up :
Fabrice Della Gloria / Freaky (Lead vocal & Guitar)
Lionel Berthet / Col.Schnaps (Lead vocal & Piano)
Nicolas Lhenry / Psycho Jones (vocal & drums)
Laurent Prost /Mo’jo (vocal & Bass)
Guest : Martin Drozd / Stradi.F (Violin)

Tracklist :
01 Jet lag
02 To the bone
03 Tonight
04 Give me some love
05 Crazy game
06 Children of the sun
07 Every single day
08 Jump into the fire
09 The nature of the soul
10 Happiness
11 Car crash
12 Shout (cover de Tears For Fears)