Concrete Knives – Our Hearts

2018 –  10 titres – 35’56
Label :  Vietnam / Because Music.
Style :  Pop
Origine : France, Normandie, Caen (35)
Date de sortie de l’album : 23 février 2018

Notre avis :


Par Mike S.

Les voici de retour ! Les Concrete Knives avaient sorti « Be Your Own King », leur premier album en 2012 sur Bella Union (le label des ex-Cocteau Twins…). Mais depuis, ils s’étaient fait plutôt discrets. C’est lors d’un concert au Festival La Route du Rock qu’ils ont réapparu pour présenter les chansons de « Our Hearts », leur second opus, qui sortait le même jour sur leur nouveau label, Vietnam.

En quelques minutes d’écoute seulement, on constate que, devenu sextet, le groupe reprend là où il s’était arrêté et nous enchante à nouveau avec des balades pleines de couleurs et de dynamisme. Bring The Fire, la chanson qui fait l’ouverture, en est la parfaite illustration, avec ses trompettes enivrantes et ses percussions qui donnent rapidement le tournis. Gold Digger, un peu plus loin, livre une Pop aux influences ethniques, appuyée par la même section de cuivre et la voix vive de Morgane. Et c’est souvent un enchevêtrement de voix multiples et cette ambiance aux effluves World qui donnent une patine toute particulière à ce nouvel album.

Il y a aussi la durée assez courte de chaque titre qui fait filer l’album très vite. A peine le temps d’apprécier un titre, qu’on est déjà passé au suivant ! Heureusement qu’il y a des titres comme Tightrope et Sometimes, qui posent un peu le tempo et nous laisse le temps de respirer, de se retourner et de contempler l’album dans son ensemble. D’ailleurs, le groupe a placé les titres les plus agiles en début comme pour donner une perception forte, tel un boxeur qui vous tombe dessus les poings en avant et qui vous assigne suffisamment de coups pour vous laisser KO dès le début du combat ! A la fin, sonné, alors qu’on est en train de voir 36 chandelles, les Concretes Knives vous bercent de leurs bras tendres et harmonieux.

Allez, montez sur le ring, écoutez leur chœurs battre la chamade et laissez vous mettre Knock Out !


Facebook / Site officiel


Line-up :

Vocals, Guitar / Nicolas Delahaye
Vocals / Morgane Colas
Drums / Guillaume Aubertin
Keyboards, Percussions, Vocals / Adrien Leprêtre
Guitar, Vocals / Corentin Olivier
Bass, Vocals / Augustin Hauville

Tracklist :
1. Bring The Fire
2. The Lights
3. Gold Digger
4. Our Heart
5. Gone
6. Babies
7. Tightrope
8. Sometimes
9. The Quit Ones
10. On The Pavement

tournee-2018-concrete-knives