Dr Sadd – Psycko blues Orchestra – Whiskey songs

2017 –  7 titres – 28’12
Label : PTP Record
Style :  Rock psychédélique, Blues Rock, Folk
Origine : France, Auvergne-Rhône-Alpes
Date de sortie de l’album : 31 aout 2017

Notre avis :


Par Mike S.

Œuvrant dans le même corps médical que le Dr Feelgood, le Dr Sadd nous plonge dans un univers plus psychédélique, proche de celui du Jon Spencer Blues Explosion, un lieu obscur et mystérieux où le Rock entretient des relations troubles avec le Blues et la Folk. Bienvenus dans ce cabaret fantastique, habité par des guitares vintage, des saxophones fou et un docteur à peine plus équilibré. 

C’est dans la langue de Bashung ou de Gainsbourg que le Dr Sadd exerce sa médecine douce. Ses potions sont faites de drôle de mélanges détonants. Sur une base Blues Folk, le praticien s’emploie à ajouter à sa musicothérapie, des ingrédients à la temporalité dissonante : des guitares Old School empruntées aux années 60 ou 70, des claviers sans âge et un Saxo, omniprésent, tout droit sorti d’un album de Free Jazz ou d’une BO de Film des années 80.

Les derniers à avoir réussi à marier le Rock et le Saxo étaient certainement Morphine. Car il n’est jamais évident depuis les années 80 de mêler la patine chaleureuse des cuivres aux guitares électriques, sans glisser dans d’autres registres, soit plus festifs, soit plus soft. La frontière est donc assez fragile et le pari risqué. Mais le Dr Sadd, avec sa poignée de Whiskey songs ,s’en sort sans une égratignure. Il nous offre des balades torturées, mais habillées de belles couleurs, des chansons Folk ennivrées d’un Blues mélancolique et de textes de poètes maudits écorchés vifs (Laisse moi rentrer à la maison Whisky, La longue route, Ne me laisse pas…). Il propose aussi des compo plus rythmées, plus Rock aussi (Sur le sable, Elle fait ce qu’elle veut avec son cul) mais toujours avec cette même patine sépia, à la frontière de l’exaltation et de la dépression.

Cet EP est sorti il y a quelques mois déjà, et le Dr Sadd a déjà poursuivi sa thérapie avec un autre EP, live cette fois, et en duo avec Aziz Keddar à la guitare, que l’on peut retrouver sur la page bandcamp du label. L’occasion d’entendre d’autres titres et de découvrir la musique du Dr Sadd dans une version plus épurée et d’une belle sincérité.

Mais avant cela, découvrez déjà ce Whiskey songs EP qui a tout pour vous séduire.


Facebook / Bandcamp


Line-up :
Dr Sadd : Chant / basse / clavier
Aziz Keddar : Guitare
Eric Seffar : Drums
Jean Marie Peyrin : Saxophone

Tracklist :

  1. Laisse-moi rentrer à la maison whisky 04:05
  2. Elle avait le blues 04:08
  3. Sur le sable 02:48
  4. Elle fait ce qu’elle veut avec son cul 02:43
  5. Dieu porte des Wayfarer 04:25
  6. La longue route 05:23
  7. Ne me laisse pas rentré à la maison whisky 04:36

Bonus :

Une vidéo de 2013 : Dans Un Rade Incertain