vignette-renaud-phenix-tour-2016Le Capitole

Renaud – Le Phénix Tour

Le 08 Octobre 2016 – Châlons en Champagne (51)

Notre avis :


Samedi soir, Le Capitole accueillait Renaud venu présenter son Phénix Tour. Après quasiment dix ans d’absence, force est de constater que le public est toujours fidèle et présent, heureux de retrouver le chanteur énervant. Une salle pleine, et un spectacle rempli d’émotions !

Le  show débute par une vidéo où apparaît un tunnel. Au bout, il y a une lumière, une silhouette, une ombre. Le rideau tombe, et Renaud est là avec ses musiciens. Bandana rouge, jean et cuir noir. Tout y est ! Le set est lancé avec « Toujours Debout », et Renaud communique régulièrement avec le public. Toujours avec beaucoup d’humour ! Voici une chanson de quand j’étais petit : « Docteur Renaud, Mister Renard ». La salle claque des mains, et nous avons droit à cette belle ambiance toute la soirée !

renaud-phenix-tour-2016-8

Voici la chanson préférée de tout mon répertoire : « En cloque », que le public reprend en choeur. Y’en a une que j’aime bien aussi, qui date de 85… C’est « La Pêche A La Ligne ». Après des applaudissements nourris, Renaud se dote d’une guitare. J’en joue un peu, mais très mal ! Elle a pourri dans un coin pendant dix ans, et les cordes sont un peu rouillées... C’est pour « Marche A L’Ombre ». Merci beaucoup ! Vous allez avoir droit aussi à quelques nouvelles chansons… Celle-là a été composée par Renan Luce, mon petit gendre adoré. « Les Mots », avec la projection d’images d’une bibliothèque, où défilent les noms de Brassens, Nougaro, Victor Hugo, et quelques paroles de la chanson. Renaud se dote de l’harmonica pour cette chanson de 95 : « Le Sirop De La Rue ». Je ne sais plus ce que je dois chanter, il faut que je regarde ma liste par terre… Voici une chanson révolutionnaire de mon répertoire : « J’ai Embrassé Un Flic ». La vidéo projetée nous montre une manif où apparaît la statue de la Place de la République, et un Renaud en playmobil qui embrasse un CRS !

renaud-chalons-1

Maintenant une chanson pour les taureaux et contre ces enfoirés d’aficionados ! C’est « Rouge Sang ». Renaud repasse la guitare autour du cou pour « Cheveu Blanc », prémices de cette peur de vieillir. Vous n’aimez pas ces chansons là ?! Le public répond bien évidemment que si ! J’ai embrassé un flic, mais j’n’ai pas embrassé un militaire ! « La Médaille » est suivie d’une chanson d’amour pour ma petite fille « Héloïse » qui a 5 ans ! La vidéo montre alors une gondole à Venise et une petite fille qui danse. Une ovation suit, et Renaud descend en flèche internet sous toutes ses formes, ainsi que la télé avec « A La Téloche ». Y’a des petites chansons qui disent la vérité et qui déplaisent. Comme celle-ci : « Hyper Casher ». Merci infiniment ! Mon fils Malone de 10 ans voulait une batterie. J’ai alors écrit cette chanson qui s’intitule « Ta Batterie ». Le show se poursuit avec « Morts Les Enfants », accompagné par la projection d’une nuit étoilée.

renaud-4

Il y a au moins 20 ans, une petite fille m’avait écrit : j’aime beaucoup tes chansons, surtout caravane maboule ! Vous pouvez chanter avec moi pour remplacer Axelle Red ! Et c’est parti pour « Manhattan-Kaboul ». Une petite chanson que vous allez peut être chanter avec moi… C’est « Manu », avec la projection vidéo d’un 45 tours sur un tourne-disque. Renaud prend une guitare à 12 cordes pour « La Ballade Nord-Irlandaise ». Une ovation suit encore ! J’ai un chien qui s’appelle Spinee. Voici une chanson pour un labrador qui s’appelait « Baltique ». Renaud lance ce morceau, uniquement accompagné au piano, avant d’être rejoint par l’accordéon. Je parlais tout à l’heure de chansons « vérité » qui déplaisent ou qui dérangent… En voici une qui m’a fait pleurer pendant 20 ans… « Pochtron ! ». Les premières notes suffisent pour reconnaître « Morgane De Toi », et le public chante durant ce moment fort et intense. Beaucoup ont les larmes aux yeux avec tous ces beaux souvenirs et ces titres qui ont marqué le temps. Merci les choeurs ! J’me suis un peu planté… Mes excuses… C’est la 5ème date, et on est toujours en répétition…

renaud-chalons-2

Nous avons droit ensuite à « 500 Connards Sur La Ligne De Départ ». La salle claque des mains et fait une ovation. Voici une de mes chansons préférées : « Son Bleu ». Je sens que vous ne l’aimez pas… Siiii !!! répond le public… Merci !!! Je vous ai vus à La Closerie Des Lilas et à L’Isle-Sur-La-Sorgue pour une photo, une poignée de main…. La moyenne d’âge était de 60/65 ans… Y’a des jeunes parmi vous ? « Germaine » vient ensuite poursuivre le show. Alors, qu’est-ce qu’on chante ? Renaud lance les premières notes. Ça ne vous dit rien ? Nous avons alors droit à « Dès Que Le Vent Soufflera… ». Le public chante et claque des mains. Même les gradins finissent par se lever. Merci beaucoup ! On va se quitter ? Nooonnnnn !!!! Bah si, faut bien ! Encore une ? Ou deux ? « Mistral Gagnant » est alors proposé, avec la projection d’une fête foraine. Et c’est encore une ovation ! Allez, une petite dernière… « La Vie Est Moche Et C’est Trop Court » amène un tonnerre d’applaudissements. Merci infiniment Châlons En Champagne ! Après avoir salué le public sous les acclamations, le groupe quitte la scène. Le rappel est soutenu, et le retour se fait avec la présentation des techniciens et des musiciens. « Marchand De Cailloux » est alors lancé.

renaud-3

Le public en réclame une autre, et c’est un petit medley qui est proposé. Un pot pourri ! Ça commence comme ça… Les tubes vont alors s’enchaîner : « Pierrot », L’Hexagone », « Laisse Béton », « Mon HLM », « Miss Maggie », « La Mère A Titi ». J’ai commencé ce spectacle avec Toujours Debout, et je le termine avec « Fatigué » ! Renaud quitte la scène de façon spectaculaire. Nous le voyons en effet se transformer en phénix prenant son envol. La salle est debout et claque des mains pour remercier Renaud de nous avoir offert cette très belle prestation de 2h15. Un best-of. Beaucoup ont été émus de revoir le chanteur renaître de ses cendres ! Offrant un beau visuel et de jolis effets spéciaux, Renaud a retrouvé de la voix. Rauque, elle se dénoue un peu au fil du spectacle, entre chant et slam. Un Renaud qui communique ! Nous avons été ravis de le revoir sur scène !

renaud-phenix-tour-final

Renaud : Facebook / Twitter / Site Officiel

Le CapitoleFacebook / Twitter / Site Officiel