Tue-Loup – Le lac de fish

2007– 12 titres – 50’58
Label : T-Rec / Anticraft
Style :  Folk
Origine : France, Sarthe
Date de sortie de l’album :  15 octobre 2007

Notre avis :


par Mike S.

Toujours discrets, mais toujours présent au rendez-vous, Tue-Loup livre cette année son 7e album, en toute simplicité, et avec donc, la même discrétion. Même si le groupe s’est essayé à différentes couleurs musicales au cours de ces dernieres années, il n’en reste pas moins attaché à ses ambiances sobres de chanson folk mélancoliques.

Le lac de Fish ne déroge en rien avec ce dogme décennale qui n’a jamais permis au groupe de sortir de l’anonymat, mais qui lui a toujours apporté une sorte d’aura médiatique universelle. Pour autant, avec des titres tels que Avalanche ou Le tour de la terre, Tue-Loup offre une image plus ouverte, redonnant une forme de single à certains de ses titres comme à la grande époque des Amants de St Jean… Espérons que cette fois, Patrick Bruel n’aura pas la mauvaise de tirer à nouveau la couverture à lui… :-)

Au cas où, Le plan de Rone ou Gisant donnent définitivement du relief à ce nouvel album, et une jolie couleur pleine de nuances. D’autant que pour finir, le groupe nous offre le temps d’une chanson cachée, un pétage de plomb en bon et due forme avec une reprise de Viva Espanaé inimaginable ! Ce Lac de Fish sera l’album de la consécration de Tue-Loup ! On y croit dur comme fer ! Et il serait temps, avant qu’il n’y ait plus personne de la formation originel dans ce groupe qui a, tel Superflu, tellement apporté, à la chanson française, sans que quiconque ne leur rende un centime de leur lourd investissement personnel !


Tracklisting :
01. Cabale
02. Avalanche
03. Le tour de la terre
04. En flèche
05. En terre inconnue
06. En robe déchirée
07. Adieu les bornes
08. Gisant
09. Le plan de Rone
10. Ma diagonale buissonière
11. Le saut de l’ange
12. Le lac de fish

Discographie :
Les sardines (1997, autoproduit)
La Bancale (1998, Pias)
La belle Inutile (1999, Pias)
Penya (2002, Le Village vert)
Tout Nu (2004, le Village vert)
Rachel au rocher (2005, T-rec, Naïve)
Le lac de fish (2007, T-rec)
Le goût du bonbon (2009, T-rec)
9 (2012, Dessous de scène)
Ramo (2016, Dessous de scène)