2016 – 12 titres – 52’54
Label : Dessous de Scène / L’Autre distribution
Style : Folk Rock Bossa Saudade
Origine : France, Sarthe
Date de sortie de l’album : 4 mars 2016
Notre avis :
par Mike S.
Tue-Loup fête cette année ses 20 ans d’existence. Xavier Plumas (chant, guitares, harmonica) et Thierry Plouze (guitare électrique), les deux têtes de pont du groupe se sont retrouvés aussi surement qu’un métronome autour de leur projet fétiche, pour y enregistrer le successeur de Musette (2013) et le dixième album de Tue-Loup, baptisé Ramo ! Autour d’eux, Eric Doboka (à la basse) et Romain Allanot (de retour à la batterie avec Cyril Bilbeaud). Ajoutez l’ingé son Jean-François Chauffour
C’est sur les rives du Tage, aux abords de Lisbonne au Portugal, que le groupe a trouvé l’inspiration et le son de ce nouvel album. A la Folk habituelle du groupe, Tue-Loup y a insufflée des airs de jazz feutré et de bossa, une ambiance soutenu par des claviers vintage de Fender Rhode (comme en 2002 sur Penya) et une basse chaude et lascive. Une atmosphère qui se resserre, plus tendue, sur le long titre, Hirondelle, la douceur du duo guitare/piano croisent la poésie des mots, dans une belle harmonie, simple et touchante, qui rappelle des climats d’une certaine musique contemporaine et contemplative, à la manière, d’une certaine façon, de Mark Hollis.
D’une certaine façon… Car l’esprit Pop-Folk de Tue-Loup n’est jamais très loin et revient très vite, le temps de ce qui sera le single, Le Tigre voyageur, un titre aux paroles pleines de philosophie et de second sens, qui nous fait voyager jusqu’en Mésopotamie, entre Syrie et Irak (« Méfie toi de l’eau calme dont il porte le nom »). Ou sur Ton frère, plus dynamique, plus dansant, avec la voix de Xavier, plus claire et enjouée.
D’une façon générale, ce nouvel album se démarque des précédents, par ce nouvel élargissement des sonorités et les variations de la mélopée de Xavier Plumas, qui, en rouvrant la musique de Tue-Loup à d’autres univers, a ainsi donné un second souffle à la musique d’un groupe qui avait sans doute bien usé le schéma avec le temps, que soit en groupe ou en solo, d’ailleurs. On retrouve un vrai plaisir à écouter les textes et on se laisse bercer par les ambiances moelleuses et bienveillantes, jusque dans le dernier titre (Ramo contra o medo), où Xavier laisse le micro à la chanteuse, Marlène Etienne, sur une saudade pleine de douceur et de bien-être, image parfaite, instantanée, de la splendeur et de la douceur de vivre, qu’on imagine, sans doute à tort, du Portugal jusqu’au Cap Vert.
Ramo est un concentré de ce que Tue-Loup fait de meilleur, autant dans les mots, les compositions et les arrangements. Rien n’est laissé au hasard, si ce n’est l’émotion qu’on en perçoit à chaque écoute.
Facebook / Bandcamp / Site officiel
Tracklisting :
01. Glace (Xavier Plumas / Tue-Loup)
02. Empreinte (Xavier Plumas / Tue-Loup)
03. La haute épine (Xavier Plumas / Tue-Loup)
04. In vivo (Xavier Plumas / Tue-Loup)
05. Tejo (Xavier Plumas / Tue-Loup)
06. Hirondelle (Xavier Plumas / Tue-Loup)
07. Bouquet contre la peur (Xavier Plumas / Tue-Loup)
08. Carpe diem (Xavier Plumas / Tue-Loup)
09. Le tigre voyageur (Xavier Plumas / Tue-Loup)
10. Ton frère (Xavier Plumas / Tue-Loup)
11. La forge clandestine (Xavier Plumas / Tue-Loup)
12. Ramo contra o medo (Xavier Plumas / Tue-Loup)
Discographie :
Les sardines (1997, autoproduit)
La Bancale (1998, Pias)
La belle Inutile (1999, Pias)
Penya (2002, Le Village vert)
Tout Nu (2004, le Village vert)
Rachel au rocher (2005, T-rec, Naïve)
Le lac de fish (2007, T-rec)
Le goût du bonbon (2009, T-rec)
9 (2012, Dessous de scène)
Ramo (2016, Dessous de scène)
Tue-Loup – Ramo
2016 – 12 titres – 52’54
Label : Dessous de Scène / L’Autre distribution
Style : Folk Rock Bossa Saudade
Origine : France, Sarthe
Date de sortie de l’album : 4 mars 2016
Notre avis :
par Mike S.
Tue-Loup fête cette année ses 20 ans d’existence. Xavier Plumas (chant, guitares, harmonica) et Thierry Plouze (guitare électrique), les deux têtes de pont du groupe se sont retrouvés aussi surement qu’un métronome autour de leur projet fétiche, pour y enregistrer le successeur de Musette (2013) et le dixième album de Tue-Loup, baptisé Ramo ! Autour d’eux, Eric Doboka (à la basse) et Romain Allanot (de retour à la batterie avec Cyril Bilbeaud). Ajoutez l’ingé son Jean-François Chauffour
C’est sur les rives du Tage, aux abords de Lisbonne au Portugal, que le groupe a trouvé l’inspiration et le son de ce nouvel album. A la Folk habituelle du groupe, Tue-Loup y a insufflée des airs de jazz feutré et de bossa, une ambiance soutenu par des claviers vintage de Fender Rhode (comme en 2002 sur Penya) et une basse chaude et lascive. Une atmosphère qui se resserre, plus tendue, sur le long titre, Hirondelle, la douceur du duo guitare/piano croisent la poésie des mots, dans une belle harmonie, simple et touchante, qui rappelle des climats d’une certaine musique contemporaine et contemplative, à la manière, d’une certaine façon, de Mark Hollis.
D’une certaine façon… Car l’esprit Pop-Folk de Tue-Loup n’est jamais très loin et revient très vite, le temps de ce qui sera le single, Le Tigre voyageur, un titre aux paroles pleines de philosophie et de second sens, qui nous fait voyager jusqu’en Mésopotamie, entre Syrie et Irak (« Méfie toi de l’eau calme dont il porte le nom »). Ou sur Ton frère, plus dynamique, plus dansant, avec la voix de Xavier, plus claire et enjouée.
D’une façon générale, ce nouvel album se démarque des précédents, par ce nouvel élargissement des sonorités et les variations de la mélopée de Xavier Plumas, qui, en rouvrant la musique de Tue-Loup à d’autres univers, a ainsi donné un second souffle à la musique d’un groupe qui avait sans doute bien usé le schéma avec le temps, que soit en groupe ou en solo, d’ailleurs. On retrouve un vrai plaisir à écouter les textes et on se laisse bercer par les ambiances moelleuses et bienveillantes, jusque dans le dernier titre (Ramo contra o medo), où Xavier laisse le micro à la chanteuse, Marlène Etienne, sur une saudade pleine de douceur et de bien-être, image parfaite, instantanée, de la splendeur et de la douceur de vivre, qu’on imagine, sans doute à tort, du Portugal jusqu’au Cap Vert.
Ramo est un concentré de ce que Tue-Loup fait de meilleur, autant dans les mots, les compositions et les arrangements. Rien n’est laissé au hasard, si ce n’est l’émotion qu’on en perçoit à chaque écoute.
Facebook / Bandcamp / Site officiel
Tracklisting :
01. Glace (Xavier Plumas / Tue-Loup)
02. Empreinte (Xavier Plumas / Tue-Loup)
03. La haute épine (Xavier Plumas / Tue-Loup)
04. In vivo (Xavier Plumas / Tue-Loup)
05. Tejo (Xavier Plumas / Tue-Loup)
06. Hirondelle (Xavier Plumas / Tue-Loup)
07. Bouquet contre la peur (Xavier Plumas / Tue-Loup)
08. Carpe diem (Xavier Plumas / Tue-Loup)
09. Le tigre voyageur (Xavier Plumas / Tue-Loup)
10. Ton frère (Xavier Plumas / Tue-Loup)
11. La forge clandestine (Xavier Plumas / Tue-Loup)
12. Ramo contra o medo (Xavier Plumas / Tue-Loup)
Discographie :
Les sardines (1997, autoproduit)
La Bancale (1998, Pias)
La belle Inutile (1999, Pias)
Penya (2002, Le Village vert)
Tout Nu (2004, le Village vert)
Rachel au rocher (2005, T-rec, Naïve)
Le lac de fish (2007, T-rec)
Le goût du bonbon (2009, T-rec)
9 (2012, Dessous de scène)
Ramo (2016, Dessous de scène)
By Mike S. • Albums francais • Tags: Eric Doboka, Jean-François Chauffour, Marlène Etienne, Romain Allanot, Thierry Plouze, Tue-Loup, Xavier Plumas