Undobar – Dark and rusty

2015 – 8 titres – 35 mn
Style : Rock Blues
Label : Aurtoprod
Origine : Normandie, Caen
Date de sortie : le 10 Avril 2015.

Notre avis :


Par Mike S.

C’est au Batolune d’Honfleur, que le duo, composé de Fred (chant, guitare, percu) et Derrick (guitare, choeur, percus), s’est enfermé pour enregistrer son nouvel album baptisé Dark and rusty (sombre et rouillé, en anglais). 8 titres seulement pourrait-on dire, mais qu’importe, le groupe a concentré dans ces 8 compositions de ce qu’ils font de mieux depuis 5 ans. 

Ce sont 8 balades à l’esprit Folk, qui n’hésitent pas à emprunter autant au Rock qu’au Blues, pour apporter un son définitivement Roots ! C’est avec deux guitares et des percussions, que Undobar entend depuis ses débuts, révolutionner un genre centenaire, en le faisant sortir des sentiers battus, donnant toujours plus de noir à ces traditionnelles notes bleues de la gamme pentatonique, qui ont fait du blues ce qu’il est. Deux guitares seulement, me direz vous aussi ? Oui, mais avec la même énergie que les White Stripes, le même minimalisme aussi, Undobar mélange le Rock et le Folk, le Blues et le Post Rock.

Avec ces 8 nouveaux morceaux, le groupe observe, décortique, dévoile… Ses chansons, elles sentent la terre rouge et sèche des grands espaces américains, agrémentées de notes d’harmica (Wait, Sunrise…) mais aussi la chaleur humide et moite du Delta Blues, avec les meilleurs effets à la guitare… Le tout, dans un univers clos sous tension, en proie à une révolte étouffée, prête à exploser à tout moment (Seed of Pain). Enfin, le groupe a particulierement bien soigné les harmonies pour donner un maximum de sens mélodieux aux compositions, rappelant pour l’occasion certaines productions anciennes de Noir Désir. 

Undobar est un groupe tout à fait à part dans le paysage actuel français, autant par sa formule minimaliste, que par ses arrangements modernes. Avec Dark and rusty, Undobar maitrise son sujet !

Facebook /Site officiel / Bandcamp



Pour vous faire une idée du son d’Undobar, écoutez un extrait de leur disque sorti en 2013, plus folk que la livraison 2015 :