News de Mars 2020

 


BASIA BULAT IN LOVE ?
La chanteuse Folk originaire de Toronto au Canada, Basia Bulat, sort le 27 mars son cinquième album studio baptisé Are You In Love ? sur le label Secret City Records.  C’est à nouveau Jim James, le chanteur de My Morning Jacket., qui s’est chargé de la production. Ce nouvel album est l’aboutissement d’un voyage quasi initiatique dans le désert de Mojave. Emmylou Harris, Dolly Parton et quelques autres grandes dames de la Folk et de la Country lui ont servi de sources d’inspiration. 
Tracklist : 1. Are You in Love? / 2. Electric Roses / 3. Your Girl / 4. Light Years / 5. Homesick / 6. Hall of Mirrors / 7. I Believe it Now / 8. No Control / 9. Pale Blue / 10. Already Forgiven / 11. The Last Time / 12. Fables / 13. Love is at the End of the World.
Site officiel / Facebook / Précommande


JAMES RIGHTON SOLO
Le chanteur de Klaxons, puis de Shock Machine, sort en ce mois de mars, son premier album solo. 5 ans après avoir mis fin au groupe Klaxons, et après avoir papillonné autour des Artic Monkeys, le voici de retour au micro, pour un projet totalement personnel, jusque dans les paroles des chansons, orientés sur sa vie personnelle et sa famille. Le titre de l’album est aussi le titre de la première chanson de cet album, The Performer (DEEWEE / [PIAS]), qui est aussi le premier single qui était sorti en fin d’année dernière.  Ecoutez / Achetez en ligne. 
Tracklist : 1. The Performer / 2. Edie / 3. See The Monster / 4. Devil is Loose / 5. Lessons In Dreamland, Pt1 / 6. Are You With Me? / 7. Start / 8. Heavy Heart / 9. Lessons In Dreamland, Pt2. 

 

 


BAXTER DURY : NOUVEL ALBUM CONTRE VENTS ET MAREES
Malgré la crise sanitaire, le dandy anglais sort de son confinement so british et nous offre une suite « Prince of Tears » (2017), avec « The Night Chancers » (Le Label / Pias). Album quasi concept, dédié au Cinéma. « La progression au cours de l’album est censée représenter le monde de Kubrick, comme un voyage psychologique dans le labyrinthe de The Shining » selon l’artiste himself ! On peut découvrir un extrait de l’album de Baxter Dury, I’m Not Your Dog, sur Youtube :


LE ROCK SUISSE SORT DU CONFINEMENT
THE ANIMEN est originaire de Carouge (près de Genève) et sort son 3e album intitulé Same Sun / Different Light (Two Gentlemen / Differ-Ant). Un album produit par Samy Osta (Feu!Chatterton, La Femme) au son de guitares électrique des Shadows ou des Animals mais avec un vocal et un sens de la mélodie à la manière des freres Gallagher. A découvrir avec le single  From The Get-Go : 


FATHER JOHN MISTY LIVE AGAINST COVID-19
Communiqué de presse : « L’album live Off-Key In Hamburg de Father John Misty est maintenant disponible sur Bandcamp (Bella Union / PIAS). Toutes les recettes de l’album seront versées au fonds MusiCaresfather-john-misty-2020COVID-19. Off-Key In Hamburg a été enregistré en direct à l’Elbphilharmonie de Hambourg le 8 août 2019 avec son groupe de longue date, et à la Neue Philharmonie de Francfort.
Le fonds de secours américain MusiCares COVID-19 apportera une aide aux membres de l’industrie musicale touchés par l’épidémie de coronavirus et par l’annulation de nombreux événements musicaux. »
Tracklisting: 1. Hangout At The Gallows 2. Hollywood Forever Cemetery Sings 3. Mr. Tillman 4. Disappointing Diamonds Are The Rarest of Them All 5. The Night Josh Tillman Came To Our Apt. 6. Strange Encounter 7. Total Entertainment Forever 8. Things It Would’ve Been Helpful To Know Before The Revolution 9. Ballad Of The Dying Man 10. A Bigger Paper Bag 11. I Went To The Store One Day 12. Nancy From Now On 13. Chateau Lobby #4 (In C For Two Virgins) 14. Please Don’t Die 15. The Palace 16. God’s Favorite Customer 17. Pure Comedy 18. Holy Shit 19. I Love You, Honeybear 20. Leaving LA
Achetez l’album sur Bandcamp ici


MATT ELLIOTT – LE CRU 2020 ARRIVE
20 ans que Matt Elliott partage sa discographie entre son projet Trip-Hop Third Eye Foundation  et ses albums  Folk en solo, sous son propre patronyme. C’est donc au tour de la Folk, cette année, d’être mise en lumère tamisée, à compter du 27 mars, avec ce qui doit être son douzième ou treizième opus, baptisé Farewell to All We Know (Ici d’Ailleurs / L’Autre Distribution).  A la production, on retrouvera David Chalmin. Quelques invités apporteront une couleur toujours plus mélancolique, avec le  violoncelle de Gaspar Claus. S’y ajoute la basse de Jeff Hallam et la guitare de Matt, sa voix, et puis c’est tout ! A écouter sur Youtube avant de passer chez votre disquaire préféré :
Facebook


VOLO – DUO DE FREROS  ACCROS AUX BEAUX MOTS
Le duo composé des deux frères Volovitch, Frédéric et Olivier est de retour avec un album qui sort le 13 mars ! Intitulé Avec son frère (Sony), c’est leur sixième album studio, déjà. Rappelant toujours un peu leur passé commun, au sein des Wriggles, ce nouvel album nous livre quelques belles chansons pleine d’émotion et de nostalgie, tout en gardant un oeil tourné sur l’avenir, notamment dans le titre clipé, Je me demande quand. Un titre qui souligne, une fois de plus, la belle plume du duo.


GOD DAMN ! 
NOM DE DIEU ! Le nouvel album de GOD DAMN est sorti en février ! Le groupe anglais formé en 2010 en est à son troisième album et n’a pas cherché de titre plus éloquent que son propre patronyme ! Influencé depuis ses début par les Pixies ou les débuts de Nirvana, le groupe affiche un puissance de feu impressionnante au travers des 11 titres qui compose l’opus de 2020, avec un petit quelque chose de Smashing Pumpkins. Si, tendez l’oreille ! Pas trop prêt tout de même, si vous voulez la garder en état de marche !


TROISIEME ALBUM DE JULIEN BELLIARD
« Le Mirage de ZO » est le 3e album de Julien Belliard, à paraître le 27 mars. C’est une invitation au voyage, réel ou imaginaire, une rêverie les yeux et les oreilles bien ouverts. En éclaireur, si vous n’êtes pas superstitieux, le clip du nouveau single, « L’Autre Hémisphère »débarque le 13 mars, un vendredi 13 ! Une vidéo réalisée par Adrien Heinz, avec Maika Louakairim et Augustin Passard.


SURE DESCEND A LA CAVE 
Avec un son electro-rock un peu cold, le groupe belge SURE réinvente le Post Punk avec un album terriblement intéressant, dans la mouvance d’un Joy Division survitaminé. Leur premier album, 20 years, est composé de 9 titres et rappelle la bonne énergie, à leur émergence, de groupes comme Interpol, Kasabian ou encore Editors. A suivre de très près !
Facebook


SAINT MALO ROCK CITY # 7
La programmation de la 7e édition du Festival Saint Malo Rock City est sortie ! Un peu plus tôt que les autres années, les 23, 24 et 25 avril. Et toujours de belles têtes d’affiche avec MNNQNS, Tchewsky & Wood, James Eleganz, etc… Et toujours totalement gratuit. C’est à souligner !
Cerise sur le gâteau, la salle est à taille humaine, avec environ 900 places et est, à cette date, épargnée par les restrictions opérées par la crise sanitaire actuelle ! Rendez-vous à la Nouvelle Vague donc ! Et pour le premier soir, une petite mise en forme avec le concert de EGGS au Vomb, bar-resto de Saint-Malo, intramuros.
Un bon prétexte pour venir passer un petit week end en Bretagne fin avril, non ?

stmalorockcity-2020


MAYFLOWER MADAME 
Malgré son nom qui nous balade entre la France et les origines de l’Amérique, le groupe Mayflower Madame est originaire de Oslo, en Norvège. Son style ? Un mélange de Post Punk et de Rock psychédélique. Son actualité ? Un second album baptisé Prepared for a nightmare. Sa sortie est prévue pour le 27 mars sur le label français Only Lovers Records. Le premier extrait de l’album s’intitule Swallow, un titre sombre et racé, qui fait autant frémir que frissonner de plaisir. Le clip est sorti cette semaine.


DIVA FAUNE
De l’électro-pop au tempérament indie-rock ! Yogan, Jérémy et Valentin ont l’énergie et la chaleur de la lave incandescente. Révélé au grand public en 2017 par les radios, le groupe est né il y a une dizaine d’années dans les réseaux underground Parisiens et Lyonnais. La scène est leur terrain de jeu de prédilection et, fort de leur notoriété nouvelle, ils écument depuis la sortie de « Dancing With Moonshine » le 22 février 2019, salles et festivals. Diva Faune totalise aujourd’hui 11 millions de vues sur Youtube ! « Dancing With Moonshine » est composé de 13 titres originaux à haut potentiel, aux réminiscences subtiles des sonorités vintage de la surf music des Beach Boys, de la pulse frénétique de la new wave de The Cure ou encore de la folk lancinante de Joan Baez ou Bob Dylan. Les singles « Shine On my Way », « Get Up » et enfin « Shooting To The Stars » ont été massivement plébiscités par le public et soutenus par les radios. Une dynamique récompensée par une certification single d’or pour « Get Up ». Au registre des collaborations, notons les participations actives de Jesse Harris (Norah Jones) sur « Get Up », Mark Plati, bassiste et ingénieur du son New Yorkais (David Bowie, The Cure), la co-écriture de « Shine On My Way » avec le songwriter folk Canadien Ron Sexsmith et enfin Julia Stone, soeur d’Angus avec qui elle forme le célèbre duo Australien, dont les mots caressent les volutes d’une folk exacerbée sur « After The Show ».

« Would You Stand By Me » est leur nouveau single. Un titre qui tient une place à part dans la genèse du groupe, puisqu’en plus d’être un des tous premiers produits et arrangés par Jérémy, il est celui par lequel Yogan a capté l’attention de leur manager qui, par la suite, fera la liaison avec leur maison d’édition, bien avant les passages radios et les grandes tournées. Une version française sublimée par la voix douce, teintée de blues, de Claire Denamur, verra le jour le 7 février !

Diva Faune : Facebook / InstagramYoutube


MAIN SQUARE FESTIVAL
14 nouveaux noms s’ajoutent à la programmation du Main Square 2020 ! Au programme : du rock, du rap, de l’électro, de la pop et de la chanson, qu’ils soient légendes, stars ou jeunes pousses… Dans le cadre somptueux de la Citadelle d’Arras, les générations et les styles vont une fois de plus s’entremêler !

 

Vendredi 3 Juillet 2020 : STING + NEKFEU + LP + ALAN WALKER + IZIA + MARCEL ET SON ORCHESTRE + HENRI PFR + YUZMV

Samedi 4 Juillet 2020 : -M- + BLACK EYED PEASPIXIESVALD + MADEONTHERAPIE TAXIKOBA LAD + LARKIN POE + JEHNNY BETH + BRASS AGAINST

Dimanche 5 Juillet 2020 : TWENTY ØNE PILØTS + SUM 41SUPERTRAMP’S ROGER HODGSON + CAGE THE ELEPHANTRÜFÜS DU SOL + TONES AND ICABALLERO & JEANJASSALEC BENJAMINLAST TRAIN

Informations, détails et réservations : www.mainsquarefestival.fr

Mainsquare 2020


SALT
THE LONELINESS OF CLOUDS ! Nouvel album, sortie prévue le 20/03/2020 ! Salt est un groupe franco américain formé en 2016 lors des sessions de l’album posthume « Supercalifrage » de Game Theory dans les studios d’Abbey Road à Londres. Le groupe s’est formé autour de Ken Stringfellow (The Posies, REM, Big Star), d’Anton Barbeau et de Stéphane Schück, tous trois collaborateurs et amis de Scott Miller, sans toutefois ne s’être jamais rencontrés. Rapidement rejoint par les compagnons de route de Stéphane Schück , Fred Quentin à la basse et Benoît Lautridou à la batterie, Salt répète à Berlin et Paris pour mettre au point un premier album, « The Loneliness of Clouds », qui sera enregistré à Londres et à Paris. Produit par Ken Stringfellow, l’album contient 10 titres, synthèse des influences communes des members du groupe des Beatles à XTC, de REM à Game Theory. Les guitares de Stéphane Schück font écho à celles de Ken Stringfellow, les claviers et la voix d’Anton Barbeau se mêlent aux harmonies de Ken. Les basses mélodiques de Fred invitent au voyage, jalonnées par la batterie très rock de Benoît. Salt se prépare à défendre cet album sur scène et attaque un deuxième album, toujours sous la houlette du membre producteur Stringfellow.

Salt : Facebook / BandcampSite Officiel / Clip « Crime Spree »