Musiques Et Terrasses 2019 (vignette)Musiques & Terrasses

Le Quai de Londres – Verdun (55)

Le 10 Août 2019

Notre avis :


Une soirée exceptionnelle nous était proposée par Musiques & Terrasses et la Mjc du Verdunois pour clôturer en apothéose les 25 ans du Festival. Le maître de cérémonie de ce samedi soir : Hubert-Félix Thiéfaine ! Le public a bien évidemment répondu présent pour cet événement, le Quai de Londres étant presque trop petit pour accueillir cette foule immense ! La première partie de soirée était assurée par Room Me.

ROOM ME

C’est avec Room Me que nous débutons cette très belle soirée. Originaire de Metz (57), la formation présente autour d’Anne-Sophie REMY évolue sur les terres du dark, du rock, de la folk, du doom et du psyché. Le groupe saisit l’occasion de nous présenter quelques extraits de l’album « Anaon » sorti en 2018. À noter que Room Me compte également à son actif un premier EP : « Dirty Hotel », paru en 2014, et un second : «  Too Late », aux sonorités très rock, sorti en 2015. Nous avons pu avoir un petit aperçu de l’univers plutôt sombre, envoûtant et atmosphérique dans lequel évolue le groupe.

Room Me - Verdun (2)

Room Me :

Anne-Sophie REMY.
Nicolas DORKEL.
Emmanuel TOUSSAINT.
Marc ACKET.

Room Me : Facebook / Instagram / Bandcamp / SoundcloudYoutube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

HUBERT-FÉLIX THIÉFAINE

Le Quai de Londres est noir de monde, et il est très difficile de se frayer un passage. Le public, venu très nombreux, est déjà chaud bouillant. Il est 21h50 quand les festivités sont lancées. Les premiers sons se font entendre, et une intro musicale annonce le début du show. Les musiciens se présentent sur le plateau sous les applaudissements. HFT arrive à son tour, et c’est parti pour une prestation monumentale d’1h30. La voix intacte de Thiéfaine, après quarante de carrière, continue de faire vibrer les foules. L’entame est assurément très rock avec des guitares électriques très présentes. C’est avec « 22 Mai » que le set est lancé, titre qui figure sur le tout premier album « …Tout Corps Vivant Branché Sur Le Secteur Étant Appelé À S’Émouvoir… », sorti en 1978. Hubert-Félix Thiéfaine va nous faire voyager dans le temps en parcourant sa très longue discographie. Le démarrage se veut très rythmé. La chaleur de sa voix envoûte d’emblée l’assistance, et l’enchaînement est fait directement avec « Stalag-Tilt ». Pour nous aider à balancer en rythme, il est accompagné de 9 musiciens sur scène : Alice Botté à la guitare, Jeff Assy au violoncelle, Fred Gastard au saxophone basse, Bruce Cherbit à la batterie, Marc Perrier à la basse, Yann Péchin à la guitare slide, aux 12 cordes, au banjo et à la mandoline, Frédéric Scamps à l’orgue et au clavier, Christophe Board au clavier et au piano, et Lucas Thiéfaine à la guitare.

Thiéfaine Verdun 2019 (2)

Le maître de cérémonie adresse ses premiers mots au public. Bonsoir ! Ça va ?!! Ce soir, nous allons vous proposer quelques morceaux fêtant les « 40 Ans De Chansons Sur Scène », dont un live a été enregistré l’Hôtel Accor Arena en 2018. L’artiste nous offre un changement d’atmosphère avec « Éloge De La Tristesse ». L’ambiance devient vite hypnotique, et le public reconnaît « Les Dingues Et Les Paumés » dès les premières notes. Le groupe reçoit une très belle ovation. Avec quelques mots, Thiéfaine annonce « Crépuscule – Transfert », indiquant avoir composé ce morceau pendant la guerre en Bosnie… Nous revenons à une période plus récente avec « La Ruelle Des Morts », extrait de « Suppléments de Mensonge », sorti en 2011. Le public chante sur « La Vierge Au Dodge. 51 », et la formation reçoit une nouvelle ovation. L’ambiance monte encore d’un cran avec le très rythmé « Septembre Rose », suivi de « Lorelei Sebasto Cha », réorchestré de façon reggae. « Confessions D’Un Never Been » nous est ensuite proposé, puis une ballade ténébreuse avec « Mathématiques Souterraines », extrait de l’album « Dernières Balises (Avant Mutation) » sorti en 1981. Le show se poursuit avec « Un vendredi 13 à 5h », puis une chanson composée à l’école – comme quoi l’éducation nationale peut servir à quelque chose… – « Je T’en Remets Au Vent »...

Thiéfaine Verdun 2019 (3)

HFT s’adresse à nouveau au public. Le jour de mes 21 ans, qui était à l’époque l’âge de la majorité, je me suis rendu compte que mes amies étaient restées mineures… « Enfermé Dans Les Cabinets (Avec La Fille Mineure Des 80 Chasseurs) » est ainsi annoncé, offrant des sonorités disco et joué de façon très speed. « Alligators 427 » nous est ensuite proposé, avec un crescendo implacable, où les guitares hurlent sur un rythme martelé et envoûtant. La formation quitte alors la scène pour le traditionnel rappel. Le retour se fait avec « Sweet Amanite Phalloïde Queen » et le rituel « Soleil Cherche Futur ». Très attendue, « La Fille Du Coupeur de Joints », que le public reprend en choeur, vient terminer ce magnifique tour de chant. Le groupe salue la foule impressionnante et quitte définitivement la scène. Le show se termine déjà à l’issue d’une représentation d’1h30 que nous n’avons pas vue passer. Il faut avouer que nous en aurions bien repris quelques morceaux. Encore une fois, nous avons vécu un très grand et très beau moment. Au vu de cette superbe prestation, il est aisé de comprendre pourquoi Thiéfaine remplit systématiquement les salles. Les fidèles de la première heure sont toujours présents, alors que d’autres découvrent ce moment magique. Parfois électriques, parfois acoustiques, les chansons poétiques et mélancoliques de Thiéfaine n’ont pas fini d’envoûter les foules !

Thiéfaine Verdun 2019 (5)

Hubert-Félix Thiéfaine :

Hubert-Félix Thiéfaine au chant.
Alice Botté à la guitare.
Jeff Assy au violoncelle.
Fred Gastard au saxophone basse.
Bruce Cherbit à la batterie.
Marc Perrier à la basse
Yann Péchin à la guitare slide, 12 cordes, banjo et mandoline.
Frédéric Scamps à l’orgue et au clavier.
Christophe Board au clavier et au piano.
Lucas Thiéfaine à la guitare.

Hubert-Félix Thiéfaine : Facebook / InstagramTwitter / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Musiques & Terrasses :  Facebook / Instagram / Site Officiel

Photos : Dimitri D.