Archimède - Pop Decennium Tour (vignette)Les Estivales Sous Les Étoiles

Archimède

Le 03 Août 2019 – Héming (57)

Notre avis :


Dans le cadre des « Estivales Sous Les Étoiles », Archimède était à Héming (57) samedi soir pour la dernière date du « Méhari Tour » en full-band ! Le groupe qui fête cette année ses 10 ans a une actualité très riche. Un nouvel album pour fêter cet événement (la sortie est prévue le 30/08) et une tournée à l’automne !

ARCHIMÈDE

Le nouvel album, « Pop Decennium », a été enregistré en live début avril au Château du Ricoudet à Changé (53), lors de 2 sessions de concert privé, en présence d’une quarantaine de fans invités pour l’occasion et pas moins de 11 personnes sur scène. Composé de 17 titres, 12 sont extraits du répertoire des 4 albums précédents, réarrangés et réorchestrés avec un quatuor à cordes et une section cuivre, et 5 nouveaux morceaux viennent compléter le tout. Un nouvel opus qui se veut donc rétrospectif et inédit. L’enregistrement a d’ailleurs été filmé afin de produire un DVD. La sortie de « Pop Decennium » est prévue le 30 août prochain sous deux formats distincts : un album classique et un coffret collector. Le coffret composé d’un vinyle 3 volets, un CD, le DVD du concert, un livre de 40 pages retraçant les 10 ans d’existence, des photos, les paroles (brouillons) des chansons inédites, une affiche, un badge… Le tout numéroté et signé à 1000 exemplaires. Outre les dates prévues cet été en duo acoustique (le 08/08 à La Barre De Monts (85), le 09/08 à La Guérinière (85) et le 10/08 à Rennes (35)), Archimède donnera un concert exceptionnel au Château de Sainte-Suzanne (53) le 31/08 avec le quatuor à cordes et la section cuivre… Un beau plateau pour fêter les dix ans, avant d’entamer une nouvelle tournée à l’automne, avec de nouvelles chansons et un nouveau spectacle. En attendant, Archimède était de passage ce soir à Héming (57).

24

L’arrivée du groupe se fait sous les applaudissements. Le bruit du moteur de la Méhari se fait entendre. C’est avec « Le Branleur Parfait » que le set est lancé. Bonsoir Héming !!! Bonsoir Le Pays de Sarrebourg !!! Comment ça va ?!! On vous emmène immédiatement dans le sud… Et nous voilà partis à « Hendaye » ! Les applaudissements qui suivent intenses. Merci !!! C’est la dernière date en full-band pour ce « Méhari Tour »… On vous emmène maintenant à Londres… C’est avec « Ça Fly Away » que le show se poursuit. L’ambiance monte encore d’un cran, et l’accueil est des plus chaleureux. Merci beaucoup !!! La prochaine s’appelle « Je Prends » ! Chers amis de la Moselle, on vous emmène maintenant dans des contrées où il fait très chaud… « Toi Qui Peines Au Bureau » est alors envoyé, suivi de « Je T’Aime Low Cost ». Fred et Nico se retrouvent ensuite seuls sur scène pour nous mener « Au Marché Des Amandiers ». Le duo nous offre dans la foulée une nouvelle chanson qui sera sur le prochain album… « Presqu’Il » reçoit un très bel accueil du public. Merci beaucoup !!! Tous les musiciens sont de retour pour « Julia », chanson sur les joies d’être parent, et « Fils De »… « L’Été Revient » est ensuite enchaîné, amenant une belle ovation. Merci !!! Nicolas interroge le public pour annoncer le prochain titre. Il existe une « Rue De La Joie » à Sarrebourg ?!!

18

Après des applaudissements encore chaleureux, Archimède remercie une nouvelle fois le public. Merci Héming !!! Ça va toujours ?!! « La Joie De Rompre » nous est ensuite proposé, et le groupe quitte la scène pour le traditionnel rappel. Le retour de la formation se fait avec « Le Bonheur » qui amène une nouvelle ovation. C’est avec « Les Petites Mains » que le set se termine. Après avoir pris soin de remercier toute l’équipe, l’organisation, de présenter l’ensemble des musiciens, le groupe salue le public sous les acclamations ! La formation quitte la scène, et comme à son habitude, vient à la rencontre du public pour échanger quelques mots,  se prêter au jeu des photos, avec la possibilité d’acheter quelques CDs, des affiches ou des t-shirts… Archimède nous a offert une très très belle soirée encore une fois. Merci beaucoup pour ce très beau moment ! Nous n’avons qu’une hâte, celle de les revoir prochainement lors du « Pop Decennium Tour », dont voici les premières dates : Le Château à Sainte-Suzanne (53) le 31/08, L’Espace Julien à Marseille (13) le 24/10, Ninkasi Gerland à Lyon (69) le 25/10, Le Scènacle à Besançon (25) le 26/10, La Maison Bleue / Dirty 8 à Strasbourg (67) le 30/10, La Maroquinerie à Paris (75) le 31/10, Le Ferrailleur – Club Concert à Nantes (44) le 19/11, L’Antirouille à Montpellier (34) le 26/11, Le Rex à Toulouse (31) le 27/11 et L’IBOAT à Bordeaux (33) le 28/11. Et d’autres à venir…

Archimède - Pop Decennium Tour

Archimède :

Nicolas Boisnard au chant.
Frédéric Boisnard à la guitare.
Daniel Marsala à la guitare (exceptionnellement absent ce soir, remplacé par Diogènes Bapster).
Olivier Ferrarin à la batterie.
Julien Zanetti à la basse.

Archimède : Facebook / InstagramTwitter / Soundcloud / Youtube / Store

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Dimitri D.