Miossec (2019)La Cartonnerie

Miossec + Lesneu

Le 30 Mars 2019 – Reims (51)

Notre avis :


Dans le cadre de la tournée qui accompagne son nouvel album « Les Rescapés », Miossec était de passage ce samedi soir à La Cartonnerie pour un moment fort en émotion, intense et très rock. Ce concert était présenté en partenariat avec Radical Production. La première partie de soirée était assurée par Lesneu.

LESNEU

La salle est plongée dans l’obscurité, et Victor Gobbé s’installe seul sur scène, entouré de ses 2 claviers. Bonsoir, lance t-il timidement au public. Le set est lancé avec « Griezou’s Grief », et Lesneu va nous proposer sa pop mélodieuse, dans une ambiance lumineuse très intimiste. Membre du groupe The Show Sliders, Victor nous emmène dans son univers solo avec son premier EP intitulé « Lovin’ », sorti en décembre 2017. L’ensemble est plutôt riche en réverbération, L’artiste se dote d’une guitare pour certains titres. « Looking For You » est annoncé, suivi d’un morceau tout instrumental : « C’Est Beau Aussi La Lune Le Jour ». « Fringes » nous amène petit à petit à l’issue du tour de chant qui se clôture avec un titre répétant inlassablement amoureux de vous… Merci beaucoup ! C’était sympa comme tout ! C’était Lesneu ! Kenavo ! Bonne soirée à tous ! Victor quitte la scène après avoir invité le public au merch pour un cd, un vinyl, ou tout simplement discuter.

Lesneu (2019)

Lesneu :

Victor Gobbé.

Lesneu : Facebook / Instagram / Youtube / Soundcloud

Les photos de la soirée : ici.

MIOSSEC

L’arrivée de la formation se fait sous les applaudissements. Miossec adresse un bonsoir au public et lance les festivités avec « Ainsi Soit-Elle ». L’enchaînement est fait directement avec « Samedi Soir Au Vauban », de l’album « Ici-Bas, Ici Même » sorti en 2014. Merci ! Bonsoir ! L’artiste commence alors la présentation du nouvel opus – « Les Rescapés » – avec « L’Aventure ». Le groupe reçoit alors une ovation. Merci bien ! C’est avec « Les Infidèles » que le show se poursuit, suivi d’une chanson sur la mort : « On Meurt ». Peu loquace, Miossec crie régulièrement merci au public qui l’acclame et répond à chaque personne qui s’adresse à lui. Pas de longs discours bien sûr, mais le chanteur Brestois use de son humour habituel. « Je Suis Devenu » et « Qui Nous Aime » sont enchaînés. L’accueil du public est des plus chaleureux. Les paroles de « Madame » résonnent dans la salle où les fans se mettent à fredonner. Nous continuons avec « La Vie Vole », puis le son et l’intensité montent d’un cran pour le titre suivant : « À Montparnasse ». Le morceau termine dans de façon percutante, et le groupe reçoit une nouvelle ovation. Nous avons passé un cap dans le rythme des morceaux proposés. Après « Cascadeur », Miossec annonce une chanson sur l’eau courante : « La Mer, Quand Elle Mord, C’Est Méchant ». Une phase un peu plus douce nous est alors offerte avec « Seul Ce Que J’Ai Perdu » et « Une Fortune De Mer ».

Miossec (3)

Miossec évoque Benjamin Lebeau au lancement de « Pour », Rémois avec qui il a écrit ce morceau. Une ovation suit encore une fois, avant de continuer avec « La Ville Blanche ». Le groupe quitte alors la scène pour le traditionnel rappel. Miossec revient avec son guitariste pour « Les Bières Aujourd’hui S’Ouvrent Manuellement », et toute la formation est à nouveau sur scène pour « La Mélancolie » qui nous transporte. Après avoir présenté le trio de musiciens qui l’accompagne dans une configuration batterie/clavier/guitare, « Brest » est envoyé de façon très pêchue. Une version qui vous prend aux tripes, à vous donner les larmes aux yeux ! Miossec s’offre un second rappel, des plus chaleureux encore une fois. C’est avec « La Vie Sentimentale » que le set reprend. Après tant d’années, on pourrait quand même être fatigué… De façon magistrale, « Je M’En Vais » vient nous émouvoir et nous emmène petit à petit à la fin du show qui se termine en apothéose avec « Nous Sommes ». Nous avons vécu ce soir un très très beau moment ! Un Christophe Miossec en grande forme, rock et tendre à la fois, avec des musiciens de haut niveau. Du chuchotement à une tonalité viscéralement rock, Miossec a réussi à toucher son public. Merci sincèrement pour cette générosité, ce moment fort et magnifique ! Merci beaucoup !!!!

Miossec (4)

Miossec :

Christophe Miossec.
Alexandre Bourit.
Arnaud Laprêt.
Raphaël Thyss.

Miossec : Facebook / Instagram / Twitter / YoutubeSite Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Dimitri D.