Wyll – La Reine et son Roi – EP

2018 – 8 titres – 31’14
Label : Autoprod
Style : Rap / Roots
Origine : France, Bretagne, Saint-Malo (35)
Date de sortie de l’album : 1er juin 2018

Notre avis :


Par Manon B.

Entre Rap et sonorités roots/brutes, sans aucun son ni  tonalité électro, WYLL sort vraiment de l’ordinaire ! L’EP « La reine et son roi » est sorti le 1er Juin dans la salle de spectacle au Spot à Dinard. Cette sortie a rassemblé 120 personnes environ. Après 1 an de travail acharné, voici donc ce qu’il en sort : des mélodies à la guitare sèche, accompagnées de percussions, rythment le Rap roots de cet artiste aux paroles réconfortantes. l’EP parle de vie quotidienne, d’optimisme, de peur, de guerre ou croisade contre soi-même et la Société.

« La Reine et son Roi » qui donne donc son titre à l’EP est une belle mise en abyme de l’ensemble de ce CD : Profiter de la vie, en prendre soin. Un chant enjoué, un rythme dynamique, des paroles qui accrochent l’oreille. On l’écouterai en boucle. A prescrire en cas de cou de mou !

« Copier-coller » est notamment une belle réalité d’une Société de consommation. Très intéressant et horrifiant à la fois de se rendre compte que nous sommes des pantins.

« Quelqu’un de bien » nous parle de nos doutes, de notre personnalité changeante, les erreurs que l’on fait et qui nous font grandir, une belle leçon de vie sur notre confiance en soi et notre maturité.

« Ma guerre » est plus sombre que tous les autres morceaux présents sur l’EP. En effet, Wyll nous dit de ne rien ignorer de la réalité, de réfléchir, d’aller plus loin que les beaux discours que l’on nous donne. Se faire sa propre guerre pour avoir sa paix. Boycotter les grandes firmes, les politiciens trop beaux pour être vrais. Mais y a t-il une solution viable pour ne plus être effrayé de tous ces grands ?

« Démon » est un chant de type slam / chant. Ce morceau est sombre lui aussi, presque déprimant, type lamentation mais avec une demande d’aide, de se laver de ses démons et ses idées noires sur sa vie.

« La même chose » est un goût nostalgique aux insouciances de l’enfance, l’adolescence. Adulte on se sent mal, on râle, on se sent bien, on ne sait pas quoi faire, on fait la même chose tout le temps ! WYLL veut nous réveiller de ce quotidien qui nous ronge de l’intérieur, ne pas refaire les mêmes erreurs, trouver de belles solutions viables et inventives pour sortir de ce train train quotidien ! Un peu d’espoir sombre donc !

« Madame France » c’est un peu les clichés démontés de notre pays « la France est belle mais elle ne voit pas sa chance, ceux qu’il y a sous son aile et qui la défendent… » un titre évocateur du patriotisme, des belles valeurs auxquelles nous tenons tant mais que pourtant, nous n’appliquons pas.

« Te laisse pas tomber » conclut l’EP avec cet optimisme omni-présent. Il encourage à vivre ses rêves, à parler et vivre librement malgré les embûches qui se dressent sur notre chemin de vie.

Les différents chants utilisés dans cet EP montrent que l’artiste en a dans le ventre et sait manier les styles ! Aux chœurs, il y a Karine MONI qui apporte de la légèreté dans les tonalités du chanteur. On aime ce subtil équilibre très recherché.

L’artiste vogue entre la colère, l’indignation, la déprime, mais garde foi en la vie. WYLL aborde ces thèmes avec une musique légère mais aux paroles lourdes de sens. On sent son propre vécu, ses craintes, ses questions mais aussi ses solutions : l’éternel optimisme qu’un jour tout ira mieux !
Un artiste engagé pour le bien être de tous et de la planète. N’hésitez pas à laisser vos oreilles traîner sur cet EP !

Son prochain concert sera au Cunningham à Saint Malo le 21 et 22 décembre à partir de 18H30.


Toutes les autres actualités de l’artiste sont à retrouver sur sa page FB

Les artistes présents sur cet EP :
Karine au chœur / WYLL au chant+auteur+interprète+compositeur / Acacio à la guitare + arrangements / Tom Clément aux percussion / Eric Pressard pour le dessin de la pochette

Contact artiste : asso.artisteslibres@gmail.com

Tracklist :

 1. La reine et son roi 03:12
2. Copier Coller 03:40
3. Quelqu’un de bien 04:07
4. Ma guerre 04:00
5. Démon 03:41
6. La même chose 03:39
7. Madame france 04:27
8. Te laisse pas tomber 04:30