La Poule Des Champs 2018 vignetteLa Poule Des Champs

Le 14 Septembre 2018

Aubérive (51)

Notre avis :


Pour cette 13ème édition de La Poule Des Champs, près de 6 500 personnes étaient attendues sur 2 jours. Les 150 bénévoles nous ont une nouvelle fois offert un très beau moment ! Leur investissement, leur bonne humeur et leur professionnalisme ont été remarquables ! Merci à eux !!! La programmation était riche également, riche en découvertes et en artistes confirmés ! A l’affiche de cette première soirée : Hoshi, The Yokel, Shake Shake Go, La Punkaravane et Les Aventuriers D’Un Autre Monde !

HOSHI

C’est avec Hoshi que nous avons le plaisir de débuter cette soirée. Les musiciens prennent possession de la scène, et l’artiste arrive à son tour. Acclamée, elle adresse ses premiers mots au public. Bonjour ! Ça va ? C’est avec « Il Suffit D’Y Croire » que le set est lancé. Mathilde (de son vrai prénom) se dote d’une guitare pour « En Gros Tout Est Gris ». L’accueil du public est chaleureux, et comme c’est aujourd’hui son anniversaire, les fans lui souhaitent joyeusement. Émue, elle remercie la foule et demande s’il y a des mamans sous le chapiteau ? Le public claque alors des mains au lancement de « Ma Merveille » et reprend le refrain. La foule est invitée à se baisser avant de se relever énergiquement. Hoshi reçoit une belle ovation avant de poursuivre avec « Poupée Russe ». Le public est une nouvelle fois invité à chanter. Tant qu’on parle de famille, voici « Manège À Trois ». Après une nouvelle ovation, le show se poursuit avec « Comment Je Vais Faire ». « Elle Rêve Encore » est ensuite annoncé. On a tous connu des ruptures qui font un peu mal. J’en ai connu une, et j’ai décidé d’en faire une chanson… Accompagnée uniquement au clavier, Hoshi nous offre « Je Pense À Toi ». Le retour de la formation complète se fait avec « Après Coups ». Alex, à la basse, vient titiller le public sur le devant de la scène. La foule claque des mains, et nous continuons avec « Femme À La Mer ». Mathilde présente alors ses musiciens : Dominique au clavier, Virgile à la batterie et Alex à la basse. Nous avons alors droit à une petite démonstration de batterie, et c’est avec « Ta Marinière » que le set se termine. Le public chante et claque des mains, souhaitant une nouvelle fois un joyeux anniversaire à l’artiste. Très belle ambiance !!! Le groupe quitte alors la scène après une petite photo souvenir.

Hoshi - La Poule Des Champs 2018

Hoshi :

Mathilde Gerner au chant et à la guitare.
Dominique Sablier aux claviers.
Virgile Carlsson à la batterie.
Alexandre Mompart à la basse.

Hoshi : Facebook / Instagram / TwitterYoutube / Site Officiel (Jo & Co)

Les photos de la soirée : ici.

THE YOKEL

C’est avec The Yokel que nous poursuivons cette belle soirée. Dans une ambiance western, c’est de la country énergique que nous avons le plaisir de découvrir avec la formation originaire de Metz. Le public est très nombreux devant la scène. Les Lorrains ont réussi à attirer l’attention et séduire la foule ! Évoluant dans le folk festif, la bluegrass et la pop, The Yokel se présente sur scène avec un banjo, une guitare, un violon, une contrebasse, une trompette, une batterie et des voix. Ça envoie du bois, comme on dit… Le groupe a l’occasion de nous présenter quelques titres extraits de leur discographie, un actif composé d’un premier EP sorti en 2011 : « The Yokel’s Puke », un second en 2012 : « Brain Dead Storming », et un album sorti en 2017 : « Here Comes The Wild”. Des harmonies à foison, des refrains chantés en chœur, avec une voix féminine grave, maîtrisée, et une autre masculine, rauque et nasillarde. « Common Dude I Know » est redoutable d’efficacité ! Un très beau moment ! Le jeu est détonant ! Ça fait un bien fou, et ça donne envie de faire du rodéo ! Yeehaw !!!

The Yokel - La Poule Des Champs 2018 (2)

The Yokel :

Lucile Hentz au chant, aux percussions et à la guitare.
Thibaut Sibella au chant, à la guitare, à l’harmonica et à la basse.
Damien Galini au banjo.
Geoffrey Duthilleul à la contrebasse.
Denis Zielinski à la trompette.
Aziliz Massot au violon.
Brice Jacquin à la batterie.

The Yokel : Facebook / Instagram / Twitter / YoutubeSite Officiel

Les photos de la soirée : ici.

SHAKE SHAKE GO

Sous un chapiteau archi rempli, une petite intro musicale annonce le début du show. Les musiciens s’installent, et Poppy Jones fait son entrée. Le set est lancé avec « Fake Love » et des sonorités plutôt rock. Le groupe reçoit une ovation et poursuit avec « Come Back To Me ». Poppy Jones, dans sa veste étincelante à paillettes, a le sourire et échange régulièrement quelques mots avec le public dans un français approximatif. C’est en tout cas un très bel effort qui charme la foule. Tu es prêts pour la soirée ce soir ?!! « We Are Now » est alors envoyé, avant de continuer avec « Teach Me How To Fly », lancé à la batterie. Poppy apporte sa contribution aux percussions pour ce morceau. Il y règne une très belle ambiance sous le chapiteau, avec des jeux de lumières envoûtants. Le public est invité à chanter sur « Allright », et Shake Shake Go est une nouvelle fois acclamé. Thank you so much ! Poppy saisit l’occasion de nous parler du nouvel album intitulé « Homesick », sorti tout juste aujourd’hui ! Le show se poursuit alors avec « Let You Down », extrait de ce nouvel opus. « Blackbird » amène ensuite « England Skies » qui a révélé le groupe Franco-Gallois au grand public en 2015. Une jolie ballade pop folk accueillie unanimement, certifiée single de diamant à travers le monde, sur lequel le public chante et se dandine. Shake Shake Go a eu l’occasion de nous présenter quelques extraits des 2 albums qui constituent leur actif (« All In Time » et « Homesick »), avant de clôturer avec leur nouveau tube : « Dinausaur ». C’est un ensemble pétillant et frais que nous a proposé le groupe. Avec des sonorités plutôt rock, Shake Shake Go nous a offert une très belle prestation !

Shake Shake Go - La Poule Des Champs (2018)

Shake Shake Go :

Poppy Jones au chant.
Marc Le Goff à la guitare.
Kilian Saubusse à la batterie.
Virgile Rozand à la guitare.
Toby Barnett à la basse et aux claviers.

Shake Shake Go : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / SoundcloudSite Officiel

Les photos de la soirée : ici.

LA PUNKARAVANE

Nous faisons ensuite un petit détour pour assister à la représentation de La Punkaravane. Originaire de Château-Thierry (02), la formation nous offre un set à la fois punk, rock, reggae, ska… Le groupe nous propose une belle énergie sur scène, des coups de gueule pour refaire le monde. Un ensemble festif, et un très beau moment !

La Punkaravane - La Poule Des Champs 2018

La Punkaravane :

Rafi au chant.
Pinpon à la guitare.
Guillaume à la batterie.
Patron – Charles au saxophone.
Tim aux claviers.
Wiwi à la trompette.
Romain au trombone.
Joris Valet au son.
Floriane Malinsky aux lumières.

La Punkaravane : Facebook / Twitter / Youtube

Les photos de la soirée : ici.

LES AVENTURIERS D’UN AUTRE MONDE

Le chapiteau est chaud bouillant, fin prêt pour accueillir Les Aventuriers D’Un Autre Monde, avec entre autres : Richard Kolinka, Cali, Olivia Ruiz, Saule, Pascale Picard, Barcella, Antoine Galey… La salle est plongée dans l’obscurité, et le public se met à crier. Les protagonistes investissent la scène. C’est Olivia Ruiz qui lance les festivités avec « Because The Night » de Patti Smith. L’enchaînement se fait avec « Dusty Men », avec Saule et Cali. Ce dernier poursuit avec « 1000 Coeurs Debout » et n’hésite pas à aller au contact du public, se faisant porter par la foule. C’est ensuite au tour de Pascale Picard de venir interpréter « Gate 22 ». Elle rappelle son passage sur cette même scène il y a 3 ans et annonce le régional de l’étape : Barcella. « Le Sud » nous est alors proposé, et le public reprend en choeur. Le show se poursuit avec Antoine Galey, que nous connaissons un peu moins, avec « On Ne Sauvera Pas Le Monde Ce Soir ». Les sonorités sont plutôt rock. Nous avons droit ensuite à un petit moment de douceur avec Olivia Ruiz et Seb à la guitare : « J’Traîne Des Pieds ». Le morceau finit par s’enflammer avant de terminer de façon explosive. Cali est de retour pour un moment plus rock avec « Beds Are Burning » de Midnight Oil. Pascale Picard nous interprète alors « Heart Of Glass » de Blondie, et toutes les mains sont en l’air pour « Comme » de Saule. Barcella nous ramène alors un peu de « Soleil (2.0) », suivi de la reprise d’Iggy Pop : « Candy », interprétée par Cali et Olivia Ruiz. Nous enchaînons avec « Elle Panique », suivi de « Come Together » avec Saule, et Pascale Picard pour « Runaway ». Cali saisit l’occasion de remercier toute l’équipe et toute l’organisation du festival avant d’enchaîner avec « C’Est Quand Le Bonheur ». D’autres tubes sont enchaînés dans ce show en forme de best-of proposé par Les Aventuriers D’Un Autre Monde. L’idée de réunir sur une même scène des artistes pour jouer leurs titres et quelques reprises fait mouche à chaque fois. La formule a encore ravi le public, en communion avec les artistes pour un moment d’anthologie !

Les Aventuriers D'Un Autre Monde - La Poule Des Champs 2018

Les Aventuriers D’Un Autre Monde :

Richard Kolinka, Cali, Olivia Ruiz, Saule, Pascale Picard, Barcella, Antoine Galey…

Les Aventuriers D’Un Autre Monde : Facebook

Les photos de la soirée : ici.

La Poule Des Champs : Facebook / Instagram / Twitter / Site Officiel

Photos : Fabrice A. et Dimitri D.