Shed Seven – Instant Pleasures

2017 –  12 titres – 59’30
Label : Infectious / PIAS
Style :  Brit Pop
Origine : GB, York
Date de sortie de l’album : 10 novembre 2017

Notre avis :


par Mike S.

Après 16 années sans avoir enregistré un seul nouveau single, les anglais Shed Seven marquent leur retour, pas vraiment attendu par qui que ce soit. Mais qu’importe, si le plaisir est encore là, alors ne pas hésiter un instant…  C’est sans doute ainsi que le groupe a cheminé pour enregistrer ce nouvel opus, jusqu’à le baptiser… Instant Pleasures  ! 

C’est le 5e album que le groupe sort, 16 années après Truth Be Told (2001), autant dire un siècle dans le monde de la musique… Et pour ceux qui avait aimé les deux premiers opus – en France, personne n’a guère dépassé ce stade… – autant dire qu’on retrouve le son, la voix, la dynamique, l’enthousiasme général. Pour les fans des années brit Pop, où se bagarraient avec acharnement Blur, Oasis, bien sûr, mais aussi Pulp, Suede ou The Auteurs, les Shed Sevent avaient compté, un moment durant, avec des singles puissants et attachants, Dolphin en tête.

Les Fans seront donc heureux de retrouver dans cet opus de vraies pépites Brit Pop (Room in my House, It’s not easy, Butterfly on a Wheel…). Tous transformés en clips, et permettant au groupe de se hisser à nouveau dans les charts outre Manche. Un de ces singles est digne d’une comédie musicale des années 70’s (Hang On) et fait sortir Shed Seven de sa zone de confort en nous offrant quelque chose de nouveau, à la fois vintage et contemporain, qui pourrait permettre au groupe de se distinguer et de lancer un nouveau mouvement, s’il sait en tirer profit.

En attendant cela, contentons nous d’apprécier cet instant rare, où le Phoenix renaît de ses cendres. Le groupe assure le service après vente, en proposant une tournée qui ne passe que par la Grande Bretagne, pour l’instant. Mais la France a toujours été délaissé par ces groupes de seconde zone dans l’Hexagone, comme s’il n’y avait de la place que pour les têtes d’affiche ! Dommage, car ce nouvel album, par ses belles orchestrations et ses rythmes vifs doivent avoir une belle tenue sur scène ! A quand un Festival Brit Pop à Paris ?? :-)

Instant Pleasures marque un come back dont on espère plus qu’un instant !


Facebook / Bandcamp

Line up :
Rick Witter
Paul Banks
Tom Gladwin
Joe Johnson
Alan Leach


Tracklist :
1. Room in My House 5:06
2. Nothing to Live Down 3:58
3. It’s Not Easy 5:03
4. Said I’m Sorry 4:16
5. Victoria 3:47
6. Better Days 4:05
7. Enemies and Friends 4:27
8. Star Crossed Lovers 3:53
9. Hang On 5:16
10. Butterfly on a Wheel 4:00
11. People Will Talk 3:56
12. Invincible 3:58

Discographie :
Change Giver (1994)
A Maximum High (1996)
Let It Ride (1998)
Truth Be Told (2001)
Instant Pleasures (2017)