Sugar & Tiger – Flash

2025 – 12 titres – 33’38
Label : Noa Music
Style : Pop, rock, punk
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 2025
.

.


Par Mike S.

Sugar & Tiger, le duo explosif formé en 2011 par Didier Wampas et sa compagne Florence, revient en force avec « Flash », leur cinquième album, sorti sous le label Noa Music en 2025. Fidèle à leur énergie débordante, ce nouveau projet promet un rock à la fois incisif et empreint de poésie décalée, porté par la voix lumineuse de Sugar et les riffs puissants de Tiger.

Depuis ses débuts, le groupe a su évoluer sans jamais perdre son identité. Après l’arrivée de Gildas Debaussart à la batterie en 2024 (Edouard Nenez & les Princes de Bretagne), leur son semble aujourd’hui plus affirmé que jamais. L’alchimie familiale, avec Arnold à la guitare et Jean-Mi à la basse, reste le moteur de leur créativité, tout en laissant une grande place à la spontanéité et à la folie douce qui font leur marque de fabrique depuis le début. Mais on sent aussi une nouvelle place importante donnée à la batterie. 

Avec des morceaux mêlant nostalgie et modernité, Flash semble s’inscrire dans la continuité des précédents albums tels que Cristal Temporel (2021) ou Thixotropic (2016). Il apporte aussi une sorte de maturité musicale. Les textes, parfois délirants et souvent empreints d’une forme de romantisme déjanté, s’accompagnent de mélodies taillées pour la scène, où le groupe brille particulièrement. Pour exemple, le single, Les Wampas au rabais, synthétise la patte Sugar & Tiger : des textes simples, mais qui en disent long sur les ambitions du groupe, des riffs directes et efficaces, une batterie puissante, Didier dans les chœurs identifiable entre mille. L’album a enfin un son général un peu désuet qui nous rappelle Jacqueline Taieb dans les 60’s, ou plus proche de nous, Les Calamités dans les 80’s ou bien encore Les Candie Prune dans les 90’s. Mais attention, Flash, cela peut être aussi plus nerveux, à l’instar de Le Fils d’Elvis, Flash ou encore l’expéditif instru LRYCE, qui aurait très bien pu être composé par les Pixies

Pour célébrer cette sortie, Sugar & Tiger embarquent dans une tournée nationale qui s’annonce mémorable. Dès le 3 avril, ils enflammeront la scène parisienne de la Mécanique Ondulatoire, avant de parcourir la France jusqu’à l’été, avec un ultime (à ce jour) passage au minuscule Mélèzes de Saint-Malo le 17 août. Une occasion unique de découvrir en live leur univers explosif et festif.

Avec Flash, Sugar & Tiger confirment leur place dans le paysage rock français, volontairement en marge des Wampas, mêlant énergie brute (Polska), sensibilité, et ce charme inclassable (William) qui les rend si attachants. Un album à écouter sans modération, et à vivre en concert pour une expérience inoubliable.


Facebook / Site officiel / YT

Les dates de la tournée :
3 avril – PARIS (75) – Mécanique Ondulatoire
4 avril – NANCY (54) – La Brasserie des Grô
5 avril – HOLTZHEIM (67) – Espace Marceau
11 avril – SABLES D’OLONNE (85) – O Jane Bar
12 avril – LANGAN (35) – Le Barbe Rouge
13 avril – DINAN (22) – Snow Rock Pub
18 avril – LATTES (34) – O’Liver Pub
19 avril – SÈTE (34) – Le Pub
25 avril – LES EPESSES (85) – La Gapette
26 avril – SAINT PIERRE D’OLÉRON (17) – Le Bus Stop
2 mai – PEYRESTORTES (66) – Le Paséo
3 mai – AIX-EN-PROVENCE (13) – Les Arcades
9 mai – AMBERIEU-EN-BUGEY (01) – Triplettes Social Club
10 mai – CHAMBÉRY (73) – Brin de Zinc
17 août – SAINT-MALO (35) – Les Mélèzes

Line-up :
Sugar (Florence) au chant,
Tiger (Didier Wampas) à la guitare et aux chœurs
Jean-Mi (Wampas) à la basse,
Arnold (Effello et les Extraterrestres) à la guitare,
Gildas (Lise Cabaret Trio, Edouard Nenez & les Princes de Bretagne) à la batterie.

Tracklist :
01. Les Wampas au rabais – 2’59
02. William – 2’43 
03. Le Fils d’Elvis – 2’28 
04. Flash – 3’25 
05. Damiano – 4’11 
06. LRYCE (instrumental) – 0’57
07. Polska – 2’50 
08. Prairie – 2’50 
09. Dimitri – 2’33 
10. 40 ans – 2’59 
11. Wahou – 3’05 
12. Bye Bye Little Deawoo – 2’38