News d’Avril 2024


PRUDENCE HGL – NEWCASTLE 
La chanteuse franco-américain Prudence HGL sort un premier EP, Newcastle, du nom de la ville dans laquelle elle s’est découvert des qualités d’écrivaine. L’EP est porté par un single V.E.N.U.S mis en clip qui révèle une voix à la fois chaude et mélancolique, tout comme la ligne de trompette de Valubal qui l’accompagne sur ce titre. En quatre titres auquel on peut ajouter Liquid Love sorti en 2023, Prudence esquisse les premières formes de son univers, entre pop (Home) et r’n’b (Freedom). On pense un peu à Morcheeba, à London Grammar. Elle sera en mai et juin, sur scène, à Malakoff. Renseignez-vous.  
YT / Spotify 

 


WHAT’S YOUR NAME ? ARCHI DEEP ! 
Le groupe originaire de l’Ile d’Oléron, Archi Deep, nous revient avec une nouvelle version de leur album explosif sorti en 2023, mélangeant au gré de ses envie le Garage Rock’n’Roll, le Hard Rock, le Blues Rock ou même le PowerPop. De quoi donner de multiples couleurs à What’s your name, sorti six ans après le premier I Ain’t No Monkey. Entre temps, le groupe a sorti une multitude d’EP, toujours plus efficaces les uns que les autres. Ah oui, au fait, le groupe n’est en fait qu’un duo, malgré le bruit et la rage qu’on peut ressentir dans ses disques : Arthur Di Piazza (Guitare/Chant) et Richard Bertin (Batterie/Percus). Cette nouvelle version « Deluxe » contient deux titres bonus inédits. Si vous ne connaissez pas encore Archi Deep et que vous aimez déjà les White Stripes ou les Black Keys, allez jeter une oreille, vous devriez accrocher ! 
FB / YT 

 


ARBAS – L’ECHO DES BRASIERS 
Arbas est auteure-compositrice et interprète. Elle a été formée au Théâtre au CRR de Toulouse puis a navigué entre l’Australie et la capitale française. Après un premier EP en 2018 (Le bruit des flèches), la voici de retour avec un second, baptisé cette fois, L’écho des brasiers, inspiré par les grands incendies de forêts qui effraient le plus souvent et fascinent aussi parfois. Ce nouvel EP à écouter sur bandcamp est composé de 5 titres aux influences poétiques de Nougaro, Camille ou encore Patti Smith. La chanteuse alterne douceur et force, chuchotement et art oratoire, créant des ambiances parfois touchantes, parfois frissonnantes. Elle vit littéralement ses textes. A découvrir ! Sortie : 9 avril 2024 (autoproduit).
Bandcamp / YT

 


LE 2e OPUS DES FRANCAIS LOVATARAXX 
Entre Cold et Electro-Pop, le second opus des lyonnais Lovataraxx livre 10 nouvelles compositions, disponibles à partir du 5 avril 2024 (Label Cold Transmission), dans tous les formats disponibles, jusqu’à la bonne vieille cassette, qui fait de la résistance, et s’intégrera parfaitement entre celles de Siouxie et Kas Product.  Le groupe propose au travers de Sophomore, une sorte de synthèse du genre musical, entre le passé et le présent, s’inspirant largement des sons des 80’s mais en utilisant aussi toute la technologie disponible en 2024. Pour les nostalgiques du genre, la musique de Lovataraxx sera un véritable prolongement d’une époque qui n’en a pas fini de renaitre.
FB / Bandcamp / YT


MAESO DE RETOUR DANS LES BACS
Avec son accent rempli de soleil et sa bonne humeur communicative, Maeso annonce son retour dans les bacs, avec un nouvel album, baptisé Mignonne. Et de soleil, il en est aussi question, dans l’inspiration de ce disque, puisque le chanteur est allé jusqu’au pays du soleil levant pour puiser la substance nécessaire à l’écriture des 10 nouvelles compositions, qu’on peut écouter maintenant sur Bandcamp et commander le disque.


BUZZARD BUZZARD… BUZZARD… VOUS AVEZ DIT BUZZARD ?
Le groupe anglais originaire de Cardiff au Pays de Galles est de retour, deux ans après Backhand Deals. Avec un son rock frénétique (comme sur Therapy) qui plonge ses racines dans les années 70, BBB dévoile 11 nouveaux titres, sous le titre Skinwalker, à sortir le 12 avril sur le label Communion Records. Le groupe a déjà assuré les premières parties de Noël Gallagher lors de sa précédente tournée et a obtenu le soutien d’Iggy Pop. Ce nouvel opus pourrait bien devenir celui de la consécration. A ne manquer sous aucun prétexte !
Site / Achetez / FB


UNE NOUVELLE POPSTAR EST NEE ! 
En tout cas, c’est sous ce nouveau pseudonyme que Alec Tonjes et Lars Oslund ont choisi de s’afficher avec ce nouvel EP 4 titres, baptisé Obscene. De pop, il n’en a pourtant que le nom, tant le duo imagine un son plutôt au confluant de courants plus plus musclés. Les américains tirent en effet leur influence du metal et de l’indus, rappelant largement le travail de Trent Reznor, à ses débuts dans N.I.N.


LES FANTÔMES DU JOUR VONT FAIRE DES RAVAGES 
Le groupe nantais Les Fantômes du jour nous arrivent avec un tout premier album, après quatre années à préparer leur son. L’album, intitulé Ravages, proposent 10 titres mélangeant le rock des années 90 à des sonorités plus métal prog’. Le groupe s’inspire volontiers de ses ainés Envy ou Mars Volta et s’étiquette de lui-même entre mathrock et post hardcore 90’s. Pour accompagner cet album et nous faire découvrir le son si singulier de Ravages, le groupe présente le clip de « L’échec », et nous plonge ainsi la tête la première dans un univers aux lignes abruptes, pas facile à apprécier de prime abord, sauf si on aime se faire fouetter les oreilles au petit matin, avec une voix écorchée et des riffs incisifs. L’album demande un peu d’attention, pour mieux en découvrir les nuances et les mélodies. A découvrir à compter du 19 avril 2024, par l’intermédiaire du label Ajna Management.
YT / Bandcamp


LE NOUVEAU BLEU PROFOND DE R.Y.F
Sortant dès le 5 avril 2024 sur le label Bronson Recordings, le tout nouvel album de R.Y.F. prend des couleurs sombre et profonde, en s’intitulant Deep Dark Blue. Et en sortant un premier extrait, Blue, que l’on peut dès maintenant découvrir sur YT, aux coté de deux autres titres. Derrière R.Y.F, il y a Francesca Morello, originaire de Ravenne, dans le nord de l’Italie. Pour le single Blue, elle invite Moor Mother, en guest. L’artiste a été vue en 1ere partie de Skunk Anansie. Sa chanteuse Skin, est d’ailleurs aussi invitée sur le titre Can I, Can U. Et si sa musique en est assez éloignée par ses sonorités électroniques, elle en a tout de même la même énergie, à l’écoute de ce single. 
Un précédant album était déjà sorti en 2021 et comportait déjà ces sons mêlant rock et électro, faisant un peu, de loin, penser à Placebo.
YT / Bandcamp