L’Envoûtante – éponyme

2019 – 11  titres – 45’52
Label : autoproduction / Modulor
Style : Rock, Spoken Flow
Origine : France, Bordeaux / Pau
Date de sortie de l’album : 17 mai 2019

Notre avis :


Par Mike S.

Si je vous dit que Bruno Viougeas et Sébastien Tillous ont fait appel à l’ingé-son Stéphane Teynié, connu pour avoir travaillé avec Diabologum et une bonne partie du catalogue de Lithium dans les 90’s, afin d’enregistrer leur premier album, vous comprenez que L’Envoûtante est tout sauf un album conventionnel.   

Zone LibreLa Rumeur1=0Fauve ≠ Bruit noirGontard… La liste s’allonge pour faire d’Arnaud Michniak et Michel Cloup, les précurseurs d’un genre arrivé par hasard, le temps d’un seul album, #3, de Diabologum. Le duo, étiqueté Spoken-Rock se compose d’un batteur-synthé et d’un slameur et construisent sur les ruines d’un Diabologum électrique, un Rock brut, sans guitare, un Hip-hop noir, sans samples.

Introduit par Hymne Aux Irrassemblables, le groupe nous fait découvrir un son à la fois synthétique et vintage, pendant que le propos est vindicatif, rageur. Une rage qui se prolonge en fondu-enchaîné, sur Nouvelle méthode, qui vient poser un regard aiguisé sur la scène musicale dans laquelle le duo navigue. Dans un son synthétique mais toujours agressif. L’inspiration du groupe est au coeur des textes du groupe. Une sorte de miroir permanent sur ce qu’ils sont en train de produire (Vite Stressé, Voila Où Naissent Ces Putains D’Textes, Dans Un Seul Texte, En Vrai). Une analyse rêche, mais qui ne manque pas de profondeur, malgré l’apparente spontanéité de ces « architextes« .

Alors, évidemment, un tel album ne peut s’écouter d’une oreille distraite. Il faut parfois suivre phrase après phrase le flow incessant et presqu’instinctif. Et parfois soi-même réfléchir au sujet évoqué en filigrane. Jusqu’à l’ultime Batardise De Pure Souche, qui nous emporte dans les rêves et les espoirs d’un groupe novice.

Un album brutal et éprouvant qui pousse à la cogitation continuelle !

 


Facebook / Soundcloud


Line-up :
Bruno Viougeas
Sébastien Tillous

Tracklist :
01- Hymne Aux Irrassemblables – 2’51
02- Nouvelle Methode – 3’25
03- Vite Stressé – 5’12
04- Voila Où Naissent Ces Putains D’Textes – 3’34
05- Outrages – 4’06
06- Moments De Grace – 5’33
07- Pas Un Homme – 4’52
08- Sentiers Sauvages – 3’24
09- Dans Un Seul Texte – 4’08
10- En Vrai – 3’59
11- Batardise De Pure Souche – 4’48