1=0 – Coeur

2017 – 5 titres – 14’50
Label : Quixote music
Style : Rock
Origine : France, Ile-de-France, Paris / Houilles / Saint Gervais les Bains / Saint Germain En laye
Date de sortie de l’album :  31 mars 2017

Notre avis : [star rating= »5″ max= »5″]


Par Mike S.

2 ans après l’EP « Cheul » et leur rétrospective de EP’s baptisée « Non deux ». Le groupe 1=0 est – enfin – de retour avec 5 nouveaux titres réunis une fois de plus sur un EP, le format de prédilection de ce groupe atypique. Toujours aussi sur le label parisien Quixote music, ce nouvel EP poursuit le travail de dézinguage des cadres oridinaires du Rock français.

5=1 est une autre équation équivoque à laquelle le groupe nous habitue depuis quelques années maintenant, préférant le format court du EP à sa version long player qui ferait perdre un peu de l’urgence. Nul doute que Diabologum et Programme, dans les 90’s, ont eu une influence ! C’est indéniable ! Mais une fois ce lieu commun transformé lui-même en cliché, on peut enfin avancer et changer de décennie, et arriver dans celle de Fauve et Gontard. Et au milieu de l’étagère, bien en vue, il y a 1=0 et ce Coeur EP.

On découvre alors ces 5 titres quasi inséparables les uns des autres, tels des quintuplés nés du même oeuf ! « J’ai » débute presque sobrement, sur des accords répétitifs d’une guitare électrique rendue quasi acoustique, rapidement accompagnée d’une basse et d’un texte en forme de témoignage ou d’observation impuissante. C’est dans le refrain agressif qu’on retrouve une sorte d’âpreté mêlée de violence. La guitare revient ensuite accompagnée d’une seconde, sur Yogi Girl, le tempo s’accélère alors, à en devenir vif et ardant, rapide et piquant !

Au 3e titre, éponyme du EP, on reste dans des formes personnelles, mais on passe de la première à la deuxième, le couplet reste parlé pendant que le refrain devient chanté, en voix de tête. Et l’urgence devient nécessité, la nécessité intensité et l’intensité profondeur. Coeur, placé bien au milieu, est l’acmé de cet EP. Pour autant, la descente ne va pas être simple ! Mon Fils, expédié en 2 minutes, aborde un sujet énigmatique sur une musique électrique et tendue, avec des changements de rythme et un jeu de guitare d’une richesse incroyable. J’ai envie de passer et repasser ce titre, pour le décortiquer, l’analyser, le disséquer et essayer d’en comprendre le sens, le fond, la forme. C’est presque obsessionnel !

Pour éviter la folie, je passe à L’Esclave, le dernier titre de cette livraison, mais il finit de me retourner le cerveau. Ali se parle. Puis il me parle à moi. En à peine plus de deux minutes cette fois. Il me tue ou me délivre ? « Dégageons le chemin vers la source de la peur » finit-il par me jeter à la gueule en bout de course. Et puis c’est le silence complet ! Le disque est terminée, mais les pensées affluent toujours ! Je me sens comme vidé de l’intérieur. Comme si je venais de faire un marathon. Et enfin, il y a l’affiche du EP, cette meute de chien rassemblée autour de ce sanglier malheureux. Il y a dans cette image le reflet de tout ce que la musique de 1=0 peut nous faire ressentir, entre découragement et révolte !

Eprouvant ! Perturbant ! Désorientant ! Du 1=0 donc ! 

Bandcamp / Facebook


Line up :
ali – voix / dyl – guitare / jul – basse / clo – batterie

Tracklist :
1- J’ai
2- Yogi Girl
3- Coeur
4- Mon fils
5- Esclave