Karina Duhamel à la Scène du Canal Jemmapes

K ! Fantasque, décalée, et si tendre.

 

Date : 28.11.2016
Lieu : IDF, Paris (75)
Style : Spectacle, Chanson

.Notre avis :


Par Annie Claire Hilga

Karina Duhamel est une artiste qui a bien roulé sa bosse, elle a parcouru la France entière en chantant, beaucoup des chansons des autres, et puis des siennes, quand lui vint l’envie de créer à son tour. Ainsi son spectacle le Fantastik Show est né en 2012. Elle a choisi de se présenter au Pic d’Or en 2014, au Mégaphone Tour et au tremplin Reims Oreilles. En 2015 elle était finaliste du Prix Moustaki , sélectionnée pour le Grand Zébrock et Prix  Découverte pour pause Guitare. Arcadi, Canal 93 et la Scène du Canal la soutiennent.

fantastic-show-2016-05

Le Fantastik Show de K !
(alias Karina Duhamel)

On le suit depuis plusieurs années, ce projet est très personnel, terriblement original, il retrace l’imaginaire de sa créatrice, souvent en proie avec des chimères musicales.

fantastic-show-2016-03

Pour notre plaisir donc, Karina Duhamel utilise un ordinateur et un clavier pour trafiquer les sons, car elle chante, figurez-vous, et s’accompagne. Elle ne fait pas que chanter, elle parle, déclame, joue et arrose ses fleurs…  Sa mise en scène est riche, (Ghislaine Lenoir), son univers est chargé d’émotions, sa recherche est orientée vers l’humain. Les filles, les femmes dans leur diversité y sont dépeintes, croquées, tronçonnées.

On connaît le côté trash de l’artiste, il ne se dément pas. Karina pourrait même verser dans le gore, le temps d’une chanson cruelle. La poésie la rattrape, et après nous avoir épouvantés, elle nous émerveille, c’est là son génie. Car ses rêves, comme ceux des enfants, peuvent être des vrais cauchemars, avec des bourreaux, ou des contes de fées, avec des princesses (ou des Carabosses).

fantastic-show-2016-02

La Fantastik Show, ça ne se raconte pas, ça se vit.

C’est suffisamment riche et concis pour que l’on puisse y transférer tous ses fantasmes en plus de ceux de l’artiste. K ! ne se cache pas, si elle apparaît en manteau, avec une grande capuche et se

fantastic-show-2016-04

cache les yeux. Elle se découvre peu à peu, se transforme, se dévêt et se revêt d’habits de lumières, de boas rouge et blanc, de chapeau pour finir près du public, la voix nue, dans une chanson a capela des plus émouvantes. Revenons au spectacle, qui est fait un Kabaret fantastique, où des effets spéciaux très élaborés rendent les rêveries existantes. Un lampadaire s’anime, des globes chantent et font des grimaces. Des fleurs poussent et produisent des notes, on se retrouve en pleine fantasmagorie colorée.

Et l’actrice, la chanteuse ?

Elle se meut parmi les multiples objets de son décor, avec un visage menaçant, des yeux mitraillette, ou arborant un demi-sourire ravageur. Elle vit son show pleinement et l’on se sent capables de venir à son secours si elle venait à défaillir.

Forte et faible, cette Karina a une popularité formidable, avec ses grands yeux bleus bien ouverts, elle ne laisse personne indifférent.

Le Fantastik Show de K ! c’est à la Scène du Canal Jemmapes, les lundis, mardis et mercredis jusqu’au 14 Décembre 2016. Un nouvel album est attendu en 2017. On en reparlera.

fantastic-show-2016-06


Facebook