Gontard – 2032

2023 –  12 titres – 36’04
Label : Petrol Chips / Inouïes Distribution / JTV digital
Style : Rock, Spoken word, Talk over
Origine : France,  Auvergne-Rhône-Alpes, Valence (26)
Date de sortie de l’album : 21 avril 2023

Notre avis :


Par Mike S.

Contrairement à tout calcul mathématique, quatre ans après « 2029 », c’est « 2032 ». En effet, Gontard avait sorti l’album 2029 en 2019. Et le voici, en quelques sorte, avec sa suite en 2023. Le décor est toujours planté à Gontard-sur-Misère.  

Après avoir sorti Akene en 2021, Gontard donne une suite à son album d’anticipation pas si dystopique que ça. Car plus les années passent, et plus l’avenir nous apparait bouché. Que ce soit plus un plan social, sociétal, écologique… Au cinéma, les films Catastrophe des années 70 étaient légions. Ils ont retrouvé une certaine vigueur ces dernières années avec ces crises écologiques planétaires à répétition. Il n’y a pas de raison que la musique soit épargnée par cette tendance.

Le problème avec Gontard, c’est que ce monde futur aussi gris soit-il, ne semble pas si différent de notre 2023 (La nuit disparue). Cent ans après la Grande Dépression, l’histoire semble se répéter. Et Gontard l’a bien compris au travers des 12 tableaux de son nouvel album. Un album qui débute avec un regard sur le présent, tel qu’on pourra s’en souvenir dans 10 ans (Ce qui restera de nous). Peu de chance qu’on puisse en dire : c’était mieux avant… Et il en va ainsi, titre après titre, dans une sorte de mélancolie, entre nostalgie et malaise lourd. Un peu comme dans un livre de Houellebecq. On se sent un peu voyeur.

Impossible de ne pas voir dans 2032, l’année 2023. Une façon à peine discrète de brosser un tableau pas très glorieux mais lucide de notre époque malade. Plus déprimant encore, avec Expérience en cours, on se sent comme un rat de laboratoire dans une immense expérience mondiale.

C’est certain, ce nouvel album de Gontard ne va pas vous donner la pêche. Vous risquez plutôt d’avoir le seum pendant des heures après. Mais ne vaut il mieux pas faire face que de se mettre la tête dans le sable ?

 


Facebook / Bandcamp


Line-up :
Nico Gontard : Voix, chœurs, machines, recherche & Sono mondiale
Ray Borneo : Claviers, guitares, rythmes & basses.
Noel Bingo-Belmondo : Chœurs, basse, synthétiseur & guitare.
Morzini : Guitare & cuivres.
L.A Miche : Batterie.
Vincha : Piano & Séquences.
Les Pétrolettes ( Z&Z) : Rires et chœurs.

Tracklist :
1. Ce qui restera de nous
2. La bande à Guetno
3. Juste quelques flocons qui tombent
4. La nuit disparue
5. Expérience en cours
6. Allonsanfan
7. Seul le croque mort a pleuré
8. Bienvenue
9. Krishna 2032
10. Socrate
11. De retour à Gontard sur misère
12. Reset