David Scrima – Gardien de musée

2024 – 10 titres – 29’08
Label : Yum Yum / Believe
Style : Pop et Chanson
Origine : France,
Date de sortie de l’album : 19 janvier 2024

Notre avis :


Par Mike S.

Avec un pop empreint d’une certaine mélancolie, David Scrima débarque, à 50 ans, avec un tout premier album. « Gardien de musée », c’est son titre, est le résultat, en réalité, de décennies d’observation et d’écriture. Celui qui était le parolier d’autres voix, devient avec ce disque, le porte-parole de ses propres mots. 

On découvre au travers de la bio de David Scrima qu’il est à la fois dessinateur et parolier. On connait de lui principalement une chanson, Les Limites, cette même chanson qui a permis à Julien Doré de prendre son envol. 15 ans plus tard, cette fois, il ose. Aidé par Mark Daumail (Cocoon), il fait le tri parmi 260 chansons esquissées au cour de sa vie et en retient une dizaine. A deux, ils retravaillent les chansons pour faire naître Comment ça va vite, La vie Sauvage, Gardien de musée et quelques autres.

Dans un registre Pop minimaliste aux allures mélancoliques, les chansons nous entraine dans un univers proches de Mathieu Boogaerts, Jean-François Coen ou de Aliocha Schneider. Peut-être parce qu’on lui a souvent dit que sa voix n’était pas son atout principal, le chanteur choisit d’utiliser l’autotune sur plusieurs titres, mais sans en abuser. Cela donne même un style plus énigmatique au titre phare, Gardien de musée. Une chanson qu’on retrouve dans un clip original, composé de dessins de David, qui met ainsi son second talent au service de sa musique.

Mais la musique de David Scrima peut aussi être plus lumineux, plus folk ou plus pop. A l’image C bi1 fé, un titre country folk, dans lequel, l’artiste invite Cocoon. Ou bien encore de Rhino, le titre aux allures de Pop enfantine, est rapidement entêtant, et pourrait offrir ses ailes à son auteur, lui permettant, qui sait, de dépasser ses « limites ». Un titre rappellera aussi L’Affaire Louis Trio, avec lesquels David Scrima a gardé de bons souvenirs.

Dans un format très resserré de moins de 30 mn, ce premier essai apporte de la douceur à ce début d’année toujours aussi tourmentée que la précédente.

 


Acheter le disque / Facebook / Martingale

A noter que le livret qui accompagne le CD contient les paroles, des illustrations et aussi les accords de guitare. Merci ! 


Line-up :
David Scrima
Mark Daumail
+
Jérome Plasseraud
Paul Magne
Thibaud Barbillon

Tracklist :
01. Comment ça va vite
02. La vie sauvage
03. Le sublime
04. C bi1 fé feat. Cocoon
05. Gardien de musée
06. Rhino
07. Sasha
08. Le bon côté des choses
09. Gardien Epuisé
10. On va tous mourir