Aliocha – Eleven songs

2016 – 11 titres – 32′
Label : Audigram/Le Label/Pias
Style : Folk
Origine : France, IDF, Paris / Canada/Québec
Date de sortie : 2 juin 2017

Notre avis :


par Mike S.

6 mois après nous avoir allécher avec son EP Sorry Eyes, le parisien Aliocha sort un long format de sa Folk singulière en mode electro-acoustique. Dans la veine d’Elliott Smith – on lui souhaite un avenir plus radieux – , Aliocha affiche un talent insolent dans un album sobrement intitulé 11 songs ! 

Issu d’une famille d’artistes au même titre qu’un Chédid ou un Higelin, Aliocha Schneider s’est essayé à plusieurs domaines. Et il semble acquis que la musique et plus particulièrement cette Folk aux accents Pop a été créée pour lui ! John Lennon, Tom McRay ou Ellioth Smith qui l’ont précédé n’ont fait que lui montrer le chemin. Un chemin qu’il emprunte aujourd’hui avec un tel aplomb et une telle élégance, que cette musique semble innée et faire partie intégrante de son ADN.

Chaque titre est limpide. Les lyrics semblent n’avoir besoin que de sa voix pour exister. C’est à peine s’il a besoin de quelques accords d’une guitare Folk. La mélodie est évidente à chaque track. Le refrain, immédiat sans être recolleur. Un peu comme si vous aviez 10 Wonderwall différents sur un même album. Un orgue et quelques percussions viennent remplir le décor, juste histoire de multiplier les climats et les couleurs de ce ciel apaisant. Et pour le francophone que je suis, même le sens des mots n’a guère d’importance, l’interprétation et les ambiances participent aux émotions qu’il s’en dégage de bout en bout. La musique d’Aliocha a quelque chose d’universel.

Et pour être un tout petit peu anglophile, je me permettrai de compléter le titre de ce premier album : Eleven Perfect Songs !


Tracklist :
1 The Start 03:14
2 As Good As You 03:06
3 Sorry Eyes 03:20
4 Jamie 01:58
5 Feels Like 03:20
6 Sarah 03:49
7 Milky Way 03:28
8 Crystal Plane 03:39
9 Mr. Garner 02:18
10 Virtue 02:11
11 Flash In The Pan 02:49

Facebook / Site officiel

En concert gratuit le 8 juillet sur le Parvis de l’Hotel de Ville à Paris (Festival FNAC Live 2017)