Mjc du Verdunois Automne 2018La Salle Jeanne D’Arc

AqME + Blondstone

Le 20 Octobre 2018 – Verdun (55)

Notre avis :


C’est une bien belle soirée qui nous était proposée par la Mjc du Verdunois. En nous rendant ce samedi soir à La Salle Jeanne D’Arc, nous étions certains d’une chose : les déflagrations sonores allaient être puissantes et intenses ! Nous avons eu droit à 2 très belles prestations avec le rock stoner de Blondstone et l’énergie débordante d’AqME. Un concert exceptionnel !

BLONDSTONE

C’est avec Blondstone que nous avons le plaisir de débuter cette très belle soirée. Le set est lancé avec « My Dark Sweet Friend », suivi de « Liquid Sound ». Ce sont d’ailleurs ces 2 premiers morceaux qui ouvrent le nouvel EP intitulé « My Dark Sweet Friend ». Nous continuons de parcourir ce nouvel album avec « Hole In My Skin », et le groupe adresse alors ses premiers mots au public. Bonsoir Verdun ! On s’appelle Blondstone !!! Le show se poursuit avec « Mass Solace », extrait du précédent opus éponyme, qui laisse place à une longue partie instrumentale. Alex harangue la foule. Est-ce que vous êtes là Verdun ?!! Le public claque des mains, et c’est parti pour « Hard To Remove ». Blondstone continue de nous présenter le nouvel EP avec « No Need To Say It » et « The Guiding Light ». Le groupe reçoit alors des applaudissements nourris. Merci Verdun !!! « Rare & Strong » nous amène petit à petit à la fin du show, et après une présentation des membres qui composent la formation, c’est avec « All My Flows » que le set se clôture.

Blondstone 2018 (1)

Originaire de Nancy, Blondstone évolue dans le rock stoner. Après un premier EP sorti en 2012, le groupe nous honore d’un premier album intitulé « Mass Solace » sorti en 2014. Largement chroniqué, le trio survolté se forge une solide réputation auprès du public en France et en Belgique, partageant la scène avec Alice Cooper, F.F.F., Trust, Triggerfinger, Skip The Use, The Lords Of Altamont, AqME et bien d’autres. Avec le nouvel EP fraîchement sorti cette année et un nouveau bassiste (Adrien Kah), le trio continue de nous surprendre avec ses déflagrations sonores. Des climats lents et oppressants qui finissent par monter jusqu’à de puissantes explosions.  Blondstone a parfaitement lancé la soirée !

Blondstone 2018 (2)

Blondstone :

Alex Astier au chant et à la guitare.
Adrien Kah à la basse.
Pierre Barrier à la batterie.

Blondstone : Facebook / InstagramTwitter / Bandcamp / YoutubeSite Officiel

Les photos de la soirée : ici.

AqME

La salle est plongée dans l’obscurité et les premiers sons retentissent. « Ensemble », en guise d’intro, annonce le début du show, et les festivités sont lancées avec « Tant D’Années », extrait du nouvel album. Vincent s’adresse au public et harangue la foule. Est-ce qu’on peut compter sur toi pour un peu de sport ?!! Allez, jump(e) !!! « Avant Le Jour » est envoyé dans la foulée. L’ambiance devient vite électrique, et le public chante sur « Superstar » qui amène des applaudissements nourris. Merci !!! On est là pour se regarder ou on y va ?!! Est-ce que tu es avec nous ?!!! Le pogo est lancé avec « Uniformes » qui amène une nouvelle ovation. Quelle énergie, et quelle claque ! Est-ce que t’es prêt à passer une bonne soirée ?!! Faites du bruit pour les potes de Blondstone !!! La furie se poursuit avec « Refuser Le Silence ». Un circle pit s’organise pour « Enfants De Dieu », suivi d’« Une Autre Ligne ». Est-ce que tu suis AqME depuis longtemps ?!! Alors, celle-là, elle est pour toi ! C’est « Le Rouge Et Le Noir », extrait de « Sombre Efforts », qui nous ramène plus de 15 ans en arrière. Vincent nous annonce le morceau enregistré avec Reuno (de Lofofora) : « Rien Ne Nous Arrêtera ». Ce dernier n’est malheureusement pas présent ce soir. Dommage… Le groupe prend des nouvelles du public. Ça va ? Pas trop fatigué ? Tu passes une bonne soirée ?!! La prochaine s’appelle « Pornographie » !

AqME Verdun 2018 (2)

La salle est en ébullition, et la température monte encore d’un cran. C’est de la pure folie avec « La Réponse ». Le show est d’une telle intensité les amis ! À la fois furieux et dément ! Alors que les copains quittent la scène, Etienne nous offre un joli solo de batterie. Ce moment endiablé est ovationné comme il se doit. Est-ce que cette brutalité te convient ?!! Un peu de douceur te ferait-il plaisir ?!! Le retour de toute la formation se fait pour « Si Loin ». Un semi-slow ! 🙂 Arrive ensuite l’heure du traditionnel rappel qui est des plus chaleureux, et la reprise se fait avec « Se Souvenir ». Souviens-toi de tout ce qui te donne le sourire ! Souviens-toi de ça ! « Ce Que Nous Sommes » nous amène petit à petit à la fin du show. Le public est invité à s’asseoir avant de se relever énergiquement. Invitant les fans à venir boire un coup et discuter après le show, c’est avec « « Si » N’Existe Pas » que le set est clôturé. La salle chante encore une fois. Merci les amis ! Gardez le sourire ! Le groupe salue le public et quitte la scène sous une ovation. Comme d’habitude, AqME nous a proposé un très beau moment, fougueux et enragé ! Un show de qualité, se mesurant à la sensibilité de nos cervicales et de nos tympans à l’issue du concert ! Superbe et sauvage !

AqME Verdun 2018 (10)

AqME :

Vincent Peignard-Mancini au chant.
Charlotte Poiget à la basse.
Étienne Sarthou à la batterie.
Julien Hekking à la guitare.

AqME : Facebook / Instagram / Twitter / YoutubeSite Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Dimitri D. et Fabrice A.