Antoine Sahler – éponyme

2018 –  20 titres – 45’32
Label : Le furieux / Differ-Ant
Style : Chanson
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album :
  1er février 2019

Notre avis :


Par Mike S.

Pianiste, compositeur et arrangeur de François Morel, Antoine Sahler travaille aussi à son compte depuis quelques années maintenant, comme chanteur. Déjà 3 albums à son actif, dont Je n’ai encore rien dit sorti en 2015, le voici avec un quatrième opus, qui saura vous faire sourire avec ses textes à l’humour variable. 

Entre Souchon, Boogaerts et Betsch, Antoine Sahler se fait une place, doucement, se fait un nom, lentement. Mais surement, car l’auteur, compositeur et interprète, montre avec ce nouvel album un sens de la dérision dans les paroles qui peut faire sourire ou grincer, mais avec une forme de poésie, et une orchestration, qui fait parfois rapprocher sa musique de celle de Vincent Delerm, en moins sérieux.

L’album se compose de 14 chansons qu’Antoine fait respirer avec 6 interludes. Une manière de nous laisser le temps parfois d’apprécier les chansons dans leur ensemble, mélodie, interprétation et surtout les textes qui prennent une place principale dans les albums de ce chanteur, jamais loin du chansonnier ou du chroniqueur radio, drôle et toujours un peu cynique. . A l’instar de Semaine B, chronique de vie post-conjugale ordinaire, de Senescence sur les années qui passent… Il y a aussi des chansons simples et attachantes, mais qui gardent toujours un trait d’humour (J’en ai plein, D’ailleurs, Ton prétendant…). On n’est alors jamais très loin de Renan Luce, Gauvin Sers (Merci merci) ou Da Silva (Danse sous les orages). Je pourrais, je pense, les énumérer toutes, chansons et intermèdes, qui toutes, ont quelque chose à raconter, ou de quoi nous faire sourire ou franchement rire. Mais ce serait encore mieux que vous alliez y jeter une oreille, voire les deux, et en parlant de voir…

Il y a un peu de tout (de tous ?) mais il y a surtout de lui, Antoine Sahler, un chanteur qui gagne à être connu, toujours un peu plus, à chaque nouvel album. Et il y a aussi la version live, à découvrir…


Facebook

En concert le 11 février aux Etoiles à Paris


Line-up :
Antoine Sahler

Tracklist :
01. J’en ai plein
02. Je suis triste
03. Merci Merci
04. Danser sous les orages
05. D’ailleurs
06 La vie n’en finit pas
07 Sénescence
08 Semaine B
09 Ton prétendant
10 Rhabillé pour l’hiver
11 Leur amour perdure
12 Versailles chantiers
13 Courage
14 Un peu de ta vie
15 La bouche pleine
16 Elle fait des listes
17 Vous n’êtes pas une machine
18 Tout le monde est jeune
19 Et à la fin
20 En morceaux