Tazieff – By the Kingdom

2015 – 8 titres – 34 mn
Style : Rock
Label : Autoprod
Origine : Auvergne, Tonvic
Date de sortie : mars 2015

Notre avis :


Par Mike S.

Tazieff, du nom du plus connu des VulcanologueS français, est originaire d’Auvergne, le pays des volcans éteints… C’est un quatuor Rock influencé par les atmosphères sombres, selon leur propres dires, de Joy Division, Tom Waits ou encore Radiohead. Ce n’est pas faut, l’influence est notable. A cette liste, on pourrait d’ailleurs y ajouter, en écoutant les 8 titres de ce mini album, The National ou Interpol.

La guitare et la voix sont les éléments les plus  prégnants dans les enregistrements de Tazieff. La première urgente, nerveuse, emprunte aux premières productions de Radiohead, la second, grave, ténébreuse, mais aussi pleine de charisme, a des affinités plus qu’évidentes, avec celle de Matt Berninger.

Pour ce premier mini album, Tazieff a travaillé aux Studios Midilive, à Villetaneuse (anciens studios Vogue de Sidney Bechet, Django Reinhardt),  avant de confier le mixage à Peter Deimel qui a collaboré avec de grands noms du Rock comme The Kills ou dEUS.

Au delà des éléments comparatifs, la production de l’album est pleine de volume et de réverb, le son enveloppe littéralement la pièce dans laquelle vous diffusez l’album. C’est un envoutement complet, les morceaux sont véritablement hypnotiques, dès la première diffusion. On n’a pas envie de sortir de la pièce avant la dernière note du disque. Essayez simplement avec le single The Line, qui fait l’objet d’un clip ci dessus. L’artwork de la pochette est assez surprenant et ne reflète pas vraiment le style musical du groupe. Tout comme le nom du groupe d’ailleurs. Autant d’éléments préjudiciables à mon avis pour l’avenir du groupe. Mais s’ils parviennent à sortir de l’anonymat, ils n’en auront que plus de mérite !

Bien que les ressemblances avec d’autres groupes existants n’est pas fortuite, By the Kingdom est une tres belle réussite autant sur le plan de l’écriture que de l’interprétation ! Une belle carte de visite pour les débuts de Tazieff, à qui il ne reste plus qu’à affiner leur propre identité.


Composition du groupe :
Christophe Moinard: vocals, guitars

Gilles Bel Ange: bass, keyboards, backing vocals
Niamor Aciric: guitars, backing vocals, stylophone
Dan Murciano: drums, percussions