Gueules Noires – Gueules Noires

2023 – 12 titres – 62’02
Label :  L’autre Distribution
Style : Rock
Origine : Belgique
Date de sortie de l’album : 15 juin 2023

Notre avis :


Par Mike S.

Nouveau projet du chanteur Dierick qu’on avait découvert lors d’un St Malo Rock City en 2019 et d’un album solo étonnant (Die Herz Zone) paru en 2014.  Avec Gueules Noires, l’artiste mêle deux sujets marquant de l’histoire de la Belgique (et de l’occident en général) autour d’une terminologie commune. Deux bons prétextes pour faire du bruit ! 

Que ce soit les mineurs dans les mines de charbon, tel que Germinal nous les décrit au XIXe siècle ou que ce soit les esclaves maltraités dans ce même siècle, à l’époque de la colonisation, tous ont subi un traitement inhumain. Et parfois aussi dans ces mêmes mines de charbon, où beaucoup ont péris. Ces Gueules noires comme on les appelaient, Dierick  les a placés au cœur de ce nouvel album. C’est avec sa voix grave et sa guitare aux riffs incisifs qu’il a taillé chaque chanson. Le son est brut, les mots sont durs, la voix est âpre. A l’image du long titre Cheval de fond, qui met aussi une focal sur ces équidés pas mieux traités par la Révolution industrielle.

Deux singles déjà sont sortis pour présenter l’album. Diep Graaf, un titre vif, urgent, quasiment punk, dans lequel Dierick déverse ses mots avec violence. Et Qu’elle me revienne, un titre aux accents blues et aux textes profonds. Un peu de Louisiane flotte dans cet air vicié, suffoquant.

A chaque nouveau titre, on a l’impression que Dierick chante comme s’il voulait tout envoyer en éclat, énervé jusqu’à la plus petite cellule de son corps. Comme s’il voulait exprimer avec rage et fracas ce que pouvaient représenter ces décennies d’injustice et folie humaine. Tout impuissant qu’il puisse être plus de 100 ans après les faits. Des faits non prescrits, mais dont tous les protagonistes ont évidemment disparu. Cette rage et cette impuissance se retrouvent ainsi dans l’ambivalence des titres, de l’épileptique What Do you Think au dépressif I won’t let you down (qui rappellera à certain la noirceur de certains disque de Eels). Cette mélancolie qu’on retrouve dans des titres qu’on imagine des traditionnels (chantés en flamand?), tel que Boregne, et qui pourrait tout aussi bien avoir été écrits pour d’autres gueules noires d’Angleterre ou d’Irlande.

Si Dierick demeure si peu connu en France, à l’inverse de groupes comme dEUS ou d’artistes comme Arno, cela ne l’empêche pas de continuer à sortir des disques d’excellente facture. Et ce nouveau Gueules Noires est sans doute un des meilleurs de sa discographie. A ne vraiment pas manquer donc !

 


Facebook / YT


Line-up :
Dierick : voix et guitares
Jocelyn Dreau : basse
Augustin Foly : basse
Batterie et Accordéon : Xavier Tribolet
Batterie : Yann Le Dube
Programmation : Didier Dessers
Choral : Dierick Family

Tracklist :
01- I don’t Believe – 5’11
02- Tout nous réunit – 3’58
03- Qu’elle me revienne – 4’07
04- Cendrier – 6’24
05- What Do you Think – 5’41
06- I won’t let you down – 7’47
07- Boregne – 5’26
08- Agace – 2’10
09- Cheval de fond – 6’55
10- Diep Graaf – 5’44
11- Vrijdag – 5’28
12- Bonus – These Boots Are Made For – 4’57