Patrick Coutin – L’Homme Invisible

2023 – 10 titres – 38’59
Label : Louise Music / Bacco
Style : Rock, Blues
Origine : France,
Date de sortie de l’album : 26 janvier 2023

Notre avis :


Par Mike S.

14ème album studio de Patrick Coutin. Il sera éternellement connu pour son immense tube « J’aime regarder les filles » dans les années 80, mais, dans l’ombre, il est bien plus que ça! Auteur, compositeur, interprète, mais aussi écrivain et réalisateur (Dick Rivers, Les Wampas). Il est donc sans doute un peu L’Homme Invisible que ce nouvel opus met en lumière au travers de 10 nouvelles compositions, entre Blues et Rock. 

Pour nous mettre l’eau à la bouche, l’album débute avec le premier single « La Ballade de Jesus Cat » (Le chat de Jésus) qu’il définit ainsi ; C’est « une jeune femme blonde, fragile, timide, un peu perdue, solitaire, et sauvage qui s’enfuie sur sa moto pour trouver autre chose que la vie de tous les jours. Elle découvre la magie du désert, et comme Icare, s’envole vers l’espace. Une ballade rock sur la difficulté de vivre, avec en toile de fond la route et les guitares sensuelles de David Grissom. » Enregistré à Austin Texas en mars 2022, il y ajoute les images au travers d’un clip très « american way of life ».

Situé quelque part entre les univers singuliers de JP Capdevieille, de Noir Désir et d’Axel Bauer, le nouvel album de Coutin respire toujours autant l’authenticité avec ses textes en forme de roadmovies ou de tranches de vie (La nuit est là, L’homme invisible) et ses orchestrations blues un peu roots, notamment avec ses petites notes d’harmonica. Les riffs d’intro de A part ca tout va bien ont des petits airs de déjà entendus, je vous laisse trouver. Quant au refrain, il est vite entêtant.

Alors si vous aviez perdu de vue Patrick Coutin à la fin des années 80, L’Homme Invisible est une bonne occasion de reprendre le contact avec un bel album 100% Blues Rock avec de bonnes vibrations !

 


Site / Facebook

A lire aussi : Coutin – Babylon Panic – Live


Line-up :

Patrick Coutin : Voix, guitares, harmonica, paroles, musique et direction artistique
Jarrod J. Johnson : Batteur
Eric Holden : Basse
David Grissom : Guitare et réalisation

Production : Louise Music
Distribution : Bacco

Tracklist :
1 La Ballade de Jesus Cat – 3’39
2 Quand je suis loin de vous – 3’54
3 La nuit est la – 4’19
4 La Star du comptoir – 3’51
5 Mon bebe par la main – 3’20
6 Rien que pour ses yeux – 3’37
7 A part ca tout va bien  – 3’41
8 Une pierre qui roule – 3’49
9 Maman – 4’18
10 L’homme invisible – 4’27  

A