Coutin – Babylon Panic – Live

2014 – 10 titres
Style : Rock Blues
Label : Louise Music
Sortie : 01/2014

Notre avis :


En 2012, à 60 ans, (Patrick) Coutin nous rappelait que J’aime regarder les filles n’était pas un poisson perdu dans les vagues de l’océan des années 80, mais un titre majeur dans une discographie déjà dense. Il nous rappelait ainsi qu’il avait enregistré 8 albums, au milieu de diverses réalisations pour d’autres artistes, et qu’un 9e album, tout chaud sorti des presses portait le patronyme Babylon Panic… Plus Blues que Rock, ce nouvel album portait toujours les stigmates des origines avec ses riffs acérées et ses textes ciselés, inspirés du monde actuel.
Aujourd’hui, en 2014, Coutin sort le deuxieme live de sa carriere (le précédent date de 1991). Poursuivant ainsi sur la promotion de l’album studio, ce live s’appelle Babylon Panic – Live, en toute simplicité… Entouré de musiciens (et sans doute amis de longues dates) hors pairs (Gilles Michel, Francois Bodin, Eric Lafont et Fabien Halmovici), Patrick Coutin a enregistré ces titres live, au cours de plusieurs concerts, entre 2011 et 2013, ne gardant pour ainsi dire que le meilleur du meilleur. Il n’en conserve pas moins ce son brut, presque garage.

Édulcoré, il est composé seulement d’une dizaine de chansons, les meilleures sans doute encore, revenant de fait avec parcimonie sur les titres qui ont marqué sa discographie de 1981 à 2001 (Louise, Un étranger dans la ville, Danse, Trace d’amour) leur projetant une nouvelle lumière, plus Blues que jamais.
Du dernier album studio, Babylon Panic, il en reprend fidèlement trois (Le rat des villes, Babylone Panic, Princesse) et ajoute Justice, extrait du précédent coutin liveBleu (2010). Difficile bien sûr de faire un concert sans l’incontournable J’aime regarder les filles, sorti il y a 30 ans, mais qui demeure indémodable en 2014. Très attendu dans ses concerts, le titre a gardé en live ce son Rock si particulier, cette atmosphère froide, ce début nonchalant et cette fin sous haute tension. Le live se clôture sur Danse, un titre exhumé, lui aussi, du début des années 80’s, et révisé, je crois, sur le dernier album studio.
Quelque part, entre HF Thiefaine, Alain Bashung et Paul Personne, ce live de Coutin remet l’artiste à sa place de chef de file de chanteurs à texte, sur une scène française en recherche perpétuelle de racines et de références. Mais toujours en quête d’une vraie reconnaissance !
Site officiel.