IMG_7830 (2)

FRANCOIS JONCOUR en concert 
+ Mirabelle Gilis (Violon), Bertrand James (Batterie)

La Nouvelle Vague Hors les Murs

Date : 29 septembre 2022
Style : Ambiant, Electro, Rock, Post Rock
Lieu :  Théâtre L’Hermine, Saint Malo (35)

Notre avis :


Par Mike S. 

Régulièrement, la Nouvelle Vague décide de quitter ses murs pour aller explorer d’autres lieux, plus ou moins insolites, et partager ses coups de cœur avec d’autres publics. Ce fût le cas par exemple avec l’Aquarium de St Malo (Camadule Gredin + Marion Mayerou une poissonnerie (qui portait le même nom que LNV) . Cette fois, c’est dans l’ambiance feutrée du Théâtre L’Hermine, à St Servan, quartier de St Malo, que les techniciens sont venus brancher les amplis. 

C’est dans le cadre des Jeudis de l’Espace des Sciences à Saint-Malo, que l’Equipe s’est – fait – invitée, pour mêler ainsi Science et Musique, le temps d’une Conférence sur la Coquille Saint-Jacques. Exprimé ainsi, cela peut surprendre, mais raconté par Laurent Chauvaud, chercheur au CNRS et spécialisé dans l’étude de ces mollusques marins, cela devient passionnant et totalement relié, pour ne pas dire inséparable. En tout cas, en ce qui concerne son milieu naturel, les océans des 4 coins du monde.

laurent-chauvaud-2022-01

Durant 40 mn, le chercheur nous fait découvrir cet animal méconnu, nocturne, disposant de près de 200 yeux et capable de nous apporter ses lumières sur les changements climatiques à travers le temps en examinant simplement la constitution de leur coquilles striées, jour après jour, tel un calendrier ou tel un thermomètre… Mais je ne vais tout vous dévoiler. Ce qu’il faut aussi vous dire, c’est que le milieu naturel dans lequel Laurent Chauvaud et ses collègues, récoltent les spécimens, du Pôle Nord au Pôle Sud, n’est pas Le Monde du Silence, tel que le Commandant Cousteau a bien voulu nous le faire croire. En branchant quelques micros hypersophistiqués, on découvre alors des crabes, des araignées de mer, des manchots, composant ensemble, des partitions musicales étonnantes. Ajoutés aux bruits naturels de la mer, de la glace, on obtient une cacophonie incroyable qui a inspiré un musicien, ami de Laurent Chauvaud.

francois-joncour-2022-05

François Joncour a accompagné le chercheur sur son terrain de recherche jusque dans les profondeurs de la Terre Adélie, pour en rapporter des sons, mais aussi un peu de la magie des lieux. Et c’est appuyé de cette expérience, composés de sons, d’image et d’un peu d’imagination, qu’il est parvenu à composer Sonar Tapes. En novembre dernier, nous avions découvert ce Sound Designer , et son album aux sonorités intrigantes, parfois ensorcelantes.

Reprenant les compositions de l’album, ce soir, le musicien s’accompagne ce soir de deux musiciens. D’abord le violon omniprésent de Mirabelle Gilis, tantôt discret, tantôt retentissant, dans les nappes électroniques de François Joncour. Et puis, il y a la batterie de Bertrand James, elle aussi parfois discrète, mais le plus souvent bien présente, vindicative même, au point qu’on s’imagine parfois dans un concert Post Rock. La musique de François Joncour, c’est un patchwork sonore, inspiré autant par la musique électronique première époque de Jean-Michel Jarre que par les ambiances modernes d’Archive, de Yann Tiersen ou même de Mogwaï. Ces inspirations disparates et ces sons empruntés aux fonds marins, font de la musique de ce compositeur, quelque chose d’unique. Si vous ajoutez à cela quelques compos chantés telles que le titre envoutant Piling Underwater, vous obtenez un spectacle d’une rare créativité, un concert de sons, de lumières et d’images multicolore. A tel point qu’elle nous transporte dans ces paysages synonymes de danger et de merveille à la fois, nous faisant perdre peu à peu la notion du temps et du lieu, pour une soirée totalement IMMERSIVE !

mirabelle-gilis-et-francois-joncour-2022-03


Plus d’infos :

Laurent Chauvaud :  FB

François JoncoursBandcamp / FB / Site

Photos du concert sur notre page Facebook