2021 – 12 titres – 38’50 Label : Music From The Masses / Pias Style : Pop Electronique Origine : France, Bretagne, Brest (29) Date de sortie de l’album : 26 novembre 2021
Notre avis :
Par Mike S.
Résultat d’une enquête quasi scientifique, François Joncour sort un album forcément expérimental. Un thème central, les fonds marins et ceux qui les écoutent. Sonar Tapes, c’est son nom, s’inspire et utilise des sons des bas fonds pour réaliser une ode à la vie des profondeurs.
Pour autant, l’album est très accessible. Preuve en est le premier extrait de l’album, Pilling Underwater, qui invite le chanteur Ned Crowther (des très 60’s The Ferweh). Le résultat est une Pop électro intemporelle et aérienne, située quelque part entre Air et Aaron. Une musique et une voix mélancolique et envoutante.
Mais le musicien n’en reste pas à une musique contemplative. Le second titre, Biology is food & sex, a une influence punk incontestable, tout en gardant une construction électronique. Barbara Lehnoff apporte sa voix, lui donnant un côté plus coldwave et intrigant. Par le biais d’interlude, François apporte de la respiration à son projet. S’en suit Obsession et répétition, un instrumental, qui nous conduit naturellement dans ce monde du silence, rempli de rêves et de fantasmes, de la même manière qu’avait pu le faire Oxygène ou En attendant Cousteau (de JM Jarre), en leur temps.
Le projet de François Joncour n’en finit alors plus de nous entrainer plus profondément, aidé par des cordes et de fines notes de pianos, comme autant de gouttes de pluie. La voix de sirène d’Emilie Tiersen, en langue bretonne, sur Skarigan A Ra, nous fait définitivement lâcher prise, jusqu’à nous faire douter d’où peut bien se situer le haut, le bas et l’au-delà.
On aurait envie, très envie, de continuer ainsi à égrainer chaque titre et présenter chaque invité, mais nous aurions ainsi dévoilé tous les secrets d’un album qui mérite d’être exploré individuellement, titre par titre, presque piste par piste, tant le travail est riche. Alors, nous allons en rester là, et vous laisser poursuivre ce voyage, à 20.000 lieues sous les mers ou presque.
Rempart contre la pollution sonore des océans, un voyage musical tout à fait enivrant (l’ivresse des profondeurs bien entendu).
Line-up : François Joncour (membre de I Come From Pop, Pastoral Division, Tunnels et Poing) ; composition, synthés, programmation. + invités : Barbara Lehnoff, Ned Crowther, Emilie Tiersen, Mirabelle Gilis, Brooke Sharkey, David Euverte, Nicolas Courret,Bertrand James…
Tracklist : 01. Piling underwater 02. Biology is food & sex
03. Interlude 1 Ce qu’on entend
04. Obsession et répétition
05. Skarigan A Ra
06. Le noir Grall
07. Tout s’en est allé
08. Interlude 2 Chaos in lab
09. The Depressed Larvae
10. Les Gorgones
11. Interlude 3 20 mètres de fond
12. Ô Spitzberg
François Joncour – Sonar Tapes
2021 – 12 titres – 38’50
Label : Music From The Masses / Pias
Style : Pop Electronique
Origine : France, Bretagne, Brest (29)
Date de sortie de l’album : 26 novembre 2021
Notre avis :
Par Mike S.
Résultat d’une enquête quasi scientifique, François Joncour sort un album forcément expérimental. Un thème central, les fonds marins et ceux qui les écoutent. Sonar Tapes, c’est son nom, s’inspire et utilise des sons des bas fonds pour réaliser une ode à la vie des profondeurs.
Pour autant, l’album est très accessible. Preuve en est le premier extrait de l’album, Pilling Underwater, qui invite le chanteur Ned Crowther (des très 60’s The Ferweh). Le résultat est une Pop électro intemporelle et aérienne, située quelque part entre Air et Aaron. Une musique et une voix mélancolique et envoutante.
Mais le musicien n’en reste pas à une musique contemplative. Le second titre, Biology is food & sex, a une influence punk incontestable, tout en gardant une construction électronique. Barbara Lehnoff apporte sa voix, lui donnant un côté plus coldwave et intrigant. Par le biais d’interlude, François apporte de la respiration à son projet. S’en suit Obsession et répétition, un instrumental, qui nous conduit naturellement dans ce monde du silence, rempli de rêves et de fantasmes, de la même manière qu’avait pu le faire Oxygène ou En attendant Cousteau (de JM Jarre), en leur temps.
Le projet de François Joncour n’en finit alors plus de nous entrainer plus profondément, aidé par des cordes et de fines notes de pianos, comme autant de gouttes de pluie. La voix de sirène d’Emilie Tiersen, en langue bretonne, sur Skarigan A Ra, nous fait définitivement lâcher prise, jusqu’à nous faire douter d’où peut bien se situer le haut, le bas et l’au-delà.
On aurait envie, très envie, de continuer ainsi à égrainer chaque titre et présenter chaque invité, mais nous aurions ainsi dévoilé tous les secrets d’un album qui mérite d’être exploré individuellement, titre par titre, presque piste par piste, tant le travail est riche. Alors, nous allons en rester là, et vous laisser poursuivre ce voyage, à 20.000 lieues sous les mers ou presque.
Rempart contre la pollution sonore des océans, un voyage musical tout à fait enivrant (l’ivresse des profondeurs bien entendu).
Site / Facebook
Line-up :
François Joncour (membre de I Come From Pop, Pastoral Division, Tunnels et Poing) ; composition, synthés, programmation.
+
invités : Barbara Lehnoff, Ned Crowther, Emilie Tiersen, Mirabelle Gilis, Brooke Sharkey, David Euverte, Nicolas Courret, Bertrand James…
Tracklist :
01. Piling underwater
02. Biology is food & sex
03. Interlude 1 Ce qu’on entend
04. Obsession et répétition
05. Skarigan A Ra
06. Le noir Grall
07. Tout s’en est allé
08. Interlude 2 Chaos in lab
09. The Depressed Larvae
10. Les Gorgones
11. Interlude 3 20 mètres de fond
12. Ô Spitzberg