Silence ça tourne – Huma Bird prépare son retour

HUMA BIRD  en tournage…

Date : 29 aout 2020
Style : Rock, Blues Rock, Blue Grass
Lieu : Ille et Vilaine (35)

Notre avis :


Par Mike S.

A défaut de pouvoir partir en tournée, c’est en tournage que les Huma Bird nous avaient embarqués ce samedi… Au programme de cette journée un peu pluvieuse, la réalisation d’un clip pour une chanson du prochain album du groupe qui devrait sortir en fin d’année. 

Pas de titre encore pour l’album, mais la chanson en bien un ! Sweet Mary ! Un titre qui rappellera à certain celui d’une chanson de Noir Désir, mais c’est plutôt du côté de l’Amérique du Nord qu’il faudra une fois encore aller chercher les influences de cette balade Rock pleine de tension et d’électricité.

Hans, son chanteur et auteur, nous en parle en quelques mots : « S’agit il d’une chanson d’amour adressée à une femme ou d’une ode à la Marihuana on ne sait pas…  » On vous laissera votre propre idée en écoutant et en regardant le clip à sa sortie. Quelques paroles traduite par son auteur, pour nous mettre l’eau à la bouche :

« Douce Mary Qui vient à moi doucement
Je n’ai pas besoin de connaître la vérité
Je n’ai pas besoin de lois
« 

Quant au décor, il a été choisi sur les routes désertes (plus ou moins) de la campagne aux frontières de la Normandie et de la Bretagne, un week-end de retour de vacances. « Le clip est un roadmovie, un voyage initiatique…  » nous confie Hans. La bande de copains s’est serrée dans les sièges en cuir d’une vieille Cadillac beige des années 60 pour interpréter les textes de cette chanson. Derrière la caméra, Laurent Boulanger, plus habitué des tournages en studio, s’est prêté au jeu du road movie, en jouant les équilibristes plié en quatre dans le coffre d’une voiture ou sur le siège avant de la longue Cadillac Deville 1964, pour prendre au plus près, l’ambiance qui régnait dans l’habitacle. Une ambiance tout en joie, tant le groupe reste uni, malgré les distances qui les séparent tout au long de l’année. Et plus encore ces derniers mois. Ce tournage, c’est un peu un libération.

huma-bird-clip-2020-02

Alors, le midi, c’est autour d’une tournée de bières que les musiciens se retrouvent, pour une pause bien méritée, entre deux averses. L’occasion de faire quelques rushs encore, à l’entrée du restaurant, qui n’a pas été choisi au hasard, tant il a une atmosphère US, une certaine idée de l’Amérique, avec des burgers maison et un décor de vieux Diner fatigué en bord Route 66. Un lieu chaleureux au demeurant et très accueillant, quand on prend le temps discuter avec la gentille serveuse cachant son sourire et sa bonne humeur derrière son masque.

huma-bird-clip-2020-04

Concernant l’album, à proprement parler, « Nous n’avons toujours pas le titre définitif de l’album. Il est au mixage. 9 titres. Il a été enregistré au studio Lemon Cake (chez Gemma et les travellers)« . Autant dire que le mystère reste quasi complet si ce n’est que des guests ont été conviés à l’enregistrement, dont Dave O’Grady, clavier du groupe de Liverpool, Seafoam Green. Et que la date de sortie de l’album et du clip est prévue à la rentrée de septembre 2021. Encore un peu de patience donc !

Les membres du groupe : 
Batteur : Gun
Guitare : Tonio Repley
Basse : Fab Modola
Clavier : Dave O’Grady
Chant, guitare : Hans

huma-bird-clip-2020-03