Gemma & The Travellers – True Love

2019 –  11 titres – 39’27
Label : Légère Recordings / Bigwax Distribution
Style : Soul, Sixties Funk
Origine : France, Bretagne, Saint-Malo (35)
Date de sortie de l’album :
 24 mai 2019

Notre avis :


Par Mike S.

Deux années se sont écoulées depuis la sortie d’un premier album, “Too Many Rules & Games”, qui nous avait fait replonger dans les années fastes de la Motown, grâce à la voix de Gemma et au groove enivrant de ses Travellers. Le groupe, après de longues tournées à travers l’Europe, revient avec un nouvel album, toujours invocateur des esprits de la Soul Music des années 60. 

D’Aretha Franklin à Tina Turner, la Soul Music a connu ses heures de gloire. Un demi-siècle plus tard, que reste-t-il de cette fièvre qui avait enflammée toute une génération afro américaine en recherche d’identité et de respect ? Il reste le souvenir d’une musique pleine de chaleur, de force et d’émotion. Et quoi de mieux pour entretenir ce souvenir que de lui rendre hommage en perpétuant ce style et en lui redonnant un peu modernité, pour le laisser continuer à vivre, décennies après décennies. C’est un peu le challenge que semble s’être fixé le duo de grands voyageurs, Gemma & The Travellers, composé de sa chanteuse songwriter Gemma, anglaise d’origine italienne et de Phil, guitariste suédois, à la fois songwriter et producteur. Accompagnés de leurs musiciens, le groupe reprend les thèmes du genre, l’Amour et le Respect des Droits de l’Homme (et surtout de la Femme), au travers d’une douzaine de chansons, toutes plus groovy les unes que les autres !

Les thèmes sont donc simples, même quand on ne parle pas anglais à la perfection, les titres des chansons parlant d’eux-mêmes. A commencer par le premier No More People To The Ground, qu’on imagine aborder le thème des sans-abris, mais qui peut aussi s’élargir à tous ceux qu’on laisse sur le bas côté, écrasés par le rouleau compresseur d’une Société trop moderne et tellement individualiste. Get Out Of My Way vient enfoncer le clou avec son refrain en guise d’avertissement rageur.

Mais attention, il y a aussi des ondes positives dans cet album. Il y a l’humilité de ce I’m not perfect, qui vous fera vibrer avec ses couleurs cuivrées terriblement free Jazz. Des cuivres qu’on retrouve sur Better Late Than Never, un titre en forme de devise qui existe autant en français qu’en anglais, Mieux vaut tard que jamais, et qui nous donne un trialogue guitare/basse/sax 60’s exceptionnel, dans lequel la voix de Gemma et la batterie tentent de se frayer un chemin. Un beau travail de production, sur un des titres les plus intéressants de cet album. Dans cet état d’esprit, très positiv attitude, il y aura encore  Do What You Want ou évidemment, le titre éponyme de cet album, True Love, un hymne à l’Amour, au véritable Amour, qui révèle, si c’était encore nécessaire, la voix incroyable de Gemma, d’une grande profondeur et capable de vous dresser les poils sur la peau ; et faisant de ce titre un nouveau classique de la Soul Music, dans le prolongement d’un Respect d’Arethan Franklin, d’un What’s Love Got To Do With It de Tina Turner ou d’un It’s a man’s world de James Brown. La comparaison est osée mais pas exagérée, sur le plan de la technique et des vibes qui se dégagent de son groove. Car il peut être aisé de faire revivre les fantômes de la Motown, il est plus difficile d’en perpétuer son âme et la force de l’Histoire qui s’y rattache.

Quoi qu’il en soit, ce True Love vous replongera dans les 60’s en un clin d’œil. Une belle prouesse de studio, dans un monde où l’analogique a laissé place au tout numérique.


SoundcloudFacebook / achetez sur Bandcamp


Line-up :
Gemma M: Lead Vocals & Songwriter
Robert P: Guitar, Songwriter & Producer
Damien B: Wurlitzer Electric Piano
Robin T: Drums
Alan B: Bass
Kevin H: Saxophone (Tenor & Baritone)

Tracklist :
1. No More People To The Ground 03:49
2. I’m Not Perfect 04:05
3. Get Out Of My Way 02:54
4. Better Late Than Never 03:32
5. Four To The Floor 01:24
6. Do What You Want 04:25
7. Something’s Going On 03:28
8. Going Out With James Brown 03:50
9. Won’t Be Long 03:39
10. Turn Yourself Around 03:49
11. True Love 04:08