Yeallow – In Situ

2019 –  3 titres – 10’28
Label : Try and Dye records
Style : Rock
Origine : France, Grand Est, Strasbourg (67)
Date de sortie de l’album : 19 mai 2019

Notre avis :


Par Mike S.

Dans l’attente d’une suite donnée à l’album « Homebred » de 2015 qui nous avait fait une très belle impression, le groupe strasbourgeois Yeallow propose un avant gout de son prochain LP, qui sera baptisé « Senses ». C’est au travers d’un EP 3 titres que le groupe nous donne l’occasion de retrouver les mélodies et refrains entêtants, toujours influencés par le Rock britannique des 90’s, mais avec un petit quelque chose en plus. 

10 grosses minutes pour replonger dans les riffs électriques de Yeallow, pour se remémorer les belles mélodies que Homebred nous avait livrées. C’est assez court, mais ce donne une bonne idée du cap que Yeallow entend tenir sur ce prochain album, qui sera leur 3e LP, et qui arrivera en même temps que leur – déjà – 10 ans d’existence. Pour autant, l’univers Pop Rock dans lequel le groupe baignait il y a encore quatre ans, a bien changé. Les groupes anglais des 90’s ont laissé progressivement leur place à des nouveaux, plus modernes, plus electro, plus dansant, des groupes comme Imagine Dragons ou Tom Walker. Même Noel Gallagher, agitateur de la vieille école, a revu sa copie cette année, avec son dernier né, Black Star Dancing.

Il n’y avait donc pas de raison que la musique de Yeallow reste figée dans les 90’s. Tout en restant très électrique, à l’image de Overall Colors, le groupe se dote d’une rythmique plus moderne, et d’un son plus psyché. In situ, le premier titre, avec ses petites notes synthétiques, ses accords de guitares dignes d’un single de Grizzly Bear, fait rajeunir le son du groupe et le place en candidat à une prochaine Route du Rock !  Le dernier titre, sobrement baptisé Hey!, est construit dans le même moule,  avec un côté encore plus universel et rassembleur, dans son refrain, le tout en moins de 3 minutes. Le single parfait pour les radios.

3 petits titres donc, en guise de teaser, pour un prochain album qui devrait arriver à la rentrée de septembre et confirmer l’impression que la petite vidéo sortie fin 2018 avait donné. Chose certaine, il va falloir compter sur Yeallow en 2019 ! A voir, en version live, très prochainement aussi ! On attend le long format maintenant !

 

 


Site officiel / Facebook / Soundcloud


Line-up :
Fred aka PMGM: vocals, guitar, keyboards
Ted: guitar, backing vocals
Nico: bass
Ced: drums

Tracklist :
01- In situ – 3’05
02- Overall Colors – 4’50
03- Hey – 2’32