Ben Harper and Charlie Musselwhite – No Mercy in this land

2018 – 10 titres – 35’04
Label :
Anti-, PIAS
Style :   Blues
Origine : USA, Californie, Claremont
Date de sortie de l’album : 30 mars 2018

Notre avis :


5 ans après GetUp!, Ben Harper sort à nouveau un album en compagnie de son ami harmoniciste Charlie Musselwhite. Son titre, No Mercy in this Land  annonce la couleur ! Un album de Blues dans la plus pure tradition qui place Ben Harper un peu plus en marge des sentiers classiques du Rock. Une simple escapade supplémentaire ?  

Ce qui est certain, c’est que les deux artistes se sont inspirées de leur vie personnelle pour écrire certaines de ces nouvelles chansons. Et quand on parle du malheur des hommes et de la dureté de la vie dans ce bas monde, il n’y a qu’une seule musique pour accompagner ces paroles lourdes et profondes, le Blues !

Ce duo, c’est aussi et surtout la rencontre d’un caïd de la guitare et d’un virtuose de l’harmonica, deux instruments de prédilection du genre. Et si vous accompagnez les paroles taillées dans le vif, une voix grave et authentique, vous obtenez un album de Blues, dans la continuité de B. B. King ou de John Lee Hooker, celui-là même qui a permis leur rencontre il y a 20 ans, peu de temps avant sa mort ! Un trait d’union qui permet à l’aventure de se poursuivre, sur les traces encore fraiche de Muddy Waters, Robert Johnson ou de Howlin’ Wolf !

Dans ce Blues qui empreinte les chemins sinueux du Delta du Mississippi, on y croise des personnages au passé lourd et triste comme une pierre tombale. Charlie Musselwhite n’a eu, pour écrire de telles chansons, qu’à puiser dans sa mémoire longue de 74 printemps et surtout d’hivers. Notamment sur le titre éponyme de l’album, No Mercy In This Land, titre sur lequel, Ben Harper partage aussi son micro, le temps de cette longue complainte :

Father left us down here all alone
My poor mother is under a stone
With an aching heart and trembling hands
Is there no mercy in this land  

L’album se referme, comme il a commencé, sur une dernière lamentation à vous donner le cafard jusqu’au prochain hiver ! Nothing At All ou un petit Rien du tout qui vous entraîne plus bas que tout, This world’s too hard, to not have someone break my fall, We climb this world stone by stone, We love each other bone by bone… Et tout ça avec une voix, un piano et un harmonica dans la pénombre. On ne peut que rester sans voix, admiratif !

Et d’ailleurs, chaque chanson, chaque mot, chaque note, chaque respiration de ce nouvel album est un diamant brute scellé dans une couronne d’épines. La Passion selon Saint Ben & Charlie…  Impossible alors de rester insensible à cette poignée d’épines qui parsème cet album et qui vous tire les larmes aux yeux, à chaque refrain, juste en ressentant la musique, sans même aller vous plonger dans le livret qui finira de vous convertir à cette véritable religion qu’est le Blues !

Ces deux là sont des génies, laissez vous emporter dans les eaux tumultueuses de leur Mississippi Blues !


Line up actuel :
Ben Harper : Facebook / Site officiel
Charlie Musselwhite : Facebook


Tracklist :

  1. When I Go
  2. Bad Habits
  3. Love And Trust
  4. The Bottle Wins Again
  5. Found The One
  6. When Love Is Not Enough
  7. Trust You To Dig My Grave
  8. No Mercy In This Land
  9. Movin’ On
  10. Nothing At All